Durée
90 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM561
Responsables pédagogiques : Prs Thomas Blanc & Morgan Roupret
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Sorbonne Université
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Se former à la chirurgie robotique, théorique et pratique.
Compétences visées
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Prendre en main et faire fonctionner le robot de chirurgie
- Effectuer la gestuelle robotique : équipement, suture, instrumentation, coagulation, dissection, indications
Programme
Référence formation : DIM561
Volume horaire : 77 heures + 14 heures de stage pratique obligatoire
Calendrier : de janvier à mars
Rythme : 2 semaines de 35 heures
- 1ere semaine de cours théoriques à Necker commune à toutes les spécialités: du 27 janvier au 31 janvier 2025.
- 2e semaine de cours pratiques pour chaque spécialité: les 11 et 12 mars 2025 pour l'option thorax, les 13 et 14 mars 2025 pour l'option gynécologie, les 20 et 21 mars 2025 pour l'option infantile.
Les inscriptions concernant l'option digestif et urologie se feront sur le site de la Sorbonne.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 Tronc Commun : acquisition des bases théoriques de la chirurgie robotique
Module 2 : IBODE
- La chirurgie cœlioscopique
- Circuit image, insufflateur, effets secondaires, agencement de la salle, matériel pour la coelioet pour la conversion
- Lexique spécifique du robot
- Instrumentation spécifique: présentation, commande, réception et stockage et traitement du matériel, cycle de vie, stérilisation
- Prévention du risque infectieux (Bio nettoyage, décontamination)
- Procédure de mise en service du robot-Procédures d'urgence (différentes pannes, hotline, conversion, hémorragie)
- Mise en posture chirurgicale du patient au centre des soins : pudeur, confort, sécurité, impact psychologique de l’acte de chirurgie robotique
- Agencement et ergonomie de la salle d’opération (bases théoriques)
- Simulation d'agencements de la salle selon les différentes procédures
- Simulation de l’Installation du robot en fonction du type de chirurgie
- Les bases d’une communication sécurisée
- Ateliers jeux de rôles communication sécurisée
- La rédaction d’un article scientifique en pluriprofessionnalité
- Retour d’expériences d’un binôme IBODE-chirurgien en chirurgie robotique
- Semi-Live Davinci bloc opératoire
- Evaluation sur les principes de base, l'agencement de la salle, la sécurité exercices sur simulateurs en atelier
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
- Professeur Thomas Blanc
- Professeur Morgan Roupret : chirurgien urologue, Professeur des Universités -Praticien Hospitalier –(PUPH) à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris enseigne à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Université Paris 6.Il est membre du comité de cancérologie de l’Association Française d’Urologie et de l’Association Européenne d’Urologie. Le professeur Morgan Roupret est auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques destinés à l’enseignement des étudiants en médecine et conférence d’internat. Il a publié à ce jour plus de 350 articles scientifiques référencés dans la littérature internationale.
Membres de la commission pédagogique : IBODE, Laurent Plait et Ecole IBODE APHP David Biau
Modalités d'enseignement :
Les modalités d'enseignement sont variées : cours théoriques, semi-live de chirurgie pré-enregistré et commenté en direct, ateliers jeux de rôle, simulations.
Ressources matérielles : afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
1 Examen de fin de session
- 2 sessions de QCM (tronc commun et de spécialité)
- validation de stage
- rédaction et soutenance d’un mémoire
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Infirmier-ère de bloc opératoire Diplômé d'Etat IBODE.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Public cible").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM561
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 2890 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2040 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Thomas Blanc
Responsable(s) pédagogique(s)Morgan Roupret
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 21 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.