• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Le sommeil et sa pathologie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Sommeil
  • Durée

    104 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY081

Responsables de l'enseignement : Pr Marie-Pia d'Ortho

Forme de l'enseignement : en présentiel et e-learning

Universités partenaires : Université de Paris, Aix-Marseille 2, Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux 2, Brest, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon 1, Lille 2, Montpellier 1, Nancy 1, Nantes, Nice, Paris 11, Paris 12, Poitiers, Rouen, Saint-Etienne, Sorbonne Université, Strasbourg, Toulouse 3, Tours.

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

Lire plus

Objectifs

Acquérir les connaissances théoriques concernant :

  • le sommeil normal et les rythmes biologiques
  • leur régulation
  • leur évolution au cours de la vie (de la naissance au grand âge)
  • leurs substrata neurobiologiques
  • leurs pathologies, physiopathologies
  • traitement et conduite à tenir

Acquérir la pratique clinique pour :

  • mener des consultations et prendre en charge les pathologies du sommeil
  • explorer le sommeil et les rythmes normaux et pathologiques
Lire plus

Programme

Référence formation : DIY081

Volume horaire : 104 heures théoriques + 84 heures de stage

Calendrier : Décembre à Avril

Rythme : 4 séminaires répartis en 3 sessions de 2 jours

Lieu(x) de la formation : Université de Paris, site Bichat, 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Séminaire 1 : Sommeil normal
  • Séminaire 2 : Insomnie / Chronobiologie
  • Séminaire 3 : Pathologie respiratoire du sommeil / Pédiatrie
  • Séminaire 4 : Hypersomnie / Parasomnie / Troubles moteurs

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Pr Marie-Pia d'Ortho pour Université de Paris, associée à tous les Professeurs des universités partenaires

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

La validation du DIU nécessite une note > ou = 10/20 à l'épreuve écrite d'une durée de 4 heures centralisée à Paris, et à l'épreuve orale qui sera réalisée devant un jury régional.

Lire plus

Aménagements particuliers

Accès aux cours en e-learning n'est possible qu'après confirmation de l'inscription par l'université d'accueil.

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Docteurs en médecine, chirurgie dentaire ou pharmacie
  • Étudiant.e.s ayant validé le 2ème cycle des études médicales
  • Étranger.e.s possédant des titres équivalents
  • Titulaires d’une thèse d’université dans le domaine scientifique

Les candidat.e.s ne répondant pas aux critères ci-dessus, mais qui justifient de travaux de recherche sur des thèmes ayant trait au sommeil ou à la vigilance (pièces à fournir : liste de publications, intitulé du laboratoire de rattachement avec lettre du directeur de laboratoire) peuvent exceptionnellement postuler. Leur candidature sera examinée au cas par cas par le conseil pédagogique national.

Lire plus

Conditions d'admission

Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIY081

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION *selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 100 
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1 100 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 550 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Marie-Pia D'Ortho

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Nathalie Suivant

      Secrétariat pédagogique
      • 01 40 25 84 01
      • nathalie.suivant @ aphp.fr
    • Jessy Douglas

      Gestionnaire administrative
      • jessy.douglas @ u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

    Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

    Formation | Université Paris Cité
    Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

    En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

    Formation | Université Paris Cité
    Certification en anglais : le Conseil d’État annule partiellement sa mise en œuvre

    Formation | Université Paris Cité
    Appel à Projets IdEx innovation pédagogique 2022

    Université Paris Cité poursuit son action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant un nouvel appel à projets.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés