Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Cytogénétique classique et moléculaire

Spécialité : Génétique

Référence formation : XU481

Universités partenaires : Montpellier 1- Nîmes

• Méthodes en cytogénétique médicale constitutionnelle (pré et postnatale) et acquise
  • Principes du dépistage des anomalies chromosomiques
  • Identification des principales anomalies chromosomiques, connaissance de leur mode de survenue
  • Nomenclature des anomalies chromosomiques
  • Applications en recherche

Modalité(s) de formation

StageObligatoire (deux mois dans un laboratoire de cytogénétique)

Référence formation : XU481

Calendrier : Février à septembre

10 jours de cours continus (dimanche matin compris mais hors samedi) et 2 mois de stage

Clinical cytogenetics:

Basics: Frequency of chromosome disorders; Cell cycle, mitosis and meiosis, gametogenesis; Heterochromatic and euchromatic variants; Numerical chromosome abnormalities;

Structural abnormalities: translocations, inversions, insertions, deletions, rings, markers; Risk assessment for balanced abnormalities;

X inactivation; numerical and structural abnormalities of the X and the Y; Mosaicism; Chimaeras; ISCN 2013.

Clinical: Phenotype of common autosomal and gonosomal aneuploidies; Chromosome abnormalities in recurrent abortions; Cytogenetics and infertility; Microdeletion syndromes; Uniparental disomy and its consequences; Genomic imprinting; Genetic counselling and ethical issues in cytogenetics.

Prenatal diagnosis: Indications, methods and interpretation; Risk assessment for chromosomal abnormalities; Non-invasive methods using foetal nucleic acids and foetal cells in maternal blood; Pre-implantation diagnosis.

Cancer Cytogenetics: Molecular approach to cancer cytogenetics; Predisposition to cancer, Chromosome instability syndromes; Chromosome mutagenesis; Solid tumors; Clinical application in onco-haematology.

Other: Genome architecture; Structure of chromatin; Structure of metaphase chromosomes, Mechanisms of chromosome abberations; Origin of aneuploidy; Evolution and plasticity of the human genome; Animal cytogenetics; Plant cytogenetics.

• une épreuve écrite de 3 heures portant sur l'enseignement théorique et pratique de l'année, notée sur 20 (coef 3)
  • une épreuve pratique notée sur 20 qui sera validée sur chaque terrain de stage après présentation du mémoire coef 4
  • une épreuve orale où se présenteront les candidats admis aux épreuves écrites et pratiques notée sur 20 (coef 3)

Il y a deux sessions par an

Établissement partenaires

• Médecins
  • Scientifiques
  • Vétérinaires
  • Sage Femmes
  • Étudiants en médecine et en pharmacie
  • Les titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine ou en pharmacie
  • Les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent dans le cadre des accords européens
  • Les étudiants de 3ème cycle des facultés des sciences titulaires d’un Master
  • Le professionnels de santé et les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le directeur d’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

L’autorisation d’inscription est prononcée par le directeur de l’enseignement après examen du dossier

La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de l'Université de Montpellier.

Plus d'infos en cliquant ici.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

• Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.