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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Médecine fœtale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Périnatalité ; Néonatalogie
  • Durée

    120 heures d'enseignement

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA131 (présentiel) / DIA141 (à distance)

Responsables de l'enseignement : Prs Yves Ville et Julien Stirnemann

Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance

Universités partenaires : Bordeaux, Lille, Montpellier, Paris Sud, Rennes et Tours

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • L'enseignement de la médecine fœtale est multidisciplinaire nécessitant des informations issues de sept spécialités différentes.
  • Le programme se propose d'aborder les pathologies fœtales dans leur globalité en faisant intervenir les différents spécialistes.
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Compétences visées

A l’issue de la formation les stagiaires sont capables de :

  • utiliser les principaux outils technologiques, éthiques et réglementaires propres au diagnostic et au traitement des anomalies congénitales
  • diagnostiquer les principales maladies fœtales, leur pronostic et leur prise en charge
  • mettre en œuvre les démarches diagnostiques et conduites à tenir en médecine fœtale
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Programme

Référence formation : DIA131 (présentiel) / DIA141 (à distance)

Calendrier : du 13/11//2023 au 24/03/2024 (hors examen)

  • Examen :  mai 2023

Volume horaire : 100 heures d'enseignement + 2 heures d'examen

Rythme : 3 sessions d'une semaine sur décembre, janvier et mars

Lieu  : Paris 6e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Génétique
  • Gémellaires / Obstétrique
  • infectiologie
  • Pathologie de la face
  • Neurologie
  • Cardiologie
  • Uro-néphrologie
  • Pneumologie
  • Pathologies Digestives et Endocrinologiques
  • Os et peau
  • Génétique 2
  • Éthique - Psy
  • Fœtopathologie / Tumeurs
  • Jumeaux et pathologie endocrinienne
  • Pathologie Maternelle
  • Chirurgie et thérapies fœtales
  • Génétique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

  • Responsable pédagogique : Pr. Yves VILLE – Gynécologue Obstétricien, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier AH-HP, Chef de service Maternité hôpital Necker Enfant Malades, Coordinateur Centre de référence du syndrome de transfusion foeto-foetale (hôpital Necker – Paris), Président du Comité Scientifique de la Fédération.
  • Coordonnateur pédagogique : Pr. Julien STIRNEMANN – Gynécologue-Obstétricien
  • Intervenants : Agnes GIUSEPPI / Arnaud PICARD / Arnold MUNNICH / Aude SERVAIS / Bertrand STOS / Célia CRETOLLE / Christophe DELACOURT / Claire BOUVATTIER / Claire COLMANT / Damien BONNET / David GREVENT / Dulanjalee KARIYAWASAM / Elsa KERMORVANT / Emmanuel SPAGGIARI / Emmanuelle GIRODON-BOULANDET / Fanny BAJOLLE / François JACQUEMARD / Geneviève BAUJAT / Isabelle DESGUERRE / Jean-François MAGNY / Jean-Jacques ALTMAN / Jeanne AMIEL / Jean-Paul BONNEFONT / Jean-Philippe BAULT / Julien STIRNEMANN / Laurence BUISSIERES / Laurence HEIDET / Laurent SALOMON / Luis ALVAREZ / Magalie LADOUCEUR / Marc DOMMERGUES / Marianne LERUEZ / Marie-France MAMZER / Marie-Josée SOUBIEUX / Marilyne LEVY / Marina KULEVA / Michel POLAK / Nadia BAHI-BUISSON / Nathalie COSTEDOAT CHALUMEAU / Naziha KHEN-DUNLOP / Nicolas BOURGON / Olivier NAGGARA / Pascale DE LONLAY / Philippe ROTH / Remi SALOMON / Rodolphe DARD / Roman HOSSEIN KHONSARI / Sabine SARNACKI / Sophie DREUX / Stéphanie PANNIER / Sylvie BEAUDOIN / Syril JAMES / Tania ATTIE BITACH / Thomas BLANC / Valérie CORMIER DAIRE / Valérie MALAN / Véronique ABADIE / Véronique SOUPRE / Yves Ville

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études consistant en une épreuve écrite de 2 heures qui comporte 4 questions rédactionnelles :

  • une question de génétique, cytogénétique
  • une question de prise en charge pédiatrique
  • une question de prise en charge obstétricale
  • une question de synthèse

Pour être admis, il faut obtenir une note au moins égale à 20/40. En cas d'admissibilité, un mémoire de médecine fœtale est discuté par le jury en présence du candidat. 

Une seule session annuelle

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Les médecins titulaires d'une des spécialités suivantes : gynécologie-obstétrique, pédiatrie, chirurgie pédiatrique, génétique, radiodiagnostic et imagerie médicale
  • Les médecins généralistes titulaires d'un DIU d'échographie
  • Les médecins titulaires du DIU de fœtopathologie
  • Les médecins étrangers justifiant du même niveau d'études, après accord du Conseil Pédagogique National, sur proposition du responsable local
  • Les sages-femmes après accord du Conseil Pédagogique National, sur proposition du responsable local
  • Les étudiants en cours de D.E.S. au-delà de la 2ème année de formation de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie, de chirurgie pédiatrique, de génétique, de radiodiagnostic et d'imagerie médicale
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIA131 (présentiel) / DIA141 (à distance)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 950 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 950 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 650 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 300 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Yves Ville

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Julien Stirnemann

      Coordinateur pédagogique
      • Romain Saada

        Gestionnaire de formation continue
        • romain.saada @ u-paris.fr

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