Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Responsable du diplôme : Professeur Nicolas SANS
.Responsable P7 / Pierre LOZERON
Les maladies neuromusculaires s’intègrent dans le champ des maladies rares de par leur diversité, leurs difficultés diagnostique et thérapeutique mais représentent un motif fréquent de consultation. Le diagnostic requiert une complémentarité d’expertise clinique, anatomopathologique, génétique et radiologique. Les développements génétiques récents par les plateformes de séquençage à haut débit ont conduit à renforcer le rôle de l’imagerie neuromusculaire dans la détermination de l’implication des variants, dans la description de nouveaux phénotypes. L’avènement de nouvelles thérapeutiques génétiques nécessite également le développement de marqueurs radiologiques de suivi thérapeutique. L’objectif de ce DIU est d’améliorer l’expertise de l’imagerie, améliorer la standardisation des pratiques en pleine complémentarité entre le clinicien et l’imageur.
Lieux des enseignements : Hôpital Raymond Poincaré (CHU Versailles) et Hôpital Purpan (CHU Toulouse)
Nombre d'heure de formation 130 heures (100 heures théorique et 30 heures de stage)
Secrétariat pédagogique : robert.carlier @ aphp.fr
Gestionnaire administratif :
Objectifs
Fournir une formation sur les techniques et indications de l’imagerie neuromusculaire dans les différentes pathologies nerveuses et musculaires. Cet enseignement a pour but de couvrir les champs du diagnostic, des outils d’évaluation et de la recherche
Compétences visées
Compétences développées : • Connaitre les éléments fondamentaux des techniques d’imagerie neuromusculaire • Savoir reconnaitre une maladie neuromusculaire par les techniques d’imagerie • Connaitre les indications et les techniques d’imagerie neuromusculaire en fonction des diagnostics suspectés • Orienter le diagnostic étiologique d’une maladie neuromusculaire par l’imagerie • Connaitre les éléments de suivi radiologique des maladies neuromusculaires • Introduction à la recherche en imagerie neuromusculaire
Admission
Public cible
Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France dans les spécialités suivantes : Radiologie, Neurologie, Pédiatrie, Rhumatologie,
Médecine interne, Médecine physique et de rééducation, Médecine générale
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Dernière mise à jour le 12 novembre 2021
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.