TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Imagerie des pathologies neuromusculaires

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Imagerie ;

Faculté de Santé

Responsable du diplôme : Professeur Nicolas SANS

.Responsable P7 / Pierre LOZERON

Les maladies neuromusculaires s’intègrent dans le champ des maladies rares de par leur diversité, leurs difficultés diagnostique et thérapeutique mais représentent un motif fréquent de consultation. Le diagnostic requiert une complémentarité d’expertise clinique, anatomopathologique, génétique et radiologique. Les développements génétiques récents par les plateformes de séquençage à haut débit ont conduit à renforcer le rôle de l’imagerie neuromusculaire dans la détermination de l’implication des variants, dans la description de nouveaux phénotypes. L’avènement de nouvelles thérapeutiques génétiques nécessite également le développement de marqueurs radiologiques de suivi thérapeutique. L’objectif de ce DIU est d’améliorer l’expertise de l’imagerie, améliorer la standardisation des pratiques en pleine complémentarité entre le clinicien et l’imageur.

Lieux des enseignements  : Hôpital Raymond Poincaré (CHU Versailles) et Hôpital Purpan (CHU Toulouse)

Nombre d'heure de formation 130 heures (100 heures théorique et 30 heures de stage)

Secrétariat pédagogique : robert.carlier @ aphp.fr

Gestionnaire administratif :

Fournir une formation sur les techniques et indications de l’imagerie neuromusculaire dans les différentes pathologies nerveuses et musculaires. Cet enseignement a pour but de couvrir les champs du diagnostic, des outils d’évaluation et de la recherche

Compétences développées : • Connaitre les éléments fondamentaux des techniques d’imagerie neuromusculaire • Savoir reconnaitre une maladie neuromusculaire par les techniques d’imagerie • Connaitre les indications et les techniques d’imagerie neuromusculaire en fonction des diagnostics suspectés • Orienter le diagnostic étiologique d’une maladie neuromusculaire par l’imagerie • Connaitre les éléments de suivi radiologique des maladies neuromusculaires • Introduction à la recherche en imagerie neuromusculaire

5 Séminaires de novembre à mai

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Public cible

Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France dans les spécialités suivantes : Radiologie, Neurologie, Pédiatrie, Rhumatologie,
Médecine interne, Médecine physique et de rééducation, Médecine générale

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.