Durée
140 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA681 (Présentiel) / DIA671 (À distance)
IMPORTANT : Pour les candidats de nationalité étrangère, le VISA est nécessaire même pour la formation à distance DIA671. Les cours seront dispensés à distance, mais l'examen aura lieu en présentiel à Paris.
Responsables de l'enseignement : Prs Yves Ville et Laurent Salomon
Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance
La formation sous sa forme présentielle s’articule de la façon suivante : lors des semaines de formation des vidéos et contenus pédagogiques sont diffusés dans la salle de formation, et éventuellement commentées par les enseignants. . A la fin de chaque journée ou semaine un membre du conseil pédagogique sera présent et répondra à toutes vos questions. Ceci, sous réserve de contraintes sanitaires.
Cette formation peut être aussi suivie à distance pour les professionnels éloignés géographiquement ou travaillant à plein temps. Les responsables du diplôme ont élaboré des outils pédagogiques spécialement adaptés à l’enseignement à distance : découpage des cours en courtes séquences, uniformisation de la présentation sur la base d’une même charte graphique, ajouts de documents en ligne inter-actifs, quizz d’auto-évaluation, etc…
Universités partenaires : Strasbourg (pilote), Brest, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Tours, Toulouse, UPEC
Pour vous inscrire au DIU, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l’échographie clinique
- Avoir une véritable compétence théorique et pratique, fondée sur l’apprentissage et la pratique des différentes modalités d’exercice de l’échographie en gynécologie et obstétrique
- Assimiler la connaissance des indications et des résultats de cette technique comparativement aux autres méthodes diagnostiques, en particulier dans le domaine de l’imagerie
Compétences visées
Il s’agit d’améliorer la qualité des échographies obstétricales en particulier dans le cadre du diagnostic prénatal, et de rechercher une meilleure qualité de formation théorique et pratique en rendant uniforme les conditions d’inscription, le programme de l’enseignement et le contrôle des connaissances.
Ils en parlent
« Je tiens à préciser que malgré le contexte difficile, les cours proposés à distance étaient de grande qualité et que la responsable pédagogique a su être disponible. L'organisation était très bien. »
Programme
Référence formation : DIA681 (Présentiel) / DIA671 (À distance)
Volume horaire : 140 heures
Calendrier : Novembre à septembre
Rythme : Présentiel : 3 semaines (en novembre, janvier et mars) / A distance : En différé après captation
Lieu : Paris 15e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- UE Ultrasons et échographie
- UE Exploration fonctionnelle et grossesses multiples
- UE Grossesse <14 SA
- UE Echo anatomie normale et anormale
- UE Cat écho
- Module gynécologie du DIU d'Échographie
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
- Laurent Salomon est gynécologue-obstétricien spécialisé en imagerie et dans le suivi et l'accouchement des grossesses à risque
Yves Ville est gynécologue-obstétricien spécialisé dans le syndrome des transfusions foeto-foetales
Équipe pédagogique
T. Attie Bitach / N. Bahi Buisson / J.P. Bault / J.P. Bernard / B. Beauquier / R. Bessis / T. Bultez / L. Maitrot-Mantelet / C. Colmant / J.M. Correas / N. Costedoat Chalumeau / B. Deloison / R. Ducloux / N. Fries / L. Gitz / N. Gombault / G. Grange / G. Haddad / O. Hélénon / G. Legendre / M. Ladouceur / J.M. Levaillant / M.L. Levy / A.E. Millischer / F. Patat / G. Potelle / E. Quarello / T. Quibel / Ph. Roth / P. Rozenberg / L. Salomon / A. Servais / P. Sonigo / E. Spaggiari / J. Stirnemann / V. Tsatsaris / T. Vernet / Y. Ville / D. de Wailly
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- A la fin de l’année est organisée une session d’examen, dont les sujets et les modalités sont définis par le Jury National, et qui est organisée dans chaque Université ou Inter-Région.
- Ne sont autorisés à se présenter à l’examen que les étudiants ayant suivi l’enseignement requis et accompli leurs stages pratiques. L’examen comprend une épreuve écrite anonyme d’une durée de 2 heures sur la plateforme SIDES à distance.
- La correction des épreuves écrites est validée par le Jury National défini ci-dessous.
- La validation des épreuves écrites (obtention de la moyenne pour l’ensemble des épreuves écrites) permet d’être admissible au DIU National d’Echographie Gynécologique et Obstétricale. Cette admissibilité n’est valable que pour l’année universitaire en cours sauf dérogation exceptionnelle accordée par le coordonnateur du DIU sur justification motivant l’absence aux épreuves pratique et orale. Dans ce cas, le candidat conserve l’acquis de son admissibilité pendant une année universitaire.
- Une épreuve sur simulateur est exigée pour la validation du DIU. Le coefficient de cette note est égal à celui des épreuves écrites. Les épreuves sur simulateur auront été réalisées avant l’épreuve pratique afin de permettre au jury de discuter des résultats lors des épreuves pratiques.
- Chaque étudiant doit s’inscrire et valider le programme d’analyse initiale des pratiques en échographie du premier trimestre dans le cadre du dépistage de la trisomie 21. Cette démarche est indispensable à l’obtention du diplôme inter-universitaire. Le coût de cette validation n’est pas comprise dans les frais de dossier ni dans les frais de formation.
- Une épreuve pratique sur patient termine le contrôle des connaissances. Son coefficient est égal à celui des épreuves écrites et à celui de l’épreuve sur simulateur. Une note d’épreuve pratique inférieure à la moyenne est éliminatoire.
- L’appréciation des résultats de l’épreuve sur simulateur et le contrôle pratique sont assurés par un Jury Inter-Régional en veillant à ce que les candidats soient jugés par un jury comportant au moins un enseignant venant d’une autre région que celle dans laquelle le candidat est inscrit.
- La réussite à l’examen est prononcée par obtention de la moyenne entre épreuves théoriques, épreuve sur simulateur et épreuve pratique, à coefficient égal. La note inférieure à la moyenne aux épreuves pratiques est éliminatoire. La réussite ou l'échec est complet : il ne peut être décerné d'admission partielle, théorique ou pratique. Toutefois le bénéfice de la réussite à l'examen théorique peut être gardé pour une année universitaire, lorsque les candidats ne peuvent pas se présenter aux épreuves pratiques, ou lorsque les candidats échouent à l'épreuve pratique ou à l’épreuve sur simulateur.
- L’admission définitive du candidat au Diplôme Inter-Universitaire est prononcée par le Conseil Pédagogique National au vu de de l’ensemble des résultats du candidat.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Sont autorisés à s’inscrire au DIU National d’Echographie Gynécologique et Obstétricale :
- Les étudiants en cours de cursus du D.E.S. au-delà de la 2ème année de formation de Gynécologie-Obstétrique, du D.E.S. de radiodiagnostic et d’Imagerie médicale, et des D.E.S. des différentes spécialités médico-chirurgicales pratiquant des échographies gynécologiques et Obstétricales ainsi que les D.I.S. ancien et nouveau régimes correspondants
- Les médecins gynécologues-obstétriciens et radiologues diplômés ainsi que les médecins titulaires d’une spécialité médicale utilisatrice
- Les médecins titulaires d’une spécialité médicale utilisatrice (notamment les gynécologues médicaux et les médecins généralistes), après accord du responsable local (sur justification par le demandeur d'un projet de travail cohérent). Il faut cependant leur préciser que, selon l’arrêté de 2018, le DIU d’écho gynécologique et obstétricale ne leur permet pas de pratiquer l’échographie obstétricale valorisée en tant qu’acte. On peut donc aussi les orienter vers un DU d’écho générale avec module de gynéco-obstétrique.
- Les médecins étrangers justifiant du même niveau d’études, après accord du Conseil Pédagogique National, sur proposition du responsable local
- Les sages-femmes titulaires du diplôme d’état ayant un minimum de 2 années d’exercice professionnel
- De façon exceptionnelle, après accord du Conseil Pédagogique National sur proposition du responsable local, les médecins gynécologues-obstétriciens et radiologues diplômés, les sages-femmes ayant obtenu un DU ou une autre attestation d’échographie obstétricale, les médecins et les sages-femmes étrangers justifiant du même niveau d’études, ont l’opportunité, de valider leurs acquis si elles remplissent les conditions suivantes :
1. Inscription à la faculté de son choix avec CV de la candidate.
2. Règlement auprès de la faculté des Frais administratifs.
3. Pas d’obligation d’assister aux cours.
4. Pas d’examen écrit.
5. Pas de mémoire.
6. Présence à l’épreuve pratique avec le résultat de l’analyse des pratiques professionnelles sur la mesure de la clarté nucale et de la longueur cranio caudale lors de l’échographie du premier trimestre.
7. Examen pratique équivalent aux autres étudiants, soit manipulation sur patiente et dès 2019 une manipulation sur simulateur.
Dans tous les cas, l’inscription est subordonnée à l’autorisation préalable du coordonnateur local de chacune des Universités sus-citées. Le nombre d’inscrits est fixé par le Conseil Pédagogique National en fonction des possibilités des stages retenus pour chaque Faculté.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : DIA681 (Présentiel) / DIA671 (À distance)
IMPORTANT : Pour les candidats de nationalité étrangère, le VISA est nécessaire même pour la formation à distance DIA671. Les cours seront dispensés à distance, mais l'examen aura lieu en présentiel à Paris.
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1400 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1400 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 680 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 330 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Laurent Salomon
Responsable(s) pédagogique(s)Yves Ville
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 21 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.