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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Formation des IBODE à la chirurgie robotique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Chirurgie ; Chirurgie robotique ; IBODE ; Infirmier-e
  • Durée

    90 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM561

Responsables pédagogiques : Prs Thomas Blanc & Morgan Roupret

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Sorbonne Université

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Se former à la chirurgie robotique, théorique et pratique.

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Compétences visées

À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Prendre en main et faire fonctionner le robot de chirurgie
  • Effectuer la gestuelle robotique : équipement, suture, instrumentation, coagulation, dissection, indications
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Programme

Référence formation : DIM561

Volume horaire : 77 heures + 14 heures de stage pratique obligatoire

Calendrier : de janvier à mars

Rythme : 2 semaines de 35 heures

- 1ere semaine de cours théoriques à Necker commune à toutes les spécialités: du 27 janvier au 31 janvier 2025.

- 2e semaine de cours pratiques pour chaque spécialité: les 11 et 12 mars 2025 pour l'option thorax, les 13 et 14 mars 2025 pour l'option gynécologie, les 20 et 21 mars 2025 pour l'option infantile.

Les inscriptions concernant l'option digestif et urologie se feront sur le site de la Sorbonne.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 Tronc Commun : acquisition des bases théoriques de la chirurgie robotique

Module 2 : IBODE

  • La chirurgie cœlioscopique
    • Circuit image, insufflateur, effets secondaires, agencement de la salle, matériel pour la coelioet pour la conversion
  • Lexique spécifique du robot
    • Instrumentation spécifique: présentation, commande, réception et stockage et traitement du matériel, cycle de vie, stérilisation
    • Prévention du risque infectieux (Bio nettoyage, décontamination)
    • Procédure de mise en service du robot-Procédures d'urgence (différentes pannes, hotline, conversion, hémorragie)
  • Mise en posture chirurgicale du patient au centre des soins : pudeur, confort, sécurité, impact psychologique de l’acte de chirurgie robotique
    • Agencement et ergonomie de la salle d’opération (bases théoriques)
    • Simulation d'agencements de la salle selon les différentes procédures
    • Simulation de l’Installation du robot en fonction du type de chirurgie
  • Les bases d’une communication sécurisée
    • Ateliers jeux de rôles communication sécurisée
    • La rédaction d’un article scientifique en pluriprofessionnalité
  • Retour d’expériences d’un binôme IBODE-chirurgien en chirurgie robotique
    • Semi-Live Davinci bloc opératoire
    • Evaluation sur les principes de base, l'agencement de la salle, la sécurité exercices sur simulateurs en atelier

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsables pédagogiques :

  • Professeur Thomas Blanc 
  • Professeur Morgan Roupret : chirurgien urologue, Professeur des Universités -Praticien Hospitalier –(PUPH) à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris enseigne à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Université Paris 6.Il est membre du comité de cancérologie de l’Association Française d’Urologie et de l’Association Européenne d’Urologie. Le professeur Morgan Roupret est auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques destinés à l’enseignement des étudiants en médecine et conférence d’internat. Il a publié à ce jour plus de 350 articles scientifiques référencés dans la littérature internationale.

Membres de la commission pédagogique : IBODE, Laurent Plait et Ecole IBODE APHP David Biau

Modalités d'enseignement :
Les modalités d'enseignement sont variées : cours théoriques, semi-live de chirurgie pré-enregistré et commenté en direct, ateliers jeux de rôle, simulations.

Ressources matérielles : afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

1 Examen de fin de session

  • 2 sessions de QCM (tronc commun et de spécialité)
  • validation de stage
  • rédaction et soutenance d’un mémoire
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Infirmier-ère de bloc opératoire Diplômé d'Etat IBODE.

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Public cible").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIM561

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 2890  €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2040 €

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Thomas Blanc

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Morgan Roupret

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Emilie Monnier

        Gestionnaire de formation continue
        • emilie.monnier @ u-paris.fr

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