Durée
100 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA301
Responsable de l'enseignement : Pr Anthony Dohan
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Paris-Sud, Nancy, Lille et Dijon.
Inscriptions pour la rentrée 2024/2025 à Paris Saclay
Objectifs
Dans le cadre de l’exploration vasculaire, l’imagerie non invasive a bénéficié de progrès technologiques récents concernant le scanner ultrarapide et spiralé, l’I.R.M. et le Doppler.
Le but de ce diplôme est de donner une formation globale sur toutes les techniques non invasives d’imagerie des vaisseaux du corps humain.
Les objectifs du DIU d’Imagerie vasculaire non invasive sont d’enseigner :
- Les aspects cliniques de la pathologie vasculaire,
- Les bases méthodologiques du scanner, de l’imagerie par résonance magnétique et du doppler pour l’exploration vasculaire,
- Les stratégies d’exploration de la pathologie vasculaire par les différentes méthodes d’imagerie non invasives mises à la disposition des spécialistes : I.R.M., scanner, échographie-doppler.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant possède les compétences pour réaliser les actes suivants :
- Echo-Doppler de l’aorte et des membre inférieurs, Artériopathies périphériques et radiologie interventionnelle, Scanner : pathologie aortique et des membres inférieurs.
- Echo-Doppler des membres supérieurs
- Imagerie fonctionnelle et pathologie artérielle Apport du TEP-Scanner
- Exploration normale (Écho-Doppler–scanner–IRM)
- Hypertension portale, exploration
- Transplantation hépatique : écho-doppler,
- IRM, scanner
Programme
Inscriptions pour la rentrée 2024/2025 à Paris Saclay
Référence formation : DIA301
Volume horaire : 100 heures
Calendrier : de novembre à mai
Lieu : Site COCHIN 24 rue du Fbg Saint-Jacques – 75014 PARIS
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Le Diplôme inter-universitaire d’imagerie vasculaire non invasive comporte un enseignement théorique et des travaux pratiques.
- Dynamique des fluides
- Méthodes d'imagerie non invasive des vaisseaux - Echo-Doppler - Scanner - Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
- Applications à l'étude de la pathologie vasculaire : méthodes, techniques d'examen, résultats, indications, stratégies diagnostiques - Vaisseaux cervico-encéphaliques
- Axes artériels des membres supérieurs et inférieurs - Veines des membres supérieurs et inférieurs, veine cave inférieure - Vaisseaux du thorax - Vaisseaux de l’abdomen - Vaisseaux du pelvis
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable des enseignements : Pr Anthony Dohan, APHP Hôpital Cochin, Service de Radiologie A - Unité de rédiologie abdomino-pelvienne et intervntionnelle
Coordinateur pédagogique : Madame Cindy BESACIER
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Une épreuve écrite notée sur 20
- Une épreuve orale sur document notée sur 20
Admission après avoir satisfait aux conditions d'assiduité et obtenu une note au moins égale à 10:20 à chacune des épreuves.
Une session annuelle.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine, également titulaires d'un diplôme autorisant l'exercice d'une spécialité médicale, C.E.S ou D.E.S
- Les étrangers titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine dans leur pays, ou inscrits en D.E.S, AFS ou AFSA
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d'admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Inscriptions pour la rentrée 2024/2025 à Paris Saclay
Référence formation : DIA301
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 860 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 860 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 610 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 450 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit.e dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré.e.s des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Anthony Dohan
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 6 mai 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.