Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques

Spécialité : Gastro-entérologie ; Pédiatrie

Les inscriptions ont lieu dans l'une des universités partenaires, hors Paris Descartes et Angers

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Aix-Marseille, Angers, Bordeaux, Caen, Clermont Ferrand, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, P6, P7, P11, Rennes, Toulouse, Tours

Acquisition des connaissances théoriques dans les domaines de la gastroentérologie, de l’hépatologie et de la nutrition pédiatriques.

30 étudiants / an

Modalité(s) de formation

PROGRAMME

Le Diplôme Interuniversitaire de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques comporte trois modules d’enseignement.

Séminaire 1 : physiologie, pathologie du foie et des voies biliaires, pathologie du pancréas (40 heures)

• physiologie (environ 16 heures)
  • foies et voies biliaires (environ 21 heures)
  • pancréas (environ 3 heures)

Séminaire 2 : œsophage, estomac, intestin grêle et colon (40 heures)

• pathologie de l’œsophage et estomac (environ 6 heures)
  • pathologie de l’intestin grèle et du colon (environ 34 heures)

Séminaire 3 : nutrition, mucoviscidose, pharmacologie, thérapeutique, C.A.T.(40 heures)

• nutrition (environ 25 heures)
  • mucoviscidose (environ 3 heures)
  • pharmacologie thérapeutique (environ 5 heures)
  • conduites à tenir devant, des vomissements, une diarrhée chronique, une constipation, une encoprésie, des douleurs abdominales, une hémorragie digestive, une cholestase, une cytolyse, un gros foie. (environ 7 heures)

L’enseignement est sanctionné par un examen de fin d’études consistant en une épreuve écrite et la rédaction d’un mémoire. Une seule session annuelle.

• Les étudiants en DES de pédiatrie
  • Les titulaires du DES de pédiatrie ou d’un diplôme équivalent
  • Les étudiants en DES de gastroentérologie
  • Les titulaires du DES de gastroentérologie ou d’un diplôme équivalent
  • Les étudiants en DES de chirurgie pédiatrique
  • Les titulaires du DES de chirurgie pédiatrique ou d’un diplôme étranger équivalent

Pour toute inscription en formation (initiale ou continue), vous devez au préalable obtenir une autorisation d’inscription écrite de la part du professeur responsable de l’enseignement.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

• Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.