• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Imagerie et pathologie rétinienne

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Ophtalmologie
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM231

Responsable : Pr Ramin Tadayoni

Forme de l'enseignement : en présentiel

Université partenaire : Sorbonne Université

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

Lire plus

Objectifs

  • Explorer la pathologie rétinienne au moyen de l'imagerie multimodale
  • Améliorer la qualité technique de réalisation des examens
  • Étendre les capacités diagnostiques et thérapeutiques des maladies rétiniennes
  • Étudier de façon critique les indications et résultats des traitements médicamenteux, par laser et chirurgicaux des maladies rétiniennes
Lire plus

Programme

Référence formation : DIM231

Volume horaire : 100 heures + stage

Calendrier : novembre à septembre

Rythme : 5 sessions de 3 jours. 70 heures théoriques et 30 heures d'enseignements dirigés et pratiques. 20 heures à la fin du premier semestre, 80 heures durant le second semestre.

Lieu(x) de la formation : La Sorbonne

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Imagerie de la rétine, Occlusions veineuses rétiniennes. Techniques d'imagerie rétinienne.Imagerie multimodale. Anatomie et physiologie de la circulation rétinienne. Occlussions veineuses rétiniennes
  • Module 2 : dystrophies rétiniennes héréditaires, choriorétinite séreuse centrale(CRSC), tumeurs du fond d' œil.
  • Module 3 : rétinopathie Diabétique (RD)  et pathologie vasculaire de la rétine.
  • Module 4 : maculopathies liées à l'âge.
  • Module 5 : inflammation, Infection, maladies de systèmes.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique : 

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Examen écrit le 4 octobre 2021.

Lire plus

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Internes / DES en Ophtalmologie à partir de la 4ème année
  • Ophtalmologistes hospitaliers ou libéraux, dès l'obtention du diplôme de spécialité
  • Orthoptistes après 3 années de pratique professionnelle, travaillant dans le domaine de l'imagerie diagnostique de la rétine et qui voudraient améliorer leur valeur professionnelle.
Lire plus

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIM231


1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 600 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

  • 92%

    Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Ramin Tadayoni

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Adja Benhenda

      Secrétariat pédagogique
      • adja.benhenda @ aphp.fr
    • Jihann Geromegnace

      Assistant(e) de formation continue
      • 0157277408
      • jihann.geromegnace @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés