Durée
101 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM541
Responsable(s) de l'enseignement : Pr Fabrice Lécuru
Forme de l'enseignement : hybride (distanciel et en présentiel)
Universités partenaires : Universités de Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice et Gênes
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine
Objectifs
Fournir aux chirurgiens généralistes ou spécialistes, les outils de l'exercice pluridisciplinaire dans le cadre d'une intégration à un réseau de soins en cancérologie. Il propose un enseignement post-universitaire de la cancérologie fondamentale appliquée à l'exercice de la chirurgie.
Compétences visées
À l'issue de la formation, le professionnel est capable de :
- Définir les modalités des indications chirurgicales et la qualité des actes dans le contexte de la Médecine fondée sur des preuves scientifiques
- S’intégrer à un réseau de soins en cancérologie
- Optimiser la prise en charge mais aussi l’information auprès des patients
Programme
Référence formation : DIM541
Volume horaire : 101 heures de formation, dont 80 heures d'enseignements théoriques, 20 heures de stage pratique et 1 heures d'examen écrit
Rythme : 5 sessions de regroupements par an
Calendrier :
- Session Nantes : 5 - 6 décembre 2024
- Session Lyon : 22 - 24 janvier 2025
- Session Nice : 13 mars 2025
- Session Toulouse : 15 - 16 mai 2025
- Session Paris : 19 - 20 juin 2025
- Examen 1 : 27 juin 2025
Lieu : Nantes, Lyon, Nice, Toulouse et Paris et en ligne
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Fabrice Lécuru, Service de Chirurgie Gynécologique Cancérologique-Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) - 20, rue Leblanc, 75015 Paris
Coordinateur pédagogique: Dr Enora LAAS, Institut Curie, practicien spécialiste en Sénologie et Gynécologie
Membres de la commission pédagogique :
- Pr Michel Rivoire - Université de Lyon
- Pr Jean-Marc Chasse, Université de Nantes
- Pr Gilles Houvenaeghel, Université de Marseille
- Pr Serge EVRARD, Université de Bordeaux
- Pr Martinez, Université de Toulouse
- Pr Bozec, Université de Nice
- Pr De Cian, Université de Gênes
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Bloc opératoire en chirurgie oncologique
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Un examen de fin de session (QCM)
Modalités de validation de diplôme
- Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite
- Valider son stage pratique
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les internes en chirurgie
- Les Docteurs en Médecine
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- Les diplômes vous permettant de justifier l'accès à cette formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM541
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1350 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Le DIU Européen de Pratiques Chirurgicales en Cancérologievise permet de se présenter aux épreuves écrites et orales de l'examen européen dechirurgie oncologique (European Board of Surgery Qualification) organisé par the Eureopean Societyof Surgical Oncology (Bruxelles) dans le cadre de l'UEMS (UnionEuropéenne des MédecinsSpécialistes).
Contacts
Fabrice Lecuru
Responsable Formation continue- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 21 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.