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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Devenir personne experte en situation de handicap

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Handidcap
  • Durée

    130 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Pour l'année universitaire 2023-2024 : Suite à un problème technique, merci  d'envoyer par mail votre candidature à la Directrice de l’enseignement, Mme Ingrid Geray <ingrid@geray.avocat.fr> ET en parallèle veuillez déposer votre candidature sur  C@nditOnLine.

 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance ) : DIB141

Responsable de l'enseignement : Pr Laurent Mandelbrot

Durée totale : 130 h sur 1 an, dont 20h de stage minimum

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Université de St-Etienne et La Réunion

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Acquérir des connaissances concernant le système de soins et l’usager : le système sanitaire, social, médico-social en France ; la déontologie médicale.
  • Acquérir des connaissances concernant le handicap : les besoins ensanté, les droits de la personne en situation de handicap et l’accompagnement des parcours de vie.
  • Acquérir la capacité d’intervenir en éducation thérapeutique : les différentes dimensions du diagnostic éducatif, la synthèse du diagnostic éducatif : besoins et ressources, la mise en œuvre : priorité et planification, l’évaluation de l’éducation thérapeutique individuelle, le suivi éducatif et médical.
  • Acquérir la capacité d’intervenir comme médiateur en santé et pair-aidance : le soutien aux soins et à l’insertion, l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé de soin en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, le plan de soin et d’insertion mise en œuvre pour les usagers en situation de handicap.
  • Améliorer le parcours social et professionnel & Accroître la « capabilité» par la réalisation d’un stage et la rédaction d’un mémoire et portfolio.
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Programme

Référence formation : DIB141

Volume horaire : 130 h sur 1 an, dont 20h de stage

Calendrier : du 12 février 2024 au 20 décembre 2024 , Examen en novembre 2024

Rythme : Cet enseignement de 130 heures comprend :

  • Cours à distance 8 modules : 40 h
  • Cours en présentiel avec des ateliers de mise en situation 4 jours de 7h soit 28H 
  • Classes virtuelles interactives : 42 h
  • Tutorat sur la Réalisation d’un portfolio : 20h

Lieu(x) de la formation : Université de Paris, site Bichat, 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Les journées en présentiel sont axées sur des tables rondes, des mises en situation, l’analyse de la pratique et des séances consacrées aux portfolios.

  • La santé publique et la démocratie sanitaire
  • Les droits des personnes en situation de handicap
  • Les besoins en santé des personnes en situation de handicap
  • L’accompagnement des parcours de vie
  • La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap :
    évaluation des besoins, réponses adaptées dans un parcours de santé
    sexuelle.
  • L’éducation thérapeutique
  • La médiation en santé et pair-aidance

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

  • Responsable de l’enseignement  Laurent Mandelbrot
  • Directrice de l’enseignement : Ingrid Geray
  • Coordinatrice de Promotion : Isabel Da Costa

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Modalité de contrôle des connaissances et compétences (examens, soutenance de mémoire…) : QCM et soutenance du portfolio

 

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Les personnes en situation de handicap, leurs proches ou bien encore les professionnels du champ médico-social, sanitaire, sociale de l’éducation.

Les participants pourront être accompagnés de leur aidant.

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Pour l'année universitaire 2023-2024 : Suite à un problème technique, merci  d'envoyer par mail votre candidature à la Directrice de l’enseignement, Mme Ingrid Geray <ingrid@geray.avocat.fr> ET en parallèle veuillez déposer votre candidature sur  C@nditOnLine.

Référence formation : DIB141

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle: 2300 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1800 €
  • Tarif FPIPA : 700 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1150 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1150 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

* Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

  • 77,8 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Laurent Mandelbrot

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Isabela Augusto

      Gestionnaire administratif
      • isabela.augusto @ u-paris.fr

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