Durée
86 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
IMPORTANT : POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024 A L’UNIVERSITÉ D'ANGERS (cliquez ici) https://formations.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-STS/diu-diabetologie-pediatrique-niveau-1-JY8P14U1.html
Référence formation : DIB001
Responsable de l’enseignement : Pr Jacques Beltrand
Forme de l'enseignement : enseignement en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine.
Objectifs
- Former les pédiatres à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients diabétiques pédiatriques dans tous leurs différents aspects.
- La formation donnera une large place à la prise en charge des patients atteints de diabète de type 1 et notamment aux nouvelles techniques de prise en charge de ces patients. Elle fournira aussi des compétences pour le diagnostic et la prise en charge des formes plus rares de diabète de l’enfant (diabète de type 2, diabète monogénique et diabète secondaire).
- Le niveau 1 permettra d’acquérir une formation conforme aux recommandations internationales pour le soin courant en diabétologie pédiatrie.
Compétences visées
- Manier des systèmes de pompes à insuline couplée au capteur de glycémie interstitielle.
- Identifier les indications, les modalités de mise en place et la gestion au long cours du système
- Évaluer l’équilibre glycémique et interpréter les données
- Indiquer des thérapeutiques pharmacologiques
- Identifier les spécificités de l’ETP chez l’enfant.
- Mettre en place et animer un programme d’ETP pour les patients diabétiques et leur famille
- Prendre en charge les malades à risque et/ou fragiles ou pour lesquels le diabète s’associe une obésité ou une maladie coeliaque –
- Diagnostiquer et prendre en charge des diabètes MODY
- Consigner le parcours de soin du patient pédiatrique atteint de diabète, organiser la transition en médecine d’adulte
- Dépister les complications du diabète de type 1, prise en charge des complications aiguës du DT1
- Identifier les bases de l’immunologie du diabète de type 1 et apprécier le risque de récurrence du DT1
- Transmettre les modalités de gestion du diabète dans les situations de la vie courante : sport, école
- Mettre en place une IF
Programme
Référence formation : DIB001
Volume horaire : 86 heures
Calendrier : de novembre à juin
Rythme : 3 sessions de trois jours chacune.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Boucle ouverte et semi fermée
- Fonctions basale et avancées de la pompe à insuline
- Boucles fermées et semi fermées
Module 2 : Auto surveillance glycémique
- La technique d’auto surveillance glycémique
- La mesure en continue de la glycémie
- L’HbA1C : mesure et interprétation
Module 3 : Thérapeutiques pharmacologiques
- Pharmacologie de l’insuline
- Les antidiabétiques Oraux
Module 4 : Éducation thérapeutique
- Éducation thérapeutique de l’enfant
- Initiation aux techniques pédagogiques en ETP de l’enfant
Module 5 : Parcours de soin - Les patients Singuliers
- Parcours de soin du diagnostic à la transition
- Le patient et les familles fragiles (adolescents non compliants, précarité sociale...)
- DT1 et maladie nutritionnelle
- Complications aïgues (acidocétose, hypoglycémie)
- Dépistage des complications
Module 6 : Immunologie – Métabolisme - Génétique
- Bases immunologiques du DT1
- Identification du risque de DT1 dans la fratrie ou la descendance
- Diabète monogénique, quand y penser ?
- Métabolisme glucidique
Module 7 : Vie avec le diabète
- Situations de vie et DT1 (école, sport)
- Place des associations de patient dans le parcours de soin
Module 8 : Insulinothérapie fonctionnelle
- Qu’est-ce que l’IF ?
- Mise en place pratique
Module 9 : Journée DP, Journées scientifiques
- Commissions pédagogiques AJD
- Journées scientifique SFEDP
- Journée scientifique AJD
- Nouveautés en diabétologie pédiatrique
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen de fin d'étude avec une épreuve écrite et une épreuve orale.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les pédiatres francophones, en CHR, SSR prenant en charges des patients diabétiques;
- Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- DES et anciens DES de pédiatrie. Les demandes émanant de DES d'Endocrinologie sont également étudiées.
- Ce DIU est ouvert aux spécialistes de pédiatrie non français, ressortissant de la CEE ou hors CEE (pour ces conditions particulières, écrire directement au coordinateur).
- Stage obligatoire validant de six mois minimums à temps plein dans un service clinique habilité par la commission pédagogique ou validation des acquis d'expérience.
Projet construit en diabétologie pédiatrique. - NIVEAU 1 : DES et anciens DES de Pédiatrie prenant en charge des patients pédiatriques ayant un diabète au niveau régionale ou nationale
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
IMPORTANT :POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024 A L’UNIVERSITÉ D'ANGERS (cliquez ici) https://formations.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-STS/diu-diabetologie-pediatrique-niveau-1-JY8P14U1.html
Référence formation : DIB001
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla).
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte national d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU).
- Si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA ETRE TRAITE.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* : 1300 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l'année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l'Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Bruna Simon
Gestionnaire de formation continueJacques Beltrand
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 21 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.