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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Expertise médicale dans le cadre de la protection des majeurs

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychiatrie ; troubles comportementaux ; déontologie ; juridique
  • Durée

    102 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT : Ce Diplôme Interuniversitaire est reconnu par le Conseil National de l'Ordre des Médecins et donne droit à l'utilisation du titre professionnel

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM191

Responsable pédagogique : Dr Olivier Drunat

Forme de l’enseignement : en présentiel

Université partenaire : UPEC

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@ndiOnLine

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Objectifs

  • Former des professionnels médicaux amenés à donner des avis pour des personnes vulnérables (certificat médical circonstancié, non retour à domicile).
  • Il permettra d'améliorer également les connaissances sur la mesure des capacités décisionnelles des individus pour les acteurs intervenants en dehors du champ médical (magistrats, greffiers, mandataires, notaires).
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Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • établir des avis relatifs à des personnes vulnérables (certificat médical circonstancié, certificat de non-retour à domicile).
  • rédiger de tels certificats nécessite la maîtrise de plusieurs domaines de compétence :
    • psychiatrique, cognitif, déontologique et juridique. Il permettra d’améliorer également les connaissances sur la mesure des capacités décisionnelles des individus pour les acteurs intervenants en dehors du champ médical (magistrats, greffiers, mandataires judiciaires à la protection des majeurs, notaires, avocats notamment).

 

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Programme

Référence formation : DIM191

Volume horaire : 102 heures

Calendrier : du 15 Janvier 2024 au 25 septembre 2024

Rythme : 4 sessions de 4 jours

Lieu(x) de la formation : Faculté de Droit à Créteil ; Hôpital Bretonneau 75018

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Introduction au fonctionnement de la justice
  • Rôle du juge des tutelles
  • Les systèmes de protection dans le monde
  • Les mesures de protection juridiques
  • Droits des personnes malades
  • Rôle du protecteur des majeurs
  • Association tutélaires
  • Rôles des avocats
  • Rôle des notaires
  • Rôle du médecin « expert »
  • Responsabilité juridique du médecin expert
  • Les relations du médecin avec les différents intervenants au cours de la procédure
  • L'exploitation des documents
  • Appel à témoigner

Télécharger le planning 2023/2024

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

P. Amiel / G. Arcesse / F. Avram / J.C. Badin / F. /Benezech / A. Bertrand / A. Bosquet / S. Bottineau / A. Caron Deglise / O. Drunat / B. Ennuyer / B. Eyraud / O. Faraldi / C. Gatignol / C. Ghica-Lemarchand / B. Gueguin / J. Jean / F. Jegu / M. Joly / P. Koskas / A. Kroel / V. Lefebvre des Noettes / C. Lepresle / E. Lepresle / C. Louis-Vahdat / A. Manetti / M. Mercat-Bruns / A. Metais / V. Montourcy / R. Moulias / E. Pecqueur / J. Perez / N. Peterka / C. Peyneau-Pons / F. Ploskas / A. Poissonnet / J. Polard / M. Rene / M. Romdhani / A. Verloes / P. Veron / N. Waksman / C. Wong

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Au cours de la formation, l’apprenant émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

Examen en septembre 

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Professionnels médicaux

et

  • Personnels judiciaires

amenés à travailler auprès des personnes vulnérables.

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Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation

vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIM191

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
  • Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  • Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2300
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1150 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1150 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Olivier Drunat

    Responsable du diplôme
    • olivier.drunat @ aphp.fr
  • Frédérique Danielo

    Secrétariat pédagogique
    • 01 53 11 17 10
    • frederique.danielo @ aphp.fr
  • Dabhia Maati

    Gestionnaire de formation continue
    • 01 57 27 74 37
    • dabhia.maati @ u-paris.fr

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