Durée
242.5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB021
Responsable de l'enseignement : Pr Damien Léger
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Saint-Quentin en Yvelines, UPEC
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
Cette formation permet aux infirmièr(e)s diplômé(e)s d’Etat (IDE) d’acquérir des connaissances complémentaires et spécifiques à l’exercice en Service de Médecine ou Santé au Travail.
Compétences visées
L’objectif est de « promouvoir un milieu de travail sûr et sain et de préserver la santé des travailleurs ». En 2002, les réglementations européenne et française ont introduit la notion de pluridisciplinarité.
Programme
Référence formation : DIB021
Volume horaire : 242.5 heures
Calendrier : 18 novembre 2024 au 16 mai 2025
Rythme : 7 modules de 5 journées
Lieu : Site Necker
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Connaissance du Monde du Travail
- Module 2 : Organisation de la Santé au Travail
- Module 3 : Risques Professionnels
- Module 4 : Évaluations individuelles de santé, AT-MOP, Entretiens Infirmiers Santé Travail
- Module 5 : Gestion des Urgences, Addictions, Education Sanitaire en Milieu de Travail
- Module 6 : Outils et Méthodes - Conduite et Évaluation de Projet - Qualité
- Module 7 : Approche clinique - compétences elargies
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D"ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Equipe du Pr Damien Léger pour Université de Paris
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Le service de Santé au Travail où exerce l'infirmier(e) tient lieu de terrain de stage, dans lequel un médecine du travail (ou médecin de prévention) est tuteur de stage.
Contrôle des connaissances
- Une épreuve écrite de 4 heures notée sur 20, coef 2 (en juin)
Un contrôle des connaissances théoriques porte sur les modules théoriques concernant notamment la connaissance du monde du travail et sa réglementation, l’organisation de la Santé au Travail en France, les risques professionnels et les actions de prévention, les évaluations individuelles de santé, les éléments essentiels concernant le maintien dans l’emploi, les Urgences en Santé au Travail, les addictions, l'éducation sanitaire en milieu de travail, des outils et méthodes utiles pour les actions dans le champs Santé-Travail.
- Un rapport de stage
Une soutenance de rapport de stage permet d’évaluer une action pratique en milieu de travail, et les compétences et méthodes acquises au cours du DIU.
Admission : note au moins égale à 10/20. En cas d'échec à l'écrit, une session de rattrapage est organisée en septembre
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Infirmier(ère)s diplômé.e.s, en exercice dans un Service de Santé au Travail pendant au moins toute la période de la formation (intérim et CDD possibles).
- Infirmier(ère)s diplômé.e.s ayant entrepris des démarches pour travailler dans un Service de Santé au Travail pendant au moins toute la période de la formation (intérim et CDD possibles).
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
La Médecine du Travail, instaurée en 1946, est en constante évolution.
Les Plans Nationaux Santé-Environnement et Santé-Travail renforcent, en particulier, la nécessité de mettre en œuvre des actions de repérage et de prévention des risques toxiques (aigus et chroniques) et des risques cancérogènes dans l’environnement professionnel.
La pluridisciplinarité implique le développement de nouvelles compétences à partir d’un socle de connaissances communes aux futurs professionnels, médicaux, paramédicaux et non médicaux.
Si la spécialité de médecine du travail est définie, il n’existe pas de spécialisation en Santé au Travail pour les infirmier(e)s. Cependant, le Code du Travail impose la surveillance de la santé de tous les salariés et fonctionnaires, et détermine le nombre infirmier(e)s de santé au travail en fonction des effectifs surveillés (Code du Travail art 4623-54). Dès les années 90, il est apparu nécessaire de proposer aux infirmier(e)s Diplômé d’Etat une formation professionnelle certifiée afin d’instituer une qualification particulière au domaine de la Santé au Travail. Depuis l’année universitaire 1994 -1995, près de 1000 infirmier(e)s ont ainsi été formées sur le plan national par des UFR de Médecine : elles sont titulaires d’un « Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail ». La création, en Île de France, dans le cadre d’une réflexion nationale, d’un « DIU – filière Infirmière de Santé au Travail » est réclamée tant par les infirmières actuellement diplômées que par les médecins, les directeurs des établissements qui ont un service autonome et les directeurs des services de Santé-Sécurité au Travail. Cette formation permettra aux IDE d’acquérir des connaissances complémentaires et spécifiques à l’exercice en service de Médecine-Santé au Travail.
Grâce au réseau des Services de Santé au Travail, à l’expertise et à l’implication des infirmier(e)s déjà diplômées dans la spécialité, à l’expérience pédagogique du collège des enseignants de Médecine du Travail et de Pathologie Professionnelle de la région Île de France, cette formation répondra à ces nouveaux besoins.
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIB021
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3380 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 3000 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Débouchés : Infirmier(e) des services de Médecine et Santé au Travail dans les secteurs privé et/ou public, et les services de Santé-Sécurité au Travail (SST).
Le besoin d’une formation spécifique pour les infirmier(e)s dans le domaine de la Santé au Travail est important et concerne un grand nombre de professionnel(le)s déjà impliqué(e)s dans le champ de la Santé au Travail.
Contacts
Dernière mise à jour le 21 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.