Durée
200 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation : DIA111
Responsables de l'enseignement : Prs Michel Polak et Geneviève Plu-Bureau
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Montpellier (pilote), Lille 2 et Toulouse
Informations complémentaires :
- Un maître de stage par ville, désigné par le conseil scientifique, est responsable de l’étudiant et dirige sa formation avec les autres intervenants locaux.
- Un carnet de stage est remis aux étudiants et comporte une liste d’objectifs précis concernant la formation en gynécologie de l’enfant et de l’adolescente et en endocrinologie
- Séminaires et examen auront lieu à la Faculté Necker-Enfants malades Paris.
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Acquérir des connaissances pratiques et théoriques de la gynécologie de l’enfant et de l’adolescente
Permettant la pratique en milieu hospitalier ou libéral
Fondée sur des bases cliniques, génétiques, physiopathologiques et thérapeutiques solides
Programme
Référence formation : DIA111
Calendrier : décembre à mars
Rythme : deux sessions de trois jours
Lieu : Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Fondamental
- Stéroïdogénèse ovarienne (structure, sécrétion, transport, interconversion, régulation,...)
- Mécanisme d’action des hormones sexuelles (notion d’antihormone, de modulateur normal)
- Différenciation sexuelle : embryologie, génétique, hormonologie
- La puberté :
- développement de l’âge gonadotrope
- développement de l’ovaire
- puberté physiologique
- Le cycle menstruel :
- folliculogénèse
- sécrétion, régulation
- variations cycliques au niveau des organes cibles
Pathologie
Cours et présentation par les étudiants de cas clinique ou d’un article
- Ambiguïtés sexuelles, Ddg et prise en charge :
- en période néonatale et dans l’enfance
- à l’adolescence
- Les anomalies de la puberté : précoce, dissociée, retard
- Les premiers cycles et leurs anomalies : irrégularités, métrorragies, dysménorrhée
- Les aménorrhées primaires et secondaires (avec les troubles du comportement alimentaire, le sport, le stress)
- Les insuffisances ovariennes primitives
- Les hyperandrogénies dont SOPK et insulinorésistance
- Gynécologie préburtaire :
- pathologie vulvovaginale
- dermatologie vulvaire
- hémorragies génitales prépuberrtaires
- Malformations génitales (en dehors des ambiguïtés)
- Pathologie annexielle :
- kystes et tumeurs de l’ovaire bénignes et malignes
- torsion d’annexe
- Autres tumeurs génitales : utérus, vagin : endométriose
- Pathologie mammaire :
- développement de la glande mammaire, génétique (épidémiologie du cancer du sein et facteurs de risques à l’adolescence)
- pathologies
- Maladies chroniques et retentissement gynécologique : cancers, maladies rénales, troubles de la coagulation, diabète, muco, cardiopathies,...
- Pharmacologie des estrogènes et des progestatifs :
- classification, indications, schémas thérapeutiques
- classification des estroprogestatifs
- Atelier : risques de la sexualité
- pathologie infectieuse : MST, salpingite
- contraception / IVG / grossesse
- Table ronde : fertilité ultérieure
- causes d’infertilité décelables dès l’enfance ou l’adolescence
- principe des traitements pour la fertilité
- induction de l’ovulation / FIV
- don d’ovules / don d’embryons
- cryopréservation d’ovaire
- éthique
- Table ronde : maltraitance
- juge / BM
- psy / travailleurs sociaux
- la consultation médicale et l’examen gynécologique
- la responsabilité médicale
- droits de l’enfant / protection de l’enfant
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Responsable pédagogique : Pr Polak / Pr Plu-Bureau
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIIVRE L'EXECUTION DE LA FORMATION ET D'EN APPRECIER LES RESULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d'assiduité pour la formation en distanciel.
A l'issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen de fin d'études après contrôle de l'assiduité et validation des stages :
- une analyse de dossier
- une évaluation des stages
- un examen théorique comportant 2 questions rédactionnelles de 2 h et une épreuve de QCM d'1 h
- validation si note égale ou supérieure à 10/20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine français ou d'un pays de l'union européenne
- Les internes en cours de cursus de pédiatrie, gynécologie, endocrinologie, chirurgie pédiatrique
- Les étudiants étrangers inscrits à une AFS ou AFSA des filières concernées
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaires, hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "admissions")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page https://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation :DIA11
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 650 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 650 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 460 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 320 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Michel Polak
Responsable(s) pédagogique(s)Geneviève Plu-Bureau
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 17 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.