• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

    DIU Imagerie mammaire

    Domaine : Sciences, Technologies, Santé
     
    Spécialité : Radiologie-Imagerie ; Gynécologie
    • Durée

      70 heures

    • Faculté

      Faculté de Santé

    Présentation

    Référence formation : DIA121

    Responsables de l'enseignement : Pr Nicolas Sellier

    Forme de l'enseignement : en présentiel et/ou distanciel (selon situation sanitaire)

    Universités partenaires :  Angers, Amiens Picardie, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours

    Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

    Lire plus

    Objectifs

    • Acquérir une véritable compétence théorique et pratique, fondée sur l’apprentissage et la pratique des différentes modalités d’exercice en imagerie mammaire ainsi que la connaissance des indications et des résultats des examens.
    • Enseignement théorique interactif avec système de vote sur cas cliniques.
    • Enseignement d'ED dirigés avec 1 atelier pratique de microbiopsies et 1 atelier de cas cliniques de dépistage.
    Lire plus

    Programme

    Référence formation : DIA121

    Volume horaire : 70 heures

    Calendrier : Janvier à juin (voir planning 2024-25, onglet "téléchargements")

    Rythme : 5 modules de 2 jours consécutifs (mardi et mercredi, sauf examen final le jeudi)

    Lieu : Paris 6e et 15e

    CONTENUS PÉDAGOGIQUES

    • Anatomie du sein
    • Compte-rendu mammographique - Lexique et classification
    • Masses : sémiologie mammographique, échographique, élastographie
    • Sein normal et variantes. Clefs de lecture en mammographie. Tomosynthèse normale
    • Séance de cas cliniques écho-mammographiques
    • Bases technologiques de la mammographie
    • Déroulement de l'examen
    • IRM du sein : technique, sémiologie, résultats normaux et pathologiques
    • Angiomammographie : principes, résultats
    • IRM du sein : séance de cas cliniques
    • Pathologies bénignes du sein
    • Le sein de l’homme
    • IRM du sein : cas clinique
    • Cytoponction, microbiopsies
    • Contrôle qualité : Film
    • Atelier Microbiopsie 
    • Atelier Dépistage
    • Histoire du cancer du sein
    • Sémiologie mammographique : distorsions, asymétries focales, images claires
    • Sémiologie mammographique : microcalcifications
    • Tomosynthèse : principes résultats diagnostiques, applications interventionnelles
    • Imagerie du cancer : synthèse. Cas cliniques de tomosynthèse
    • Creux axillaire : anatomie, écho, implications thérapeutiques
    • Prothèses et Reconstructions mammaires
    • Cancer du sein Traitement médical : principes
    • Cancer du sein - Radiothérapie et stratégies thérapeutiques
    • Imagerie du sein traité
    • Sein inflammatoire : IRM
    • Approche épidémiologique de la controverse du dépistage
    • Controverse du dépistage : sur-diagnostic
    • Dépistage du cancer du sein :  organisation, résultat, annonce
    • Techniques chirurgicales. : ce que le chirurgien attend du repérage
    • Écoulements, anomalies aérolo-mamelonnaires
    • Situations cliniques à risques et cas clinique
    • Macrobiopsies et techniques de repérage stéréotaxiques
    • Intelligence artificielle
    • Séances de cas cliniques
    • Corrélation radio-histologique

    MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

    Équipe pédagogique

    Responsable pédagogique : Pr Nicolas Sellier

    Ressources matérielles : 

    Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

    • d'échanger des fichiers, des données
    • de partager des ressources, des informations
    • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

    MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

    Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

    A l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

    Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

    Lire plus

    Stages et projets tutorés

    • soit un semestre dans un service formateur au cours de l'internat ou du clinicat
    • soit à défaut 200 heures minimum durant la préparation du DIU dans un service agréée par le conseil pédagogique national sur proposition des coordonnateurs régionaux.
    Lire plus

    Contrôle des connaissances

    L'enseignement est sanctionné par :

    • un examen oral
    • un examen écrit

    Une seule session annuelle.

    Lire plus

    Aménagements particuliers

    Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

    Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

    Lire plus

    Admission

    Public cible

    • Les DES de 3e et 4e années de Radiodiagnostic et d'Imagerie Médicale
    • Les chef-fes de clinique-assistant-es et assistant-es des hôpitaux de radiologie
    • Les DIS de radiodiagnostic et Imagerie Médicale - nouveau régime
    • Les stagiaires étrangers en formation AFS et AFSA
    Lire plus

    Conditions d'admission

    L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique .Vous déposerez dans C@nditOnLine

    • votre Curriculum Vitae
    • votre lettre de motivation pour participer à la formation
    • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
    Lire plus

    Pré-requis

    Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

    Lire plus

    Les clefs de la réussite

    Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

    Lire plus

    Modalités de candidature

    Référence formation : DIA121

    1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

    2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

    • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

    3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

    4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

    A joindre en complément :

    • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

    ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

    POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

    Lire plus

    Droits de scolarité

    FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

    • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 730€
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 730 €
    • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
      • Diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 520€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant-e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 330€

    (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

    +

    FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit-e dans un Diplôme National/Diplôme d'Etat à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré-e des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

    Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

    Lire plus

    Et après ?

    • 100%

      Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

    Poursuites d'études

    Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

    Lire plus

    Contacts

    • Nicolas Sellier

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Silvia Conde

        Gestionnaire de formation continue
        • silvia-leticia.conde @ u-paris.fr

      A lire aussi

      • Ajouter à la sélection