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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Hypertension artérielle, risque cardio-vasculaire et rénal

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Cardiologie; Neurologie
  • Durée

    110 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :  DIA201

Responsables de l'enseignement : Pr Jacques Amar, Pr Michel Azizi et Dr Laurence Amar

Forme de l'enseignement : en distanciel (séminaire 1/2/4 ) et en présentiel ( séminaire 3)

Universités partenaires : Poitiers, Tours, Grenoble, Nancy, Toulouse, Montpellier

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Ce diplôme est placé sous l’égide de la Société Française d’Hypertension Artérielle.

Il assure une formation théorique et pratique dans le domaine de l’HTA et des pathologies qui lui sont associées. Il a pour but d’améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires, rénales et neurologiques ainsi que leur prise en charge. Des stratégies pratiques sont proposées pour lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaire d’un sujet, diminuer le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, dépister l’insuffisance rénale à un stade précoce et ralentir son évolution.

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Programme

Référence formation:  DIA201

Volume horaire : 110 heures

Calendrier : Du 24 Novembre 2022 au 12 Mai 2023, Examen le 23 Juin 2023 / Rattrapage oral le 08 Septembre 2023

Rythme : 4 séminaires de 1 journée et demie chacun

Lieux(x) :

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • 1er séminaire : Physiopathologie / Épidémiologie / Évaluation du risque 
  • 2e séminaire : Mesure de la pression artérielle, atteinte des organes cibles 
  • 3e séminaire : Stratégies thérapeutiques et diagnostiques dans l’HTA
  • 4e séminaire : HTA sur terrains particuliers

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

1 ère session :

  • une épreuve écrite de 2 heures notée sur 80
  • un travail personnel noté sur 20

Session de rattrapage :

  • une épreuve orale de 2 heures noté sur 80
  • un travail personnel noté sur 20
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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Docteurs en médecine français et de l’union Européenne (médecine générale ou spécialisée)
  • Internes de spécialités (DES) et DIS
  • Étudiants français en 3ème cycle des études médicales
  • Pharmaciens
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique .Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIA201

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 700 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

  • 92%

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Michel Azizi

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Secrétariat pédagogique
      • contact.sfhta @ sfcardio.fr
    • Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

      Pôle Formation Continue Universitaire

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