Durée
80 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
La vaccination anti-COVID est obligatoire et nous vous demandons de préciser ce point sur les dossiers de candidature.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB181
Responsable pédagogique : Pr Jean-Benoît Arlet (Université Paris Cité)
Responsable pédagogique pour l'Afrique : Pr Dapa Diallo (ONG Drep.Afrique)
Forme de l'enseignement : présentiel
Partenaires : ONG Drep.Afrique, Campus Franco-Sénégalais
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
Transmettre les bases épidémiologiques, génétiques et physiopathologiques des pathologies génétiques du globule rouge, essentiellement de la drépanocytose de l’enfant et de l’adulte
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- diagnostiquer et expliquer aux malades ces pathologies dans un contexte Africain.
- programmer des soins appropriés
- prévenir et prendre en charge les complications de la drépanocytose
Pour toutes ces compétences, les spécificités dans la prise en charge et le diagnostic de la maladie dans les pays développés et en Afrique seront mis en perspective.
Programme
Référence formation : DIB181
Volume horaire : 80 heures
Calendrier : plusieurs sessions par an
- Prochaine session : 18 novembre 2024 - pour les paramédicales (infirmier-ère, techniciens de laboratoires, sages femmes)
Rythme : 2 semaines continues à temps plein
Lieu : Dakar, Campus Franco-Sénégalais
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Histoire et généralités
- Histoire mondiale de la drépanocytose
- Épidémiologie de la drépanocytose en Afrique et dans le monde
Physiopathologie
- Érythropoïèse et physiologie du globule rouge
- L’hémoglobine : structure et synthèse
- Physiopathologie de la drépanocytose
- Physiopathologie de la douleur osseuse drépanocytaire
- Génétique de la drépanocytose et de la thalassémie
Diagnostic de la drépanocytose
- Diagnostic biologique de la drépanocytose
- Dépistage des hémoglobinopathies et conseil génétique
Complications aiguës de la drépanocytose
- Crise vaso-occlusive osseuse
- Syndrome thoracique aiguë
- Séquestration splénique
- Accident vasculaire cérébral
- Aggravation de l'anémie dans la drépanocytose
- Alloimmunisation dans la drépanocytose
Prise en charge de la drépanocytose chez l’enfant
- Principes généraux de la prise en charge de la drépanocytose chez l'enfant
- Prise en charge sociale de la drépanocytose chez l'enfant
- Prise en charge psychologique de la drépanocytose chez l'enfant
- Douleurs abdominales de l'enfant drépanocytaire
- Prévention et prise en charge de la vasculopathie cérébrale chez l’enfant
- Complications pulmonaires chez l'enfant drépanocytaire
- Complications orthopédiques chez l'enfant drépanocytaire/arbre décisionnel d'une boiterie
- Complications hépatiques chez l'enfant drépanocytaire
Prise en charge de la drépanocytose chez l’adulte
- Prise en charge de la grossesse chez une femme drépanocytaire
- Complications cardio-respiratoires chez l'adulte drépanocytaire
- Vasculopathie cérébrale chez l'adulte drépanocytaire
- Complication rénale
- Complications hépatiques chez l'adulte drépanocytaire
- Complications osseuses chez l'adulte drépanocytaire
- Complications orthopédiques chez l'adulte drépanocytaire
- Complications ophtalmologiques
- Complications cutanées chez l'adulte drépanocytaire
- Priapisme
Infections
- Infections et drépanocytose en Afrique
- Paludisme et drépanocytose
- Vaccination et drépanocytose en Afrique
Thérapeutique de base
- Le rôle du médecin généraliste dans la drépanocytose
- Éducation thérapeutique dans la drépanocytose
- Prise en charge de la crise vaso-occlusive osseuse à domicile
- Prise en charge de la crise vaso-occlusive osseuse en hospitalisation
- Prise en charge en réanimation d’un patient drépanocytaire
- Gestion du péri-opératoire dans la drépanocytose
- Chélation du fer
Nutrition et drépanocytose
- Saignées indications, modalités
- Transfusion, échanges
- Hydroxyurée dans la drépanocytose
Nouveautés thérapeutiques
- Greffe de moelle et thérapie génique
- Traitements de fond alternatifs à l'hydroxyurée : quelles cibles physiopathologiques et quels traitements?
Spécificités des formes de drépanocytose et pathologies du globule rouge
- Spécificités de la drépanocytose double hétérozygote (SC, S-Beta-thalassémie…)
- Trait drépanocytaire (A/S)
- Recherche sur les hémoglobinopathies dans les pays africains
- Thalassémie et déficit en G6PD
Formation pratique en ateliers
- Cas cliniques
- Réalisation d'une saignée
- Réalisation d'une électrophorèse de l'hémoglobine/ utilisation de test de dépistage rapide
- Perfusion de patients drépanocytaires
- Parler de la drépanocytose dans les média
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Jean-Benoît Arlet, PU-PH médecine interne, hôpital européen Georges Pompidou. Centre national de référence de la drépanocytose.
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences
1 examen écrit (30 QCM à 5 choix)
- Modalités de validation de diplôme
Moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins à partir du 3ème cycle des études
- Pharmacien(ne)s
- Infirmièr(e)s diplômé(e)s
- Kinésithérapeutes diplomé(e)s
- Psychologues diplomé(e)s
- Sages-femmes diplômées
- Assistantes sociales diplômées
- Médiateurs de santé
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez à l’adresse diudrepafrique2 @ gmail.com :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation (mentionner votre spécialisation professionnelle)
- copie de vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
- copie d’une pièce d’identité recto/verso (passeport ou carte nationale d’identité)
Toutes les informations pour les inscriptions sont disponibles sur https://www.drep-afrique.org/diu/.
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Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIB181
Toutes les informations pour les inscriptions sont disponibles le site https://www.drep-afrique.org/diu/
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TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne (bénéficiant ou non d'une prise en charge) : 210 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Jean-Benoît Arlet
Responsable(s) pédagogique(s)Sébastien Jan
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024