TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Cytogénétique classique et moléculaire

Spécialité : Génétique

Faculté de Santé

La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de l'Université de Montpellier.

Plus d'infos en cliquant ici.

Référence formation (a rappeler dans toute correspondance) : DIA031

Universités partenaires : Montpellier 1- Nîmes

• Méthodes en cytogénétique médicale constitutionnelle (pré et postnatale) et acquise
  • Principes du dépistage des anomalies chromosomiques
  • Identification des principales anomalies chromosomiques, connaissance de leur mode de survenue
  • Nomenclature des anomalies chromosomiques
  • Applications en recherche

Référence formation : DIA031

Calendrier : Février à septembre

Rythme : 10 jours de cours continus (dimanche matin compris mais hors samedi) et 2 mois de stage

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Clinical cytogenetics:

Basics: Frequency of chromosome disorders; Cell cycle, mitosis and meiosis, gametogenesis; Heterochromatic and euchromatic variants; Numerical chromosome abnormalities;

Structural abnormalities: translocations, inversions, insertions, deletions, rings, markers; Risk assessment for balanced abnormalities;

X inactivation; numerical and structural abnormalities of the X and the Y; Mosaicism; Chimaeras; ISCN 2013.

Clinical: Phenotype of common autosomal and gonosomal aneuploidies; Chromosome abnormalities in recurrent abortions; Cytogenetics and infertility; Microdeletion syndromes; Uniparental disomy and its consequences; Genomic imprinting; Genetic counselling and ethical issues in cytogenetics.

Prenatal diagnosis: Indications, methods and interpretation; Risk assessment for chromosomal abnormalities; Non-invasive methods using foetal nucleic acids and foetal cells in maternal blood; Pre-implantation diagnosis.

Cancer Cytogenetics: Molecular approach to cancer cytogenetics; Predisposition to cancer, Chromosome instability syndromes; Chromosome mutagenesis; Solid tumors; Clinical application in onco-haematology.

Other: Genome architecture; Structure of chromatin; Structure of metaphase chromosomes, Mechanisms of chromosome abberations; Origin of aneuploidy; Evolution and plasticity of the human genome; Animal cytogenetics; Plant cytogenetics.

• une épreuve écrite de 3 heures portant sur l'enseignement théorique et pratique de l'année, notée sur 20 (coef 3)
  • une épreuve pratique notée sur 20 qui sera validée sur chaque terrain de stage après présentation du mémoire coef 4
  • une épreuve orale où se présenteront les candidats admis aux épreuves écrites et pratiques notée sur 20 (coef 3)

Il y a deux sessions par an

• Médecins
  • Scientifiques
  • Vétérinaires
  • Sage Femmes
  • Étudiants en médecine et en pharmacie
  • Les titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine ou en pharmacie
  • Les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent dans le cadre des accords européens
  • Les étudiants de 3ème cycle des facultés des sciences titulaires d’un Master
  • Le professionnels de santé et les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le directeur d’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

L’autorisation d’inscription est prononcée par le directeur de l’enseignement après examen du dossier

Plus d'infos en cliquant ici.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Pôle Formation Continue Universitaire
    • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Audrey Descols aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.