Durée
83,75 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB421
Responsable(s) pédagogique : Pr Valérie Cormier-Daire
Forme de l'enseignement : Présentiel
Université partenaire : Université Paris-Saclay
Objectifs
- Assurer une formation pour les cliniciens et les paramédicaux sur l’hyperlaxité articulaire physiologique et pathologique, qui est notamment impliquée dans les Syndromes d’Ehlers-Danlos
- Former les médecins et les paramédicaux à dépister une hyperlaxité articulaire et à la prendre en charge
La formation fournira les compétences pour le diagnostic et la prise en charge des SED, des formes sévères de Syndromes d’Ehlers-Danlos (vasculaire, classique, etc…) qui nécessite une surveillance particulière.
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Mesurer une hyperlaxité
- Différencier une hyperlaxité physiologique d’une hyperlaxité pathologique
- Diagnostiquer les syndromes d’Ehlers‐Danlos
- Évoquer les diagnostics différentiels
- Orienter vers une prise en charge des syndromes d’Ehlers-Danlos
Programme
Référence formation : DIB421
Volume horaire : 83,75 heures, dont 78,5 heures heures de cours magistraux, 4 heures de travaux dirigés, 1 heure d'examen écrit et un quart d'heure d'examen oral
Calendrier : Du 09/10/23 au 26/05/24
Rythme : 2 sessions d'une semaine dans l'année
Lieu : Université Paris Saclay
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Syndromes d'Ehlers-Danlos et maladies apparentées
- Module 2 : Articulations, hyperlaxité et prise en charge
- Module 3 : Prise en charge des SED
- Module 4: Génétique, parcours de soin et recherche
- Module 5: Travaux dirigés / Travaux pratiques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Valérie Cormier-Daire, spécialiste en génétique médicale
Coordinateur pédagogique : Dr Caroline Michot, spécialiste en génétique médicale
Membres de la commission pédagogique :
- Karelle Benistan, spécialiste en génétique médicale
- Fabrice Gillas, spécialiste en médecine du sport
- Caroline Michot, spécialiste en génétique médicale
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Sharon Abihssira / Helge Amthor / François Authier / Eric Azabou / Alexandra Benachi / Amira Benattia / Amandine Bernadou / Boris Bienvenu / Clarisse Billon / Christelle Bonod-Bidaud / Samia Boussouar / Dominique Brémond-Gignac / Fabien Cale / Joël Damiano / Xavier Deffieux / Valeria Della Valle / Roseline D'Oiron / Catherine Donskoff / Sophie Dugue / Bertrand Dussol / Robert Carlier / Benoit Coffin / Philippe De Mazancourt / Thomas Edouard / François Ferre / Michaël Frank / Béatrice Garcin / Florence Guillou / Smail Hadj Rabia / Sarah Hartley / Elena Jacquet / Xavier Jeunemaitre / Philippe Khau Van Kien / Chantal Le Mintier / Chloé Liborio / Agnès Linglart / Gilles Manceau / Estelle Mayan / Valeria Martinez / Tristan Mirault / Eric Nectoux / Geoffroy Nourissat / Fabrice Parker / Bénédicte Pontier / Susana Quijano Roy / Valentin Renault / Julien Rossignol / Lyvia Sala / Ulrich Valcourt / Hélène Vergeron / Jean David Werthel / Marjolaine Willems
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- 1 épreuve écrite de 1 heure, notée sur 20, coef.1
- 1 épreuve écrite de 15 minutes, notée sur 20, coef.1
Modalités de validation du diplôme :
- Obtenir au moins 10/20 à l'ensemble des épreuves
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Médical :
- Les titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine
- Les titulaires d’un diplôme étranger de docteur en médecine permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine
- Les internes en médecine de toutes spécialités
Spécialités : médecine générale, interniste, rhumatologie, MPR, médecine du sport, médecine de la douleur, orthopédistes, généticien, ...
Paramédical :
- Kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Orthésistes
- Psychomotriciens
- APA
- Ostéopathes
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique, à partir de :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
- Création d’un réseau de professionnels de ville, de centres de rééducation et de centres hospitaliers afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de SED, encore peu connue des professionnels.
- Développement du réseau Ville‐Hôpital au niveau national (mission des centres de référence maladies rares).
Contacts
Valerie Cormier-Daire
Responsable pédagogiqueCaroline Michot
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 4 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.