Durée
80 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM241
Responsable pédagogique : Pr Isabelle Cochereau
Coordination pédagogique : Dr Damien Guindolet
Forme de l’enseignement : en distanciel
Université partenaire : Sorbonne Université
Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Donner une formation dans le domaine des inflammations et infections oculaires, en mettant l'accent sur :
- Les principes de l'immunologie et de l'infectiologie.
- Le diagnostic et la pratique d'un bilan devant une inflammation oculaire : kératite, sclérite, atteinte orbitaire, uvéite, neuropathie optique.
- Le maniement des anti-inflammatoires locaux et généraux.
- Les particularités de l'antibiothérapie oculaire.
- La prise en charge adaptée des infections oculaires.
Ils en parlent
« Merci beaucoup pour ce DIU qui a été vraiment très satisfaisant. Je l'ai recommandé à mes collègues internes. »
Programme
Référence formation : DIM241
Volume horaire : 80 heures sur 1 an; 1 examen final
Calendrier : du mois d'octobre 2024 au juin 2025
Rythme : 6 modules de 2 jours (jeudi et vendredi)
Lieu(x) de la formation : UFR de Médecine Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Description, bilan diagnostique et prise en charge thérapeutique médicale et chirurgicale des inflammations et des infections des différentes structures de la sphère oculaire :
- M1 : le 3 et 4 octobre 2024 : principes d’immunologie, d’infectiologie et d’antibiothérapie
- M2 : le 14 et 15 novembre 2024 :pathologies de la surface oculaire et kératites
- M3 : le 12 décembre et 13 décembre 2024 : neuropathies optiques, pathologies orbitaires, kératites
- M4 : le 16 et 17 janvier 2025 : uvéites
- M5 : le 20 et 21 mars 2025 : uvéites
- M6 : le 22 et 23 mai 2025 : uvéites, sessions de cas cliniques (surface oculaire, cornée, uvéites, neuropathies)
- Examen le 19 juin 2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Isabelle Cochereau
Coordinateur pédagogique : Dr Damien Guindolet
Ressources matérielles
L’enseignement sera donné à distance par visioconférence. Afin de favoriser les échanges entre les étudiants et les orateurs, un modérateur relaiera les questions posées sur le Tchat. Des sondages/quizz en direct pourront permettre aux étudiants d’évaluer leurs connaissances. Des sessions de cas cliniques permettront également aux étudiants d’évaluer leurs connaissances.
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
écrit WOOFLASH (distanciel)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Titulaires d’un certificat d’études spéciales en ophtalmologie ou équivalent français ou étranger
- Étudiants en DES d’Ophtalmologie en France ou équivalent à l’étranger
- Vétérinaires
- Médecins de pratique libérale
- Médecins de l’industrie pharmaceutique
- Médecins hospitaliers, chefs de clinique et assistants hospitalo-universitaires
- Internes des hôpitaux
Conditions d'admission
L’entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré par la commission pédagogique.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM241
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
- Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1070 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1070 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé(e) de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 540 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant(e), Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
99 %
Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires
Contacts
Isabelle Cochereau
Responsable pédagogique
Dernière mise à jour le 27 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.