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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Diagnostic et prise en charge des sarcomes et tumeurs mésenchymateuses

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Oncologie ; Hématologie
  • Durée

    95 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB051

Responsables de l'enseignement : Pr Philippe Anract et Pr Sylvie Bonvalot

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Marseille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille

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Objectifs

Le groupe sarcome Français – Groupe d’étude des Tumeurs osseuses souhaite contribuer à la formation des spécialistes qui prendront en charge ces tumeurs. Cette formation en un an s’adresse à de futurs spécialistes du sarcome.

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Compétences visées

  • Diagnostiquer et savoir traiter un sarcome
  • Connaitre les autres tumeurs mésenchymateuses et savoir les traiter
  • Connaitre les réseaux de soins des sarcomes en France
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Programme

Référence formation : DIB051

Volume horaire : 95 heures (dont 35 heures CM + 60 heures de stage validant)

Calendrier :  du 24/10/2024 au 16/05/2025

  • Session 1 :  24 octobre 2024
  • Session 2 :  25 octobre 2024
  • Session 3 :  20 mars 2025
  • Session 4 :  21 mars 2025
  • Session 5, 6, 7 OPTION ONCO MED/RAD ET PEDIA : 14, 15, 16 mai 2025
  • Session 5, 6, 7 OPTION CHIR ORTHOPEDIQUE : 14, 15, 16 mai 2025
  • Session 5, 6, 7 OPTION CHIR VISCERALE/TISSUS MOUS : 14, 15, 16 mai 2025
  • Examen 27 juin 2025
  • Rattrapage 26 septembre 2025

Rythme : formation tous les deux ans - inscriptions un an sur deux - 3 séminaires de 2 à 3 jours + stage de 15 jours obligatoire

Lieu :

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Sarcomes et tumeurs mésenchymateuses des tissus mous
  • Tumeurs osseuses et cartilagineuses
  • Choix optionnel en fonction de la spécialité déclarée :
    • Chirurgie des tissus mous
    • Oncologie médicale et radiothérapie
    • Orthopédie
    • Anatomopathologie

Dates des séminaires et examen :

  • Séminaire 1 : Sarcomes des tissus mous et GISTs  (à l’Institut Curie, amphi précisé ultérieurement)
  • Séminaire 2 : Tumeurs osseuses, Tumeurs pédiatriques et  tumeurs desmoides (à Cochin, salle précisée ultérieurement)
  • Séminaire 3 de spécialité (4 spécialités : orthopédie, tissus mous et viscéral, oncologie médicale et radiothérapie, anatomopathologie) (à l’Institut Curie, amphi précisé ultérieurement et à Cochin pour les orthopédistes
  • Examen : Présentation et argumentation d’un cas clinique de sarcome aux membres du jury

Le lieu de stage dépend de la spécialité de l'apprenant (oncologie médicale, orthopédie, chirurgie viscérale, radiothérapie, anatomopathologie). Les services appropriés ont été sélectionnés en France. L'apprenant fera deux semaines de stage dans un ou deux services différents pendant l’année du DIU. Il participera aux consultations spécialisées, RCP et blocs pour les chirurgiens.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Responsable pédagogique : Pr Philippe Anract, chef du service de chirurgie orthopédique, traumatologique et de traitement des tumeurs de l’appareil locomoteur de l’hôpital Cochin et chef du pôle ostéo-articulaire de l’hôpital Cochin

Coordinateur du diplôme : Pr Sylvie  BONVALOT, Pr Université de Paris Cité (Chaire sarcome)

Membres de la commission pédagogique :

  • Université de Marseille : F. Duffaud
  • Université De Bordeaux : A. Italiano
  •  Université de Lyon : Jean Yves Blay
  • Univesité de Strasbourg : Jean-Eman Kurtz
  • Université de Lille : N. Penel

Intervenants : S.Bonvalot / JM Coindre / F. Gouin / E. Lecointe / M. Kind / B. Boulet / H. Brisse / J.L Drape / A. Feydi / JF Emile / F. Larousserie /  E. Stoeckle / M. Delannes / A. Le Cesne / A. Italiano / P. Meeus / P. Pautier  / D. Orbach / P. Anract / G. Missenard / F. Gouin / F. Goldwasser / S. Piperno / N Gaspar / C. Alapetite / E. Mascard

Ressources matérielles :  Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • Évaluation de fin de formation : Épreuve orale de 30 minutes notée sur 20 coefficient 1

Modalités de validation de diplôme

  • Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite
  • Valider son stage pratique (15 jours de stage dans la spécialité du candidat)

 

 

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Radiologues
  • Chirurgiens
  • Oncologues médicaux ou radiothérapie
  • Anatomopathologistes
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

  • Lettre de parrainage par un membre du réseau
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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2023-2024. NOUS RECONTACTER POUR 2024-2025

Référence formation : DUB551

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1930 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1930 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1400 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1070 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 98%

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Philippe Anract

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Sylvie Bonvalot

      Coordinateur pédagogique
      • sylvie.bonvalot @ curie.fr
    • Secrétariat pédagogique
      • sarcomes @ curie.fr
    • Kylian-Malik Hembert

      Gestionnaire de formation continue
      • kylian-malik.hembert @ u-paris.fr

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