Durée
144 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA471 (1ère année) / DIA472 (2e année)
ATTENTION : La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de l'Université Lyon 1
Les inscriptions à ce DIU ont lieu à l'Université Lyon 1
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Université de Paris, Clermont-Ferrand, Nancy, Sorbonne Université.
Objectifs
Le DIU de Douleur et Soins Palliatifs pédiatriques est destiné à former des soignants pédiatriques médecins et non médecins, à prendre en charge les problèmes spécifiques de la douleur et des soins palliatifs d’enfants de tous âges et culture, du nouveau né à l’adolescent.
Cet enseignement a pour mission d’apporter aux étudiants les connaissances indispensables, y compris les plus récentes, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique et thérapeutique, relationnel et éthique dans tous les domaines de la douleur et des soins palliatifs pédiatriques, afin :
- D’assurer à l’enfant malade, ainsi qu’à sa famille, une qualité de prise en charge de la douleur et la meilleure qualité de vie jusqu’à la mort de l’enfant
- De promouvoir la recherche dans le domaine de la douleur et des soins palliatifs pédiatriques
- De favoriser le développement de la prise en charge pluridisciplinaire.
Compétences visées
Il vise à approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et sciences humaines, pour développer une approche centrée sur l’enfant et l’adolescent en fin de vie, dans son contexte familial, social et culturel.
Programme
Les inscriptions à ce DIU ont lieu à l'Université Lyon 1
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Participation active à tous les modules d’enseignement pour participer aux examens
- Examen de fin de 1ère année :
- Une épreuve écrite de 2h comprenant 10 QCM, notée sur 40
- Validation de la 1ère année si note égale ou supérieure à 20/40
- Examen de fin de 2ème année :
- Une épreuve écrite de 2h comprenant 2 cas cliniques sur un choix de 4 proposés, notée sur 60
- Rédaction et soutenance de mémoire, notée sur 40
- Validation de la 2ème année si moyenne égale ou supérieure à 50/100
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine ou docteur en chirurgie dentaire
- Les infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, sage-femmes, éducateurs spécialisés
- Les internes en médecine
- Les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
DIA471 (1ère année) / DIA472 (2e année)
ATTENTION : la candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de l'Université Lyon 1
Les inscriptions à ce DIU ont lieu à l'Université Lyon 1
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 21 mars 2023
A lire aussi
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.