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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Sexologie clinique et sexothérapie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Sexologie ; sexologie clinique ; sexothérapie ; sexualité-sexologie
  • Durée

    237 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA564 (1ère année) / DIA565 (2e année) / DIA566 (3e année)

Inscription 2024-2025 uniquement en 1ére et 3éme année

Responsable pédagogique : Dr Aurélie Bourmaud

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : il s'agit d'un DIU National ; Association Interdisciplinaire post Universitaire de Sexologie

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Le DIU de sexologie clinique et sexothérapie vise à développer les compétences en Santé Sexuelle et Sexologie des professionnels de santé dont la mission est de prendre en soins dans le cadre de leur activité, tous les patients porteurs de plainte vis-à-vis de leur sexualité. A partir du corpus scientifique de la sexologie, il s’agit de développer une expertise en sexologie clinique et une culture en santé sexuelle et droits humains.

Cette formation correspond à l’enseignement d’une culture générale nécessaire à la bonne intégration d’une formation en sexologie : discipline à la fois psychologique (psycho-sexologie) et biomédicale (bio-sexologie).

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Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de : : 

•    Évaluer, diagnostiquer et prendre en soins une dysfonction sexuelle ou un trouble du comportement sexuel ;

•    Délivrer une information, une éducation et une prévention dans le domaine de la sexualité suivant les recommandations de l’OMS ;

•    Répondre à des besoins croissants en santé sexuelle à tous les âges de la vie, et quelles que soient les comorbidités du patient (diabète, paraplégie, conséquences chirurgicales et médicales, comorbidités psychiatriques et problèmes psychosociologiques...).

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Programme

Référence formation : DIA564 (1ère année) / DIA565 (2e année) / DIA566 (3e année)

ATTENTION : Inscription 2024-2025 uniquement en 1ére et 3éme année

Volume horaire : 237 heures sur 3 ans, soit 170 heures d’enseignement théorique, 60 heures de travaux dirigés et 7 heures d’examen

Calendrier : 1ére année : du 15/10/2024 au 10/06/2025 et 3éme année du 11/10/2024 au 14/06/2025

Rythme : 

  • tous les mardis de 19h 30 à 22h (sauf vacances scolaires) pour les 2 premières années 
  • un vendredi-samedi tous les mois pour la dernière année  

Lieu de formation : 24 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014-Paris, Salle 1506, 1er étage

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

1ère année :

  • Module 1 : Bases sexologiques
    -   Biosexologie 
    -   Développement de la Personnalité 
    -   Sexualité et Cycles de vie
  • Module 2 : Fondement de la sexualité humaine
    -   Histoire de la pensée sexologique
    -   Cultures, Spiritualité, Religions et Sexualité 
    -   Phylogénèse de la sexualité 
    -   Sociologie et Sexualité
    -   Lois et Sexualité
  • Module 3 : La consultation en sexologie l’établissement d’un diagnostic
    -   La plainte sexologique : le symptôme sexuel et la demande
    -   L’anamnèse
    -   L’examen clinique et les explorations para-cliniques
    -   Relation soignant-soigné : l’approche du patient, les mots du soignant, la communication non-verbale, la gestion de ses propres attitudes
    -   Éthique en Sexologie
  • Module 4 : Aspects organiques de la pathologie sexuelle      
    -   Pathologies organiques et sexualité
    -   Anomalies des organes génitaux
    -   Iatrogénicité médicale et chirurgical    
  • Module 5 : Violences, addictions et sexualité  
    -   Addictions et sexualité
    -   Violences sexuelles : Epidémiologie, modalités de signalement 

80 heures la première année 

2ème année

  • Module 1 : Dysfonctions sexuelles masculines
    -   Troubles de l’érection    
    -   Troubles du désir
    -   Troubles de l’éjaculation
    -   Dyspareunie    
    -   Troubles du plaisir    
  • Module 2 : Dysfonctions sexuelles féminines
    -   Dyspareunies et syndromes vulvo-vestibulaires
    -   Vaginisme                
    -   Troubles du désir
    -   Troubles du plaisir et de l’orgasme    
  • Module 3 : Dysfonctions sexuelles du couple 
    -   Le couple : différents modèles
    -   Le symptôme sexuel et le couple    
    -   Conjugopathies et Violences conjugales 
  • Module 4 : Psychiatrie et sexualité
    -   Les troubles de l’humeur, la schizophrénie, les troubles de la personnalité et la sexualité
    -   Iatrogénie
  • Module 5 : Corps et sexualité        
    -   Image du corps et dysmorphophobies    
    -   Les mutilations sexuelles
  •  Module 6 : Minorités sexuelles
    -   Les Homosexualités 
    -   Les transidentités
    -   Les autres sexualités (hypersexualité, couples ouverts)
  • Module 7 : Handicap, maladie chronique et sexualité 
    -   Handicap et sexualité
    -   Maladie chronique et sexualité
    -   Cancer et sexualité        
  • Module 8 : Parcours santé sexuelle     
    -   Définition, fondements et missions de la santé sexuelle au regard des recommandations nationales et internationales      
    -   Principes et objectifs de l’Education sexuelle
    -   Techniques de communication brève type IEC (information, éducation, communication), entretien motivationnel, counseling
    -   Intervention en Santé sexuelle : moyens, outils, documents 
  • Module 9 – Accompagnement au mémoire

90 heures la deuxième année

3ème année :

  • Travaux dirigés
    -   Évaluation et diagnostic sexologique lors des premières consultations
    -   Bon et mauvais usage des traitements dans les difficultés sexuelles
    -   Traumatismes sexuels, violences sexuelles.
    -   La prescription d’une aide à l’érection
    -   Éjaculation rapide, 
    -   Éjaculation retardée, anéjaculation, anorgasmie
    -   Handicap et sexualité
    -   Dyspareunie et vaginisme 
    -   Les troubles du désir homme/femme/couple
    -   Les troubles de l’excitation et de l’orgasme féminin
    -   Santé mentale et sexualité
    -   Le couple dysfonctionnel
    -   Initiation à différentes approches thérapeutiques
    -   Sexualité et homosexualités
    -   Sexualité et transidentités
    -   Sexualité des personnes âgées
    -   Sexualité et maladie chronique
    -   Les hypersexualités et autres modes de sexualités
    -   Les adolescents et la sexualité
    -   Place de l’autoérotisme en sexologie
      
    •    Travail de recherche en vue du mémoire

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Dr Aurélie Bourmaud

Autres membres de l'équipe pédagogique :

Mme Olivia Benhamou (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Dr Paul Bensussan (psychiatre, criminologue, sexologue, Versailles)
Mme Caroline Baclet-Roussel (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Dr Axel Bourcier (psychiatre, sexologue, Paris)
Dr Aurélie Bourmaud (médecin épidémiologiste et sexologue, Université Paris Cité)
Dr Philippe Brenot (psychiatre, anthropologue, Paris)
Dr Mavi Carlin (psychiatre, sexologue, Paris)
Mme A Chenu (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Mme S Delorme (IDE, sexologue, Paris)
Dr Pierre Desvaux (andrologue, sexologue, Paris)
Mme Yael Eched (chercheuse EHESS, Paris)
Dr Rafael Herrero (gynécologue, sexologue, Paris)
Mme Anne Emmanuelle Krieger (psychologue clinicienne, sexologue, Toulouse)
Mme Aurélie Maquigneau (psychologue, sexologue, Marseille)
M. Philippe Martin (chercheur INSERM, Paris)
Mme Laurence Montella (kinésie-thérapeute, sexologue, Paris)
Dr Michel Ohayon (médecin, sexologue, Paris)
Dr Samuel Salama (gynécologue, sexologue, Paris)
Mme Alexandra Stulz (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Dr Jean Etienne Terrier (urologue, sexologue, Lyon)
Pr Nicolas Thiounn (urologue, professeur université Paris Cité)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Examen régional de fin de 1ère année :

  • Assiduité en cours tout au long de l’année : au moins 80% des cours
  • Une épreuve écrite anonyme d'une durée de 2 heures, notée sur 20. Cette épreuve regroupe 3 questions de cours. Pour que l’épreuve soit validée, les candidats doivent avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite et ne pas avoir eu de note éliminatoire (<6/20) à l’une des 3 questions

Examen régional de fin de 2ème année :

  • Assiduité en cours tout au long de l’année : au moins 80% des cours
  • Une épreuve écrite anonyme d'une durée de 2 heures, notée sur 20. Cette épreuve regroupe 3 questions de cours. Pour que l’épreuve soit validée, les candidats doivent avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite et ne pas avoir eu de note éliminatoire (<6/20) à l’une des 3 questions

Examen national de 3ème année (validation nationale) :

  • Un examen national écrit en septembre (3 questions de 3 heures : physiologie, pathologie, thérapeutique)
  • Un mémoire personnel
  • Contrôle continu des 1ère et 2èmes années

Ne pourront se présenter à l’examen écrit que les étudiants ayant eu plus de 10/20 au mémoire.

Une note inférieure ou égale à 4/20 à l’une des 3 questions de l’examen écrit est éliminatoire. Une note moyenne à l’examen national de moins de 10/20 est éliminatoire.

Admission si moyenne à tous ces éléments au moins égale à 10/20.

Possibilité de redoubler une seule fois par année.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Docteur en Chirurgie Dentaire diplômé d’état
  • Docteur en Pharmacie diplômé d’état
  • Infirmier(e) diplômé d’état
  • Masseur-Kinésithérapeute diplômé d’état
  • Sage-Femme diplômé d’état
  • Psychologue
  • Psychomotricien diplômé d’état
  • Ostéopathe titulaire d’un numéro ADELI
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Il s’agit d‘Un Diplôme d’Université national permettant l’usage du titre de sexologue reconnu par l’AIUS (Association Interdisciplinaire post Universitaire de Sexologie).

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIA564 (1ère année) / DIA565 (2e année) / DIA566 (3e année)

ATTENTION : Inscription 2024/2025 uniquement en 1ère et 3ème année

candidatures :

  • 1ére année : du 05/06/2024 au 30/09/2024
  • 3éme année : du 01/09/2024 au 30/09/2024

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne ou non bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1240 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 860 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine). 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

*Les frais de formation et de dossier sont à régler par année universitaire.

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Aurélie Bourmaud

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • aurelie.bourmaud-darmon @ u-paris.fr
  • Marilyn Dacquay

    Gestionnaire de formation continue
    • marilyn.dacquay @ u-paris.fr

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