Durée
198 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA061 (Présentiel) / DIA071 (À distance)
Responsables de l'enseignement : Pr Anne-Sophie Rigaud,
Coordinateurs pédagogiques : Dr Serge Reingewirtz & Dr Matthieu Piccoli
Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance
Université partenaire : Sorbonne Université
Attention : choisir le DIU adapté à vos objectifs :
Inscrivez-vous au DIU de coordination gérontologique (DIB301) complété par le DIU de médecine de la personne âgée si vous souhaitez avoir la possibilité :
- D’exercer la gériatrie en milieu hospitalier, la coordination territoriale et la coordination en Ehpad.
- De valider votre formation de base devant :
- La COMMISSION D’AUTORISATION MINISTÉRIELLE D’EXERCICE parce que vous êtes Lauréat(e) du concours des EVC (LISTE A, B ou C)
- La COMMISSION DE 1ERE INSTANCE DE QUALIFICATION EN GERIATRIE
- La COMMISSION NATIONALE D'EXERCICE EN GERIATRIE PAE
Inscrivez-vous au DIU de médecin coordonnateur d'Ehpad DIA061 (Présentiel) / DIA071 (À distance) si vous souhaitez avoir la possibilité :
- d'exercer comme médecin coordonnateur d'Ehpad
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
L’objectif du DIU est d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer efficacement et pleinement la fonction de médecin coordonnateur telle qu’elle est définie à travers les 13 missions suivantes :
1. Mettre en œuvre et actualiser le projet de soins
2. Émettre un avis sur les admissions
3. Coordonner des professionnels de santé et permanence des soins
4. Evaluer et valider l'état de dépendance des résidents
5. Bonnes pratiques gériatriques
6. Adapter aux impératifs gériatriques les prescriptions de médicaments
7. Contribuer à la mise en œuvre d'une politique de formation
8. Élaborer un dossier type de soins
9. Établir le rapport annuel d'activité médicale
10. Donner un avis et participer à la mise en œuvre de conventions conclues avec d'autres établissements
11. Contribuer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques
12. Prévenir, traiter, surveiller les risques éventuels de santé publique
13. Prescriptions du médecin coordinateur
Compétences visées
Acquisitions des connaissances fondamentales
- Politique médico-sociale et législation et contexte économique : de l’hospice à l’EHPAD
- La personne résidant en EPHAD
- Le médecin coordonnateur
Le "savoir faire"
-
- Organisation et fonctionnement d’un EHPAD
- Le programme de soins individualisés par objectifs
- Valorisation des compétences gériatriques - introduction au management
Ils en parlent
« J'ai beaucoup appris et le mémoire collectif a été une excellente expérience pour connaître et travailler avec d'autres personnes Medco et IDEC. »
Programme
Référence formation : DIA061 (Présentiel) / DIA071 (A distance)
Volume horaire : 198 heures, dont 128 heures d'enseignement et 70 heures de stage pratique
Calendrier : du 24 janvier au 21 juin 2025
Rythme : 8 sessions de cours théoriques de 2 jours
Lieu : Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Un programme définitif vous sera envoyé en début d'année universitaire
OBJECTIFS THÉORIQUES (70 heures)
I - ACQUISITIONS DES CONNAISSANCES FONDAMENTALES
A) Législation et politique médico-sociale : de l’hospice à l’EHPAD Historique
- Évolution de la réglementation
- Les différents types de structures
- Les organismes de contrôle et de paiement
- La réforme de tarification
- EHPAD : statuts, règles de fonctionnement, règlement interne, missions
B) La personne âgée en EHPAD
- Démographie : place de la personne âgée dans la société
- Évolution démographique
- Rôle de la famille
- Domicile ou institution
- Réseaux et filières de soins
- Personnes âgées en institution : droits et libertés, aspects psychologiques et risques liés à l’institution
C) Économie de la santé
- Retraite, APA, couverture sociale, CMU, mutuelles
- Notion de maîtrise des dépenses
- Protection des biens, héritage, contrats obsèques
D) Législation du travail – Droits et devoirs du coordonnateur
- Textes législatifs, droit du travail
- Statut du coordonnateur
- Responsabilité civile et pénale
- Relations avec les médecins libéraux
- Clarification de la fonction coordonnateur / prescripteur
- Contrat, convention d’exercice, rôle du conseil de l’ordre
- Fiche de poste, de missions
- Notions sur le fonctionnement institutionnel, organisation hiérarchique, règlement intérieur
- Modalités de recrutement et d’exercice
II - LE « SAVOIR-FAIRE »
A) Organisation et fonctionnement d’un EHPAD
- Projet d’établissement, projet de vie
- Projet de soins
- Démarche qualité : évaluation Angélique
- Visite de conventionnement :
- Dossier médical, Dossier de soins
- Notion de procédures et protocoles
- Gestion des situations à risque
- Législation et réglementations; sécurité alimentaire, des locaux; hygiène
- Les différents comités (CLIN, du médicament, hémovigilance, d’établissement, CHSCT …)
- Gestion de la pharmacie
- Création et/ou contribution à un réseau de soins
- Mise en place d’une filière de soins
- Rapport d’activité médicale
- Dotation en effectifs
- Analyse d’un pratique d’un budget
B) Évaluations et Projet de Soins
- Évaluation, grilles d’autonomie : utilisation de la grille AGGIR
- Évaluation de la charge en soins techniques : Modèle PAHOS
- Évaluation des soins
- Élaboration du projet de soins individualisé
III - LE « SAVOIR-ÊTRE »
- Valorisation des compétences gériatriques – Introduction au management
- Les pièges à éviter
- Bases du management d’une équipe
- Savoir motiver une équipe
- Dynamique de groupe, groupe de parole
- Relations avec les familles et avec les résidents
- Formation des soignants
- Gestion des crises et des conflits
- Analyse et synthèse
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen de fin d’étude :
- Une épreuve écrite de 2 heures notée sur 20, coefficient 1
- Un mémoire noté sur 10, coefficient 1
- Une soutenance de mémoire notée sur 10, coefficient 1
Condition de validation du DU :
- Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
- Avoir validé le stage
- Avoir obtenu au moins une note de 10/20 à chacune des épreuves
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Médecins inscrits (ou en cours d’inscription) à l’ordre des médecins ou ayant validé une procédure d’autorisation d’exercice (PAE)
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA061 (Présentiel) / DIA071 (A distance)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1820 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1820 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1180 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Anne-sophie Rigaud
Responsable(s) pédagogique(s)Serge Reingewirtz
Coordinateur pédagogiqueMatthieu Piccoli
Coordinateur pédagogique- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 21 octobre 2024
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