Durée
80 heures d'enseignement
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Ce DIU propose 3 options (référence à rappeler dans toute correspondance) :
- DIA941 : option 1 Imagerie morphologique et fonctionnelle
- DIA951 : option 2 Imagerie morphologique, fonctionnelle et interventionnelle diagnostique
- DIA961 : option 3 Imagerie morphologique, fonctionnelle et interventionnelle diagnostique et thérapeutique
Responsable de l'enseignement : Pr Olivier Hélénon
Forme de l'enseignement : en présentiel et distanciel
Universités partenaires : Lille, Strasbourg, Nancy, Tours, Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Toulouse
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Perfectionner les connaissances dans la prise en charge médico-chirurgicale des affections uronéphrologiques
- Perfectionner les connaissances en imagerie génito-urinaire notamment en pathologie uronéphrologique
- Former aux procédures d’imagerie diagnostique en uronéphrologie
- Former aux actes de radiologie interventionnelle principalement diagnostiques les plus courants en uronéphrologie
- Former aux techniques d’imagerie fonctionnelle
- Initier aux techniques d’imagerie émergentes et aux nouveaux agents de contraste
Programme
Référence formation : DIA941 / DIA951 / DIA961
Volume horaire : 80h dont 70h d'enseignement théorique et 10h d'ateliers + stages
Calendrier : Enseignement de janvier à mai 2023, examen écrit en juin, oral en septembre 2023
Rythme : 5 modules de 2 jours consécutifs avec 1 module par mois entre janvier et mai
Lieu : Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Haut appareil urinaire I
- J1 : méthodes d'exploration
- J2 : kystes et tumeurs du rein
Module 2 : Haut appareil urinaire II
- J1 : malformations et pathologiques acquises de la voie excrétrice
- J2 : traumatisme, infection et lithiase
Module 3 : Rein vasculaire, insuffisance rénale et surrénales
- J1 : pathologie vasculaire du rein
- J2 : insuffisance rénale, transplantation, surrénales
Module 4 : Rétropéritoine, bas appareil urinaire et plancher pelvien
- J1 : rétropéritoine et bas appareil urinaire I
- J2 : bas appareil urinaire II, statique pelvienne et pathologie uro-gynécologique
Module 5 : Prostate et appareil reproducteur masculin
- J1 : prostate et infertilité masculine
- J2 : verge et contenu scrotal
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Marc André / Marie-France Belin / Laurent Brunereau / Jean-Michel Correas / Nicolas Grenier / Olivier Hélénon / Philippe Puech / Raphaële Renard Penna / Laurence Rocher / Olivier Rouviere / Catherine Roy / Patrice Taourel
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Enseignement pratique sous la forme de demi-journées de stage spécialisé au sein d'un service agrée par le conseil pédagogique.
Le nombre de demi-journées d'enseignement pratique nécessaire à la validation du carnet de stage peut être modulé en fonction du niveau de formation préalable de l'étudiant et de l'expérience acquise par celui-ci.
Contrôle des connaissances
Examen de fin d'études :
- une épreuve écrite nationale notée sur 100
- validation du carnet de stage
- une épreuve orale (carnet de stage validé) devant un jury régional notée sur 100
Admission si :
- note au moins égale à 50/100 à chacune des épreuves
- et note globale au moins égale à 100/200
Une session par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les radiologues en formation ayant validé 6 semestres
- Les radiologues des secteurs public et libéral
- Les médecins Nucléaires en formation ayant validé 6 semestres
- Les médecins Nucléaires des secteurs public et libéral
Conditions d'admission
L’autorisation d’inscription est délivrée par le coordonnateur du Diplôme à qui vous adressez : lettre d’intention, CV détaillé et sollicitez un entretien.
Le choix de l’option doit être fait en concertation avec le coordonnateur et validé par lui avant toute démarche administrative.
Les options 2 et 3 (interventionnel) du Diplôme sont réservées aux seuls stagiaires susceptibles de pouvoir valider les stages correspondants.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA941 / DIA951 / DIA961
DIU bisannuel avec ouverture des inscriptions pour l'année universitaire 2022-23
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1040 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1040 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 730 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant-e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 510 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit-e à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Olivier Helenon
Responsable(s) pédagogique(s)Laurence Rocher
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 4 avril 2023
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