Durée
130 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : Suite à un problème technique, merci d'envoyer par mail votre candidature à la Directrice de l’enseignement, Mme Ingrid Geray <ingrid@geray.avocat.fr> ET en parallèle veuillez déposer votre candidature sur C@nditOnLine.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance ) : DIB141
Responsable de l'enseignement : Pr Laurent Mandelbrot
Durée totale : 130 h sur 1 an, dont 20h de stage minimum
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Université de St-Etienne et La Réunion
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Acquérir des connaissances concernant le système de soins et l’usager : le système sanitaire, social, médico-social en France ; la déontologie médicale.
- Acquérir des connaissances concernant le handicap : les besoins ensanté, les droits de la personne en situation de handicap et l’accompagnement des parcours de vie.
- Acquérir la capacité d’intervenir en éducation thérapeutique : les différentes dimensions du diagnostic éducatif, la synthèse du diagnostic éducatif : besoins et ressources, la mise en œuvre : priorité et planification, l’évaluation de l’éducation thérapeutique individuelle, le suivi éducatif et médical.
- Acquérir la capacité d’intervenir comme médiateur en santé et pair-aidance : le soutien aux soins et à l’insertion, l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé de soin en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, le plan de soin et d’insertion mise en œuvre pour les usagers en situation de handicap.
- Améliorer le parcours social et professionnel & Accroître la « capabilité» par la réalisation d’un stage et la rédaction d’un mémoire et portfolio.
Programme
Référence formation : DIB141
Volume horaire : 130 h sur 1 an, dont 20h de stage
Calendrier : du 12 février 2024 au 20 décembre 2024 , Examen en novembre 2024
Rythme : Cet enseignement de 130 heures comprend :
- Cours à distance 8 modules : 40 h
- Cours en présentiel avec des ateliers de mise en situation 4 jours de 7h soit 28H
- Classes virtuelles interactives : 42 h
- Tutorat sur la Réalisation d’un portfolio : 20h
Lieu(x) de la formation : Université de Paris, site Bichat, 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Les journées en présentiel sont axées sur des tables rondes, des mises en situation, l’analyse de la pratique et des séances consacrées aux portfolios.
- La santé publique et la démocratie sanitaire
- Les droits des personnes en situation de handicap
- Les besoins en santé des personnes en situation de handicap
- L’accompagnement des parcours de vie
- La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap :
évaluation des besoins, réponses adaptées dans un parcours de santé
sexuelle. - L’éducation thérapeutique
- La médiation en santé et pair-aidance
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
- Responsable de l’enseignement Laurent Mandelbrot
- Directrice de l’enseignement : Ingrid Geray
- Coordinatrice de Promotion : Isabel Da Costa
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalité de contrôle des connaissances et compétences (examens, soutenance de mémoire…) : QCM et soutenance du portfolio
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les personnes en situation de handicap, leurs proches ou bien encore les professionnels du champ médico-social, sanitaire, sociale de l’éducation.
Les participants pourront être accompagnés de leur aidant.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Pour l'année universitaire 2023-2024 : Suite à un problème technique, merci d'envoyer par mail votre candidature à la Directrice de l’enseignement, Mme Ingrid Geray <ingrid@geray.avocat.fr> ET en parallèle veuillez déposer votre candidature sur C@nditOnLine.
Référence formation : DIB141
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle: 2300 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1800 €
- Tarif FPIPA : 700 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1150 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1150 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
* Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
77,8 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Laurent Mandelbrot
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 6 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.