Durée
2 ans
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Le DIU Médecine-Humanités est un enseignement complémentaire proposé aux étudiants de médecine ou aux professionnels de la médecine, désireux de renforcer leur formation par une initiation aux problématiques, aux objets et aux méthodes des sciences humaines, soit pour enrichir leur pratique et leurs compétences médicales, soit pour se lancer dans un double cursus.
Tout en concernant des effectifs modestes et des coûts limités, cette coopération donne un sens concret et réel au regroupement de nos établissements, et elle est lourde d’enjeux, tant pour affirmer la pertinence sociétale et professionnelle des SHS que pour asseoir la position du PRES dans un contexte de vif développement international des interfaces entre médecine et humanités.
Les inscriptions se déroulent uniquement à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Objectifs
La mise en place de la formation correspond à une forte demande des étudiants de médecine, qui font de plus en plus part de leur désir de voir les sciences humaines davantage incluses dans leur cursus. Mais les motifs de cette demande varient et la nouvelle formation doit répondre à un objectif essentiel : initier les étudiants aux outils que les humanités peuvent apporter à la réflexion des futurs médecins, ainsi qu’au diagnostic et à la thérapeutique – soit une perspective inscrite dans la démarche des "médical humanities" anglo-saxonnes, qui cherchent à introduire dans la formation des médecins des compétences liées aux SHS et permettant d’améliorer la relation clinique elle-même, par une meilleure maîtrise des discours, et une meilleure compréhension des mécanismes qui conditionnent la représentation que les patients possèdent du monde médical et de la maladie.
Programme
Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel en deux années
258 heures réparties sur les deux années (octobre à mai):
- 162 heures d'enseignement théorique pour la 1ère année (niveau 1)
- 96 heures d'enseignement théorique pour le 2ème année (niveau 2)
- 42 heures de stage en situation en 1ère année (DIU 1)
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
En première année :
- 4 épreuves écrites (sous forme de cours inter-disciplinaires) d'une durée de 2h, notées sur 20, coefficient 1
- un rapport de stage à valider, coefficient 1
En deuxième année :
- 2 cours de méthodes, coefficient 3
- 3 séminaires, coefficient 2
- une rédaction et soutenance de mémoire, notée sur 20, coefficient 5
Pour être admis, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions d'assiduité
- valider le stage et obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
La validation du niveau 1 est obligatoire pour l'inscription en deuxième année.
Il y a deux sessions d'examen par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les étudiants de médecine
Le diplôme s’adresse en priorité aux étudiants de médecine et odontologie du PRES. Le défi a consisté à imaginer une architecture capable d’accueillir des étudiants ayant passé le concours d’entrée en première année de médecine, mais n’étant pas encore engagés dans la préparation très prenante de l’internat (voir 3.3). Les deux années du DIU sont donc conçues pour pouvoir être validées en PCEM2 et DCEM1. Les étudiants pourront toutefois aussi débuter le DIU à partir d’un niveau plus avancé.
- La formation continue
Le diplôme a également vocation à accueillir un public de médecins, voire d’autres professionnels de santé, souhaitant approfondir leur réflexion ou leur pratique à partir des apports des SHS, ou désireux de s’engager dans des cursus de recherche dans ces domaines. La présence de ce public paraît d’autant plus souhaitable qu’elle permettra des échanges fertiles avec les étudiants à l’expérience moins importante.
Conditions d'admission
L'autorisation d'inscription est prononcée par le directeur de l'enseignement après examen du dossier et un entretien.
Pré-requis
BAC+2 ou équivalent
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Les candidatures et l'inscription administrative se font auprès de l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.
Contacts
- Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 28 janvier 2022
A lire aussi
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.