TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Médecine et Humanités

Spécialité : Droit-Sciences humaines-économie et Santé

Le DIU Médecine-Humanités est un enseignement complémentaire proposé aux étudiants de médecine ou aux professionnels de la médecine, désireux de renforcer leur formation par une initiation aux problématiques, aux objets et aux méthodes des sciences humaines, soit pour enrichir leur pratique et leurs compétences médicales, soit pour se lancer dans un double cursus.

Tout en concernant des effectifs modestes et des coûts limités, cette coopération donne un sens concret et réel au regroupement de nos établissements, et elle est lourde d’enjeux, tant pour affirmer la pertinence sociétale et professionnelle des SHS que pour asseoir la position du PRES dans un contexte de vif développement international des interfaces entre médecine et humanités.

Les inscriptions se déroulent uniquement à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.

La mise en place de la formation correspond à une forte demande des étudiants de médecine, qui font de plus en plus part de leur désir de voir les sciences humaines davantage incluses dans leur cursus. Mais les motifs de cette demande varient et la nouvelle formation doit répondre à un objectif essentiel : initier les étudiants aux outils que les humanités peuvent apporter à la réflexion des futurs médecins, ainsi qu’au diagnostic et à la thérapeutique – soit une perspective inscrite dans la démarche des "médical humanities" anglo-saxonnes, qui cherchent à introduire dans la formation des médecins des compétences liées aux SHS et permettant d’améliorer la relation clinique elle-même, par une meilleure maîtrise des discours, et une meilleure compréhension des mécanismes qui conditionnent la représentation que les patients possèdent du monde médical et de la maladie.

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel en deux années

258 heures réparties sur les deux années (octobre à mai):

- 162 heures d'enseignement théorique pour la 1ère année (niveau 1)

- 96 heures d'enseignement théorique pour le 2ème année (niveau 2)

- 42 heures de stage en situation en 1ère année (DIU 1)

En première année :

• 4 épreuves écrites (sous forme de cours inter-disciplinaires) d'une durée de 2h, notées sur 20, coefficient 1
  • un rapport de stage à valider, coefficient 1

En deuxième année :

• 2 cours de méthodes, coefficient 3
  • 3 séminaires, coefficient 2
  • une rédaction et soutenance de mémoire, notée sur 20, coefficient 5

Pour être admis, le candidat doit :

• satisfaire aux conditions d'assiduité
  • valider le stage et obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves

La validation du niveau 1 est obligatoire pour l'inscription en deuxième année.

Il y a deux sessions d'examen par an

• Les étudiants de médecine

Le diplôme s’adresse en priorité aux étudiants de médecine et odontologie du PRES. Le défi a consisté à imaginer une architecture capable d’accueillir des étudiants ayant passé le concours d’entrée en première année de médecine, mais n’étant pas encore engagés dans la préparation très prenante de l’internat (voir 3.3). Les deux années du DIU sont donc conçues pour pouvoir être validées en PCEM2 et DCEM1. Les étudiants pourront toutefois aussi débuter le DIU à partir d’un niveau plus avancé.

• La formation continue

Le diplôme a également vocation à accueillir un public de médecins, voire d’autres professionnels de santé, souhaitant approfondir leur réflexion ou leur pratique à partir des apports des SHS, ou désireux de s’engager dans des cursus de recherche dans ces domaines. La présence de ce public paraît d’autant plus souhaitable qu’elle permettra des échanges fertiles avec les étudiants à l’expérience moins importante.

L'autorisation d'inscription est prononcée par le directeur de l'enseignement après examen du dossier et un entretien.

BAC+2 ou équivalent

Les candidatures et l'inscription administrative se font auprès de l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Pôle Formation Continue Universitaire
    • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.