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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Cytogénétique Médicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé ; Cytogénétique ; Périnatalité
  • Durée

    134 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM581

Responsable(s) pédagogique : Prs Valérie Malan et Anne-Claude Tabet

Forme de l'enseignement : hybride

Universités partenaires : Sorbonne Université, Université Clermont-Auvergne, Université Lyon I

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Avec la réforme du 3e cycle des études médicales et la disparition du DESC de cytogénétique humaine, l’organisation d’un enseignement au plan national de cytogénétique médicale s’impose.
La mise en place de ce DIU est destinée à répondre à cet impératif. Il s’inscrit également dans le cadre des formations du plan France Médecine Génomique 2025.

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Compétences visées

Le DIU constitue un des éléments pris en compte pour l'obtention de l'agrément ministériel pour la pratique de la cytogénétique.

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Programme

Référence formation : DIM581

Volume horaire : 134 heures, dont 112 heures de cours magistraux en distanciel synchrone, 2 heures de QCM et 20 heures de cas pratiques

Calendrier : début de formation : 07/02/2022 - fin de formation : 17/06/2022

Rythme : 1 semaine par mois soit, 5 semaines de formations à temps plein, 4 à distance synchrone et 1 en présentiel à Paris

Lieu : Université de Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Cytogénétique fondamentale et approches techniques
  • Module 2 : Anomalies chromosomiques et mécanismes de survenue
  • Module 3 : Application de la cytogénétique au diagnostic prénatal et aux pathologies du développement
  • Module 4 : Cytogénétique en oncohématologie
  • Module 5 : Enseignements Dirigés, cas clinique et nomenclature

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsables pédagogiques :

Pr Valérie Malan - PU-PH en biologie médicale - histologie-embryologie-cytogénétique - Hôpital Necker-Enfants Malades

Anne-Claude Tabet, Professeur Associé-PH, UF de cytogénétique Hôpital Robert-Debré

Membres de la commission pédagogique :
Pr Anne-Claude Tabet
Pr Philippe Vago, Université de Clermont-Auvergne
Pr Florence Nguyen-Khac, Sorbonne Université
Dr Valérie Malan
Pr Jean-Michel Dupont, Université de Paris
Pr Serge Romana, Université de Paris
Pr Damien Sanlaville, Université Lyon I

Autres membres de l'équipe pédagogique :
Pr Tania Attie / Dr Nathalie Auger / Dr Zsofia Balogh / Pr Marc-Antoine Belaud-Rotureau / Dr Elise Chapiro / Dr Nicolas Chatron / Pr Henri copin / Pr Charles Coutton / Pr François Delhommeau / Pr Martine Doco Fenzy / dr céline Dupont / Dr Laila El Khattabi / Dr Pierre Hirsch / Dr Sylvie Jaillard / Dr Jonathan Levy / Dr Marie-Laure Maurin / Pr Jean-Philippe Merlio / Dr Franck Pellestor / Dr Eva Pipiras / Dr Myriam Rachid / Dr Caroline Schluth-Bolard / Pr Jean-Pierre Siffroi / Pr Andreï Tchirkov / Dr Jérôme Toutain

Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Contrôle des connaissances

  • Modalités de contrôle de connaissances et compétences
    • 4 QCM
    • Épreuve pratique en situation
  • Modalités de validation de diplôme
    • Satisfaire aux conditions d'assiduité,
    • Obtenir au moins 12/20 à l'ensemble des épreuves
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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Docteurs en Médecine, en Pharmacie et Vétérinaire ;
  • Titulaires d’un doctorat ou d'un master ;
  • Titulaires d’une licence, d’un DUT, d’un BTS ou tout autre diplôme équivalent
  • Internes en médecine, pharmacie ou études vétérinaires ;
  • Étudiants en 2ème année de master
  • Étudiants en doctorat
  • Étudiants salariés des ENS
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Expérience professionnelle : Pour les titulaires d’un niveau inférieur à Bac+5, le candidat devra justifier d’au moins 3 ans d’expérience en lien avec le diplôme

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIM581

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 2200 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 1600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 900 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Insertion professionnelle

Le DIU constitue un des éléments pris en compte pour l'obtention de l'agrément ministériel pour la pratique de la cytogénétique.

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Contacts

  • Valérie Malan

    Responsable pédagogique
    • valerie.malan@aphp.fr
  • Anne-Claude Tabet

    Responsable pédagogique
    • anne-claude.tabet@aphp.fr
  • Mme Cohen-Solal

    Secrétariat pédagogique
    • secretariat.cytogenetique.rdb@aphp.fr
  • Luise Mury

    Contact administratif
    • luise.mury@parisdescartes.fr

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