Durée
70 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation : DIA121
Responsables de l'enseignement : Pr Nicolas Sellier
Forme de l'enseignement : en présentiel et/ou distanciel (selon situation sanitaire)
Universités partenaires : Angers, Amiens Picardie, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Acquérir une véritable compétence théorique et pratique, fondée sur l’apprentissage et la pratique des différentes modalités d’exercice en imagerie mammaire ainsi que la connaissance des indications et des résultats des examens.
- Enseignement théorique interactif avec système de vote sur cas cliniques.
- Enseignement d'ED dirigés avec 1 atelier pratique de microbiopsies et 1 atelier de cas cliniques de dépistage.
Programme
Référence formation : DIA121
Volume horaire : 70 heures
Calendrier : Janvier à juin (voir planning 2023-24, onglet "téléchargements")
Rythme : 5 modules de 2 jours consécutifs (mardi et mercredi, sauf examen final le jeudi)
Lieu : Paris 6e et 15e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Anatomie du sein
- Compte-rendu mammographique - Lexique et classification
- Masses : sémiologie mammographique, échographique, élastographie
- Sein normal et variantes. Clefs de lecture en mammographie. Tomosynthèse normale
- Séance de cas cliniques écho-mammographiques
- Bases technologiques de la mammographie
- Déroulement de l'examen
- IRM du sein : technique, sémiologie, résultats normaux et pathologiques
- Angiomammographie : principes, résultats
- IRM du sein : séance de cas cliniques
- Pathologies bénignes du sein
- Le sein de l’homme
- IRM du sein : cas clinique
- Cytoponction, microbiopsies
- Contrôle qualité : Film
- Atelier Microbiopsie
- Atelier Dépistage
- Histoire du cancer du sein
- Sémiologie mammographique : distorsions, asymétries focales, images claires
- Sémiologie mammographique : microcalcifications
- Tomosynthèse : principes résultats diagnostiques, applications interventionnelles
- Imagerie du cancer : synthèse. Cas cliniques de tomosynthèse
- Creux axillaire : anatomie, écho, implications thérapeutiques
- Prothèses et Reconstructions mammaires
- Cancer du sein Traitement médical : principes
- Cancer du sein - Radiothérapie et stratégies thérapeutiques
- Imagerie du sein traité
- Sein inflammatoire : IRM
- Approche épidémiologique de la controverse du dépistage
- Controverse du dépistage : sur-diagnostic
- Dépistage du cancer du sein : organisation, résultat, annonce
- Techniques chirurgicales. : ce que le chirurgien attend du repérage
- Écoulements, anomalies aérolo-mamelonnaires
- Situations cliniques à risques et cas clinique
- Macrobiopsies et techniques de repérage stéréotaxiques
- Intelligence artificielle
- Séances de cas cliniques
- Corrélation radio-histologique
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Nicolas Sellier
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.
Stages et projets tutorés
- soit un semestre dans un service formateur au cours de l'internat ou du clinicat
- soit à défaut 200 heures minimum durant la préparation du DIU dans un service agréée par le conseil pédagogique national sur proposition des coordonnateurs régionaux.
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par :
- un examen oral
- un examen écrit
Une seule session annuelle.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les DES de 3e et 4e années de Radiodiagnostic et d'Imagerie Médicale
- Les chef-fes de clinique-assistant-es et assistant-es des hôpitaux de radiologie
- Les DIS de radiodiagnostic et Imagerie Médicale - nouveau régime
- Les stagiaires étrangers en formation AFS et AFSA
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique .Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA121
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 080€
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 880 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 480 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant-e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 480 €
(certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit-e dans un Diplôme National/Diplôme d'Etat à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré-e des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Nicolas Sellier
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 20 novembre 2024
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