Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Attention! Avant toute candidature veuillez consulter la page nationale de la formation: http://naxos.biomedicale.univ-paris5.fr/
Références formation :
- DIB041 (National échographie d'acquisition)
- DIA851 (Échographie et techniques ultrasonores: échographie de spécialité)
- DIA861 (Échographie et techniques ultrasonores: échographie générale - 1ère année)
- DIA862 (Échographie et techniques ultrasonores: échographie générale - 2e année)
Responsable de l'Enseignement : Pr Olivier Hélénon (pour l'Ile de France)
Forme de l’enseignement : en présentiel
Universités partenaires : 7 centres régionaux : Nord, Est, Paris Ile-de-France, Ouest, Rhône Alpes, Sud-Est, Sud-Ouest.
Le DIU d’échographie et techniques ultrasonores est modulaire avec un tronc commun et 10 modules aux choix. Il est organisé autour de trois options :
- Échographie de spécialité : 100 heures TC + au moins 1 module de spécialité
- Échographie générale : 250 heures TC + au moins 4 modules de spécialité
- Échographie d'acquisition (réservé aux manipulateurs d’électroradiologie)
- Ces formations demandent une pré-inscription pédagogique sur le site :
Objectifs
Former les médecins à la pratique de l’échographie.
L'enseignement du DIU National échographie d'acquisition s'adresse aux manipulateurs d'éléctroradiologie dans le cadre des protocoles de coopération entre professionnels de santé. L'objectif est l'acquisition des connaissances et compétences théoriques et pratiques correspondant à la formation définie par le protocole de Lorraine (arrêté ARS n°2012-0558 du 15 mai 2012) et requise pour la réalisation des activités dérogatoires faisant l'objet du protocole et comprenant : les actes d'échographies abdomino-pelviennes adultes, abdomino-pelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires (échographie bidimensionnelle et Doppler), à l'exclusion des échographie cardiaques et obstétricales et des explorations réalisées en situation d'urgence clinique (nécessitant la présence effective du médecin radiologue).
L'enseignement du DIU d'Échographie et techniques ultrasonores s'adresse aux médecins diplômés désirant se former à l'échographie notamment dans le cadre d'un projet professionnel où l'échographie doit intervenir de façon importante à titre diagnostique, ainsi qu'aux autres titulaire d'un DES de radiologie imagerie médicale souhaitant bénéficier d'une formation complémentaire dans certains domaines d'application des ultrasons.
Programme
Références formation :
- DIB041 (National échographie d'acquisition)
- DIA851 (Échographie et techniques ultrasonores: échographie de spécialité)
- DIA861 (Échographie et techniques ultrasonores: échographie générale - 1ère année)
- DIA862 (Échographie et techniques ultrasonores: échographie générale - 2e année)
Calendrier : Octobre à octobre
Prenez connaissance du programme de chaque module en consultant le site http://naxos.biomedicale.univ-paris5.fr/diue/
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
91,6 % des répondants au questionnaire ont déclaré être globalement satisfaits de la formation (année 22/23).
Contrôle des connaissances
L’enseignement est sanctionné par un examen de fin de 1ère partie d’enseignement et par des examens sanctionnant chacun des modules choisi, organisés le même jour.
- L'examen de fin de 1ère partie d'enseignement (tronc commun) comprend :
- une épreuve écrite théorique d'une durée de 2 heures. seul le candidat ayant une note supérieure ou égale à 40/100 est autorisé à passer à l'épreuve pratique.
- une épreuve pratique sur échographe portant sur l'obtention des images et l'écho-anatomie générale et de spécialité selon les modules choisis. Une note inférieure à 50/100 est éliminatoire.
- L'examen sanctionnant chaque module choisi par le candidat comprend :
- Une épreuve écrite théorique d'une heure notée sur 100. Seul le candidat ayant une note supérieure ou égale à 40/100 est autorisé à passer l'épreuve pratique.
- Une épreuve pratique. Une note inférieure à 50/100 à l'épreuve pratique est éliminatoire.
- Pour être déclarés reçus à chacun des modules, le candidat doit avoir :
- Obtenu une note au moins égale à 100/200 à l'ensemble des épreuves écrites et pratiques du module
- Validé la formation en milieu hospitalier d'au moins 30 vacations dans un service agréé universitaire ou agréé par convention.
- L'attestation de fin de 1ère année du DIU National d’échocardiographie donne l'équivalence du module de cardiologie.
- Les notes d'écrit supérieures à la moyenne de 50/100 du tronc commun et des modules, peuvent être reportées à deux reprises (2 années de suite).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les étudiants en cours de cursus de : DES de radiodiagnostic et d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, DES des différentes spécialités médico-chirurgicales utilisatrices d’échographie et des DIS nouveau régime des mêmes spécialités
- Les médecins spécialistes de radiologie et de médecine nucléaire ainsi que les médecins titulaires d’une spécialité médicale utilisatrice d’échographie
- Les angéiologues et médecins urgentistes titulaires respectivement de la Capacité d’angiologie et de la Capacité de médecine d’urgence
- Les titulaires d’un diplôme français permettant l’exercice de la médecine ainsi que les titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine dans un des autres pays de la Communauté Européenne ne répondant pas aux critères définis aux alinéas 1 et 2.
- Les médecins étrangers, titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine, justifiant du même niveau d’études que celui prévu aux alinéas 2 et 3. (après examen probatoire comportant au moins une épreuve rédactionnelle destinée à évaluer les connaissances en médecine générale)
- Les manipulateurs d'électroradiologie titulaire du Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale ou du Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique ayant au moins deux années d'expérience professionnelle et cosignataires d'un protocole de coopération déposé à l'ARS, ayant pour objet d'opérer un transfert d'activité pour la réalisation d'actes d'imagerie ultrasonore effectués sous la responsabilité d'un médecin spécialiste de Radiologie ou de Biophysique et Médecine Nucléaire utilisateur de l'échographie. Sont également concernés, les manipulateurs ayant validé un diplôme d’un Etat de l’UE et en situation légale d’exercice en France.
- Les étudiants ont maximum 5 ans pour faire la 2ème année
Conditions d'admission
Ces formations demandent une pré-inscription pédagogique sur le site :
http://naxos.biomedicale.univ-paris5.fr/diue/
Vous recevrez alors une attestation de pré-inscription pédagogique stipulant l'aval du Pr Olivier Hélénon; attestation qu'il faudra déposer avec les documents indiqués ci-dessous dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Références formation :
- DIB041 (National échographie d'acquisition)
- DIA851 (Échographie et techniques ultrasonores: échographie de spécialité)
- DIA861 (Échographie et techniques ultrasonores: échographie générale - 1ère année)
- DIA862 (Échographie et techniques ultrasonores: échographie générale - 2e année)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
National échographie d'acquisition (DIB041)
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1600 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1280 €
Échographie et techniques ultrasonores, mentions Échographie générale et de spécialité - écho de spécialité (DIA851)
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1600 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1280 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 300 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
Échographie et techniques ultrasonores, mentions Échographie générale et de spécialité - écho générale 1ère année (DIA861)
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1900 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1600 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 300 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
Échographie et techniques ultrasonores, mentions Échographie générale et de spécialité - écho générale 2ème année (DIA862)
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1900 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1600 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 300 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
90,6 %
Taux de réussite (concerne le DIU Echographie d'acquisition sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Olivier Helenon
Responsable(s) pédagogique(s)Djohiho Christelle Kinsou
Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 21 octobre 2024
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.