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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU De l'hyperlaxité aux syndromes d'Ehlers-Danlos : diagnostices et prise en charge

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Syndrome d’Ehlers Danlos ; Hyperlaxité ; Hypermobilité Articulaire ; Fragilité Tissulaire
  • Durée

    83,75 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB421

Responsable(s) pédagogique : Pr Valérie Cormier-Daire

Forme de l'enseignement : Présentiel

Université partenaire : Université Paris-Saclay

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Objectifs

  • Assurer une formation pour les cliniciens et les paramédicaux sur l’hyperlaxité articulaire physiologique et pathologique, qui est notamment impliquée dans les Syndromes d’Ehlers-Danlos
  • Former les médecins et les paramédicaux à dépister une hyperlaxité articulaire et à la prendre en charge

La formation fournira les compétences pour le diagnostic et la prise en charge des SED, des formes sévères de Syndromes d’Ehlers-Danlos (vasculaire, classique, etc…) qui nécessite une surveillance particulière.

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Compétences visées

À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Mesurer une hyperlaxité
  • Différencier une hyperlaxité physiologique d’une hyperlaxité pathologique
  • Diagnostiquer les syndromes d’Ehlers‐Danlos
  • Évoquer les diagnostics différentiels
  • Orienter vers une prise en charge des syndromes d’Ehlers-Danlos
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Programme

Référence formation : DIB421

Volume horaire : 83,75 heures, dont 78,5 heures heures de cours magistraux, 4 heures de travaux dirigés, 1 heure d'examen écrit et un quart d'heure d'examen oral

Calendrier : Du 09/10/23 au 26/05/24

Rythme : 2 sessions d'une semaine dans l'année

Lieu : Université Paris Saclay

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Syndromes d'Ehlers-Danlos et maladies apparentées
  • Module 2 : Articulations, hyperlaxité et prise en charge
  • Module 3 : Prise en charge des SED
  • Module 4: Génétique, parcours de soin et recherche
  • Module 5: Travaux dirigés / Travaux pratiques

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Valérie Cormier-Daire, spécialiste en génétique médicale

Coordinateur pédagogique : Dr Caroline Michot, spécialiste en génétique médicale

Membres de la commission pédagogique :

  • Karelle Benistan, spécialiste en génétique médicale
  • Fabrice Gillas, spécialiste en médecine du sport
  • Caroline Michot, spécialiste en génétique médicale

Autres membres de l’équipe pédagogique :

Sharon Abihssira / Helge Amthor / François Authier / Eric  Azabou / Alexandra Benachi / Amira Benattia / Amandine Bernadou / Boris Bienvenu / Clarisse Billon / Christelle Bonod-Bidaud / Samia Boussouar / Dominique Brémond-Gignac / Fabien Cale / Joël Damiano / Xavier Deffieux / Valeria Della Valle / Roseline D'Oiron / Catherine Donskoff / Sophie Dugue / Bertrand Dussol / Robert Carlier / Benoit Coffin / Philippe De Mazancourt / Thomas Edouard / François Ferre / Michaël Frank / Béatrice Garcin / Florence Guillou / Smail Hadj Rabia / Sarah Hartley / Elena Jacquet / Xavier Jeunemaitre / Philippe Khau Van Kien / Chantal Le Mintier / Chloé Liborio / Agnès Linglart / Gilles Manceau / Estelle Mayan / Valeria Martinez / Tristan Mirault / Eric Nectoux / Geoffroy Nourissat / Fabrice Parker / Bénédicte Pontier / Susana Quijano Roy / Valentin Renault / Julien Rossignol / Lyvia Sala / Ulrich Valcourt / Hélène Vergeron / Jean David Werthel / Marjolaine Willems

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • 1 épreuve écrite de 1 heure, notée sur 20, coef.1
  • 1 épreuve écrite de 15 minutes, notée sur 20, coef.1

Modalités de validation du diplôme :

  • Obtenir au moins 10/20 à l'ensemble des épreuves
  • Satisfaire aux conditions d'assiduité
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Médical :

  • Les titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine
  • Les titulaires d’un diplôme étranger de docteur en médecine permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine
  • Les internes en médecine de toutes spécialités

Spécialités : médecine générale, interniste, rhumatologie, MPR, médecine du sport, médecine de la douleur, orthopédistes, généticien, ...

Paramédical :

  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Orthésistes
  • Psychomotriciens
  • APA
  • Ostéopathes
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique, à partir de :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Droits de scolarité

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Débouchés professionnels

  • Création d’un réseau de professionnels de ville, de centres de rééducation et de centres hospitaliers afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de SED, encore peu connue des professionnels. 
  • Développement du réseau Ville‐Hôpital au niveau national (mission des centres de référence maladies rares).
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Contacts

  • Valerie Cormier-Daire

    Responsable pédagogique
    • Caroline Michot

      Coordinateur pédagogique

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