Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Données actuelles sur l’autisme et les troubles envahissants du développement

Spécialité : Psychiatrie ; Troubles du comportement

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui apparait dès les trois première années de la vie. Il s'agit de la forme la plus complète des troubles envahissants du développement, caractérisés par l'association de difficultés dans le domaine de la communication, des interactions sociales, et par la présence d'intérêts envahissants, restreints et stéréotypés. L'autisme et les autres troubles envahissants du développement sont actuellement regroupés au sein des troubles du spectre autistique, dont la prévalence est actuellement estimée autour de 1%. Ces pathologies, qui sont à l'origine de situations de handicap tout au long de la vie, représentent un enjeu important de santé publique. En effet, leur reconnaissance précoce, la mise en place de prises en charge adaptées, l'identification de facteurs de risque et de facteurs aggravants, peut modifier de manière importante le pronostic de ces patients, et le coût humain et financier de leur prise en charge.

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Universités partenaires : Paris Diderot et Pierre et Marie Curie.

• Face à l'évolution rapide des connaissances et des pratiques dans le domaine des troubles du spectre autistique, il nous est apparu indispensable de proposer une formation qui aborde de manière approfondie les différents aspects actuels de ces troubles. Cette formation, ouverte à l'ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge, la scolarisation ou l'éducation des patients souffrant de troubles du spectre autistique tout au cours de leur vie, est ancrée dans l'expérience des différents centres d'évaluation hospitaliers ou hospitalo-universitaires rattachés au Centre Ressource Autisme Ile de France (CRAIF). Elle est par essence inter-universitaire, associant l'expertise et la sensibilité des équipes rattachées aux Universités Paris Descartes et Paris Diderot et des autres centres d’évaluation rattachés au CRAIF, expertes dans le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies. Elle abordera tous les aspects de la clinique, de l’évaluation aux diverses approches thérapeutiques, mais aussi ceux de la recherche, en particulier dans le domaine de la génétique et de la cognition, et laissera une large part au partage d’expériences, à la présentation de vignettes cliniques et d’échanges en présence d’acteurs de terrain.
  • L’obtention du diplôme permettra aux professionnels de différents horizons d’obtenir une qualification supplémentaire dans le domaine de l’éducation et de la prise en charge des sujets présentant un trouble du spectre autistique.

Modalité(s) de formation

Établissement partenaires

Les candidatures et les inscriptions administratives se font auprès de l'université de Versailles

• Pôle Formation Continue Universitaire
    Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021 !

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Les laits de croissance, une bonne stratégie pour prévenir la carence en fer chez les tout-petits

Les myrtilles ont-elles d’incroyables vertus ? Décryptage avec le Dr Boris Hansel, médecin et maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Paris et le Dr Philippe Giral, maître de conférence des universités-praticien hospitalier, AP-HP. Cet article est publié en collaboration avec l’émission PuMS, Pour une Meilleure Santé.

La campagne d’inscription est lancée !

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …).