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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Médecine interne polyvalente ambulatoire

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Médecine interne ; Médecine ambulatoire ; Médecine polyvalente
  • Durée

    88 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025. NOUS RECONTACTER POUR 2025-2026

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB471

Responsable pédagogique : Pr Elisabeth Aslangul

Forme de l'enseignement : Présentiel pour les étudiants + distanciel synchrone pour certains enseignants

Universités partenaires : Université Sorbonne Paris Nord, Université de Grenoble et Université Lyon 2

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

L’objectif de cette formation universitaire est de donner à tous les acteurs déjà impliqués ou voulant s’impliquer en médecine interne ambulatoire (médecins, personnel non médical, personnel administratif, étudiants) les connaissances et les outils nécessaires pour créer, développer et piloter une activité de médecine interne polyvalente ambulatoire dans une unité dédiée, assurant qualité des soins et sécurité des patients pour leur territoire.

Les objectifs sont les suivants :

Connaissances :

  • Connaitre le contexte du virage ambulatoire médical
  • Connaitre le périmètre législatif, économique, politique

Compétences

  • Planifier des réunions de suivi, en interne et avec les utilisateurs (ville et hôpital)
  • Évaluer la tarification ambulatoire médicale à l’investissement réel de l’établissement pour cette activité
  • Déterminer les moyens d’informer et surtout d’éduquer les patients, les recommandations existantes, les bénéfices démontrés pour le patient
  • Connaître les nouveaux outils de télémédecine et de communication entre professionnels
  • Connaître les principaux contextes psycho sociaux qu’il faut gérer (pb psychiatrique, précarité, conflits familiaux, isolement)
  • Créer et gérer le réseau médical avec la ville (médecins IDEL, IPA)
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Compétences visées

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • Évaluer l’intérêt d’une unité de médecine interne polyvalente pour le territoire
  • Sélectionner les patients candidats à ce type de prise en charge
  • Organiser le réseau de soins avec la ville
  • Évaluer les principaux contextes de précarité, savoir les gérer
  • Créer l’environnement d’accueil ambulatoire au sein de l’hôpital
  • Recruter les moyens humains professionnels et logistiques et au sein de l’hôpital
  • Recruter les moyens humains professionnels du territoire
  • Positionner la structure dans le parcours de soins du territoire
  • Etablir les chemins cliniques des patients dans son établissement et son unité ambulatoire selon la
  • Piloter l’unité par le suivi des indicateurs de qualité et efficience
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Programme

Référence formation : DIB471

Volume horaire : 88 heures, dont 70 heures de cours magistraux, 16 heures de stage pratique et 2 heures d'examens écrits

Calendrier : de novembre à mai

Rythme : 4 modules réparties sur 2,5 jours de 8 heures

Lieu : Site Les Cordeliers

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Médecine ambulatoire : bases
  • Module 2 : Structures des unités de médecine ambulatoire et outils de création
  • Module 3 : Développer et organiser la médecine ambulatoire dans un établissement de soins 
  • Module 4 : Qualité des soins en médecine ambulatoire et relation ville-hôpital

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Elisabeth Aslangul, PU-PH en interniste à l'hôpital Louis Mourier

Membres de la commission pédagogique :

  • Pr Anne Bourgarit,  interniste
  • Isabelle Durieux, interniste
  • Pr Laurence Bouillet, interniste
  • Pr Corinne Vons, chirurgien

Autres membres de l’équipe pédagogique :

Pierre Albaladejo / Isabelle Boccon-Gibod / Gilles Bontemps  / Olivier Bory / Michèle Brami / Louis Brunel / Sophie de Chambine / Julie Charles / Jacques Cornuz / Fréderic Darmon / Jean-Pascal Devailly / Rénato Fior / Virginie Fortineau  / Gaetan Gavazzi / Alexandre Gouveia /  Julie Haesebert / Sonia Harouach / Laurence Josse / Hugo Jouhair / Francoise Leguiloux / Anne Leclerc / Philippe Lechat / Morgane Michel / Philippe Michel / Mariane Noirclerc / Yann Poulinghe / Virginie Scolan / Michel Welti /Wanda Yeklef 

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

Encadrement direct sur le terrain de stage (2 jours ou 16 heures)

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • Épreuve écrite de 2 heures, coefficient 1, notée sur 20
  • Rédaction d'un mémoire, coefficient 1, notée sur 20

Modalités de validation de diplôme :

  • Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'ensemble des épreuves
  • Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
  • Avoir validé le stage pratique
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Tout professionnel de santé qui exerce ou envisage d’exercer sur une structure ambulatoire médicale hospitalière

  • Médecin (y compris DES)
  • Infirmière diplômée d’état, Infirmière en pratique avancée
  • Cadre de santé
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Le candidat doit déjà avoir exercer sa profession pendant 2 ans minimum

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025. NOUS RECONTACTER POUR 2025-2026

Référence formation : DIB471

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION*

  • Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 1400 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Marilyn Dacquay

    Gestionnaire de formation continue
    • marilyn.dacquay @ u-paris.fr
  • Elisabeth Aslangul

    Responsable pédagogique

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