Durée
95 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB051
Responsables de l'enseignement : Pr Philippe Anract et Pr Sylvie Bonvalot
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Marseille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille
Objectifs
Le groupe sarcome Français – Groupe d’étude des Tumeurs osseuses souhaite contribuer à la formation des spécialistes qui prendront en charge ces tumeurs. Cette formation en un an s’adresse à de futurs spécialistes du sarcome.
Compétences visées
- Diagnostiquer et savoir traiter un sarcome
- Connaitre les autres tumeurs mésenchymateuses et savoir les traiter
- Connaitre les réseaux de soins des sarcomes en France
Programme
Référence formation : DIB051
Volume horaire : 95 heures (dont 35 heures CM + 60 heures de stage validant)
Calendrier : du 24/10/2024 au 16/05/2025
- Session 1 : 24 octobre 2024
- Session 2 : 25 octobre 2024
- Session 3 : 20 mars 2025
- Session 4 : 21 mars 2025
- Session 5, 6, 7 OPTION ONCO MED/RAD ET PEDIA : 14, 15, 16 mai 2025
- Session 5, 6, 7 OPTION CHIR ORTHOPEDIQUE : 14, 15, 16 mai 2025
- Session 5, 6, 7 OPTION CHIR VISCERALE/TISSUS MOUS : 14, 15, 16 mai 2025
- Examen 27 juin 2025
- Rattrapage 26 septembre 2025
Rythme : formation tous les deux ans - inscriptions un an sur deux - 3 séminaires de 2 à 3 jours + stage de 15 jours obligatoire
Lieu :
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Sarcomes et tumeurs mésenchymateuses des tissus mous
- Tumeurs osseuses et cartilagineuses
- Choix optionnel en fonction de la spécialité déclarée :
- Chirurgie des tissus mous
- Oncologie médicale et radiothérapie
- Orthopédie
- Anatomopathologie
Dates des séminaires et examen :
- Séminaire 1 : Sarcomes des tissus mous et GISTs (à l’Institut Curie, amphi précisé ultérieurement)
- Séminaire 2 : Tumeurs osseuses, Tumeurs pédiatriques et tumeurs desmoides (à Cochin, salle précisée ultérieurement)
- Séminaire 3 de spécialité (4 spécialités : orthopédie, tissus mous et viscéral, oncologie médicale et radiothérapie, anatomopathologie) (à l’Institut Curie, amphi précisé ultérieurement et à Cochin pour les orthopédistes
- Examen : Présentation et argumentation d’un cas clinique de sarcome aux membres du jury
Le lieu de stage dépend de la spécialité de l'apprenant (oncologie médicale, orthopédie, chirurgie viscérale, radiothérapie, anatomopathologie). Les services appropriés ont été sélectionnés en France. L'apprenant fera deux semaines de stage dans un ou deux services différents pendant l’année du DIU. Il participera aux consultations spécialisées, RCP et blocs pour les chirurgiens.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Responsable pédagogique : Pr Philippe Anract, chef du service de chirurgie orthopédique, traumatologique et de traitement des tumeurs de l’appareil locomoteur de l’hôpital Cochin et chef du pôle ostéo-articulaire de l’hôpital Cochin
Coordinateur du diplôme : Pr Sylvie BONVALOT, Pr Université de Paris Cité (Chaire sarcome)
Membres de la commission pédagogique :
- Université de Marseille : F. Duffaud
- Université De Bordeaux : A. Italiano
- Université de Lyon : Jean Yves Blay
- Univesité de Strasbourg : Jean-Eman Kurtz
- Université de Lille : N. Penel
Intervenants : S.Bonvalot / JM Coindre / F. Gouin / E. Lecointe / M. Kind / B. Boulet / H. Brisse / J.L Drape / A. Feydi / JF Emile / F. Larousserie / E. Stoeckle / M. Delannes / A. Le Cesne / A. Italiano / P. Meeus / P. Pautier / D. Orbach / P. Anract / G. Missenard / F. Gouin / F. Goldwasser / S. Piperno / N Gaspar / C. Alapetite / E. Mascard
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Évaluation de fin de formation : Épreuve orale de 30 minutes notée sur 20 coefficient 1
Modalités de validation de diplôme
- Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite
- Valider son stage pratique (15 jours de stage dans la spécialité du candidat)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Radiologues
- Chirurgiens
- Oncologues médicaux ou radiothérapie
- Anatomopathologistes
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Lettre de parrainage par un membre du réseau
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2023-2024. NOUS RECONTACTER POUR 2024-2025
Référence formation : DUB551
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1930 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1930 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1400 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1070 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
98%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Philippe Anract
Responsable(s) pédagogique(s)- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 4 juillet 2024
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