TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Approfondissement en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique

Spécialité : Gastro-entérologie ; Pédiatrie

Faculté de Santé

Les inscriptions ont lieu dans l'une des universités partenaires, hors Université de Paris et Angers

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Aix-Marseille, Angers, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Sorbonne Université, Université Paris Sud, Rennes, Toulouse, Tours

Acquisition des connaissances théoriques dans les domaines de la gastroentérologie, de l’hépatologie et de la nutrition pédiatriques.

PROGRAMME

Le Diplôme Interuniversitaire de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques comporte trois modules d’enseignement.

Séminaire 1 : physiologie, pathologie du foie et des voies biliaires, pathologie du pancréas (40 heures)

• Physiologie (environ 16 heures)
  • Foies et voies biliaires (environ 21 heures)
  • Pancréas (environ 3 heures)

Séminaire 2 : œsophage, estomac, intestin grêle et colon (40 heures)

• Pathologie de l’œsophage et estomac (environ 6 heures)
  • Pathologie de l’intestin grêle et du colon (environ 34 heures)

Séminaire 3 : nutrition, mucoviscidose, pharmacologie, thérapeutique, C.A.T.(40 heures)

• Nutrition (environ 25 heures)
  • Mucoviscidose (environ 3 heures)
  • Pharmacologie thérapeutique (environ 5 heures)
  • Conduites à tenir devant, des vomissements, une diarrhée chronique, une constipation, une encoprésie, des douleurs abdominales, une hémorragie digestive, une cholestase, une cytolyse, un gros foie. (environ 7 heures).

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

L’enseignement est sanctionné par un examen de fin d’études consistant en une épreuve écrite et la rédaction d’un mémoire. Une seule session annuelle.

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

• Les étudiants en DES de pédiatrie
  • Les titulaires du DES de pédiatrie ou d’un diplôme équivalent
  • Les étudiants en DES de gastroentérologie
  • Les titulaires du DES de gastroentérologie ou d’un diplôme équivalent
  • Les étudiants en DES de chirurgie pédiatrique
  • Les titulaires du DES de chirurgie pédiatrique ou d’un diplôme étranger équivalent

Pour toute inscription en formation (initiale ou continue), vous devez au préalable obtenir une autorisation d’inscription écrite de la part du professeur responsable de l’enseignement.

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Pôle Formation Continue Universitaire