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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Formation à la fonction de médecin coordonnateur d’EHPAD

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Médecine ; Gériatrie
  • Durée

    147 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA061 (Présentiel) / DIA071 (À distance)

Responsables de l'enseignement : Pr Anne-Sophie Rigaud,

Coordinnateurs pédagogiques : Dr Serge Reingewirtz & Dr Matthieu Piccoli

Forme de l'enseignement : en présentiel et/ou à distance

Université partenaire : Sorbonne Université

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

L’objectif du DIU est d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer efficacement et pleinement la fonction de médecin coordonnateur telle qu’elle est définie à travers les 13 missions suivantes :

1. Mettre en œuvre et actualiser le projet de soins

2. Émettre un avis sur les admissions

3. Coordonner des professionnels de santé et permanence des soins

4. Evaluer et valider l'état de dépendance des résidents

5. Bonnes pratiques gériatriques

6. Adapter aux impératifs gériatriques les prescriptions de médicaments

7. Contribuer à la mise en œuvre d'une politique de formation

8. Élaborer un dossier type de soins

9. Établir le rapport annuel d'activité médicale

10. Donner un avis et participer à la mise en œuvre de conventions conclues avec d'autres établissements

11. Contribuer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques

12. Prévenir, traiter, surveiller les risques éventuels de santé publique

13. Prescriptions du médecin coordinateur

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Compétences visées

Acquisitions des connaissances fondamentales

  • Politique médico-sociale et législation et contexte économique : de l’hospice à l’EHPAD
  • La personne résidant en EPHAD
  • Le médecin coordonnateur

Le "savoir faire"

  • Organisation et fonctionnement d’un EHPAD
  • Le programme de soins individualisés par objectifs
  • Valorisation des compétences gériatriques - introduction au management
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Ils en parlent

« J'ai beaucoup appris et le mémoire collectif a été une excellente  expérience pour connaître et travailler avec d'autres personnes Medco et IDEC. »

Programme

Référence formation : DIA061 (Présentiel) / DIA071 (A distance)

Volume horaire : 128 heures

Calendrier : 19 janvier au 27 juin 2024

Rythme : 8 sessions de cours théoriques de 2 jours

+ stage pratique d’une semaine

Lieu : Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Un programme définitif vous sera envoyé en début d'année universitaire

OBJECTIFS THÉORIQUES (70 heures)

I - ACQUISITIONS DES CONNAISSANCES FONDAMENTALES

A) Législation et politique médico-sociale : de l’hospice à l’EHPAD Historique

  • Évolution de la réglementation
  • Les différents types de structures
  • Les organismes de contrôle et de paiement
  • La réforme de tarification
  • EHPAD : statuts, règles de fonctionnement, règlement interne, missions

B) La personne âgée en EHPAD

  • Démographie : place de la personne âgée dans la société
  • Évolution démographique
  • Rôle de la famille
  • Domicile ou institution
  • Réseaux et filières de soins
  • Personnes âgées en institution : droits et libertés, aspects psychologiques et risques liés à l’institution

C) Économie de la santé

  • Retraite, APA, couverture sociale, CMU, mutuelles
  • Notion de maîtrise des dépenses
  • Protection des biens, héritage, contrats obsèques

D) Législation du travail – Droits et devoirs du coordonnateur

  • Textes législatifs, droit du travail
  • Statut du coordonnateur
  • Responsabilité civile et pénale
  • Relations avec les médecins libéraux
  • Clarification de la fonction coordonnateur / prescripteur
  • Contrat, convention d’exercice, rôle du conseil de l’ordre
  • Fiche de poste, de missions
  • Notions sur le fonctionnement institutionnel, organisation hiérarchique, règlement intérieur
  • Modalités de recrutement et d’exercice

II - LE « SAVOIR-FAIRE »

A) Organisation et fonctionnement d’un EHPAD

  • Projet d’établissement, projet de vie
  • Projet de soins
  • Démarche qualité : évaluation Angélique
  • Visite de conventionnement :
  • Dossier médical, Dossier de soins
  • Notion de procédures et protocoles
  • Gestion des situations à risque
  • Législation et réglementations; sécurité alimentaire, des locaux; hygiène
  • Les différents comités (CLIN, du médicament, hémovigilance, d’établissement, CHSCT …)
  • Gestion de la pharmacie
  • Création et/ou contribution à un réseau de soins
  • Mise en place d’une filière de soins
  • Rapport d’activité médicale
  • Dotation en effectifs
  • Analyse d’un pratique d’un budget

B) Évaluations et Projet de Soins

  • Évaluation, grilles d’autonomie : utilisation de la grille AGGIR
  • Évaluation de la charge en soins techniques : Modèle PAHOS
  • Évaluation des soins
  • Élaboration du projet de soins individualisé

III - LE « SAVOIR-ÊTRE »

  • Valorisation des compétences gériatriques – Introduction au management
  • Les pièges à éviter
  • Bases du management d’une équipe
  • Savoir motiver une équipe
  • Dynamique de groupe, groupe de parole
  • Relations avec les familles et avec les résidents
  • Formation des soignants
  • Gestion des crises et des conflits
  • Analyse et synthèse

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Ressources matérielles :

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Examen de fin d’étude :

  • Une épreuve écrite de 2 heures notée sur 20, coefficient 1
  • Un mémoire noté sur 10, coefficient 1
  • Une soutenance de mémoire notée sur 10, coefficient 1

Condition de validation du DU :

  • Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
  • Avoir validé le stage
  • Avoir obtenu au moins une note de 10/20 à chacune des épreuves
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Médecins inscrits (ou en cours d’inscription) à l’ordre des médecins ou ayant validé une procédure d’autorisation d’exercice (PAE)

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIA061 (Présentiel) / DIA071 (A distance)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1700 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1700 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Anne-sophie Rigaud

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Serge Reingewirtz

      Coordinateur pédagogique
      • Matthieu Piccoli

        Coordinateur pédagogique
        • Secrétariat pédagogique
          • secretariat.rigaud @ brc.aphp.fr
        • Marilyn Dacquay

          Pôle Formation Continue Universitaire
          • marilyn.dacquay @ parisdescartes.fr

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