Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Médecine manuelle-Ostéopathie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Ostéo-articulaire

Présentation

Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l'UPEC.

Objectifs

Ce diplôme a pour but de former les médecins à la pathologie commune du dos, à la compréhension des divers syndromes vertébraux douloureux, à leur traitement et à leur prévention.

L’accent est mis sur l’importance de l’examen clinique pour le diagnostic et sur les thérapeutiques manuelles ostéopathiques pour le traitement.

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

Programme

Organisation de la formation

Volume horaire : 187 heures d'enseignements réparties sur 2 ans

THÉMATIQUES

  • anatomie vertébrale, examen clinique du rachis
  • principales affections vertébrales : lombalgies et sciatiques, cervicalgies et névralgies cervico-brachiales, dorsalgies, douleurs sacrées et coccygiennes
  • les autres syndromes douloureux d’origine vertébrale
  • les traitements curatifs et préventifs
  • manipulations vertébrales : historique, conduite du traitement, indications, contre-indications, mode d’action

Contrôle des connaissances

Examen de fin de première année :

  • une épreuve écrite comportant 2 questions, chacune notées sur 20 (coef.1). La moyenne à cet examen est nécessaire pour s'inscrire en deuxième année. 

Examen de fin de deuxième année :

  • 3 épreuves pratiques, chacune notée sur 10 (coef.1). Elles comportent des questions de cours, des techniques de mobilisation et des techniques manipulatives. Le total est noté sur 30.

Les candidats ayant satisfait aux conditions d'assiduité et obtenu une note supérieure ou égale à 15 sont déclarés admis. 

Admission

  • Tout médecin de nationalité française ou ressortissant de l’union européenne titulaire d’une thèse de doctorat en médecine, qu’il soit généraliste ou spécialiste
  • Les internes de la filière médecine spécialisée option "spécialité médicale" justifiant au moins de 2 semestres d’Internat. Cependant, le diplôme ne pourra leur être délivré que lorsqu’ils auront validés leur thèse de doctorat en médecine
  • Les titulaires d’un diplôme étranger permettant d’exercer la médecine dans leur pays. La décision d’inscription est soumise à l’avis favorable du Directeur de l’enseignement et sera prise sur décision du Directeur de la faculté Paris Descartes. Une bonne connaissance de la langue française est exigée ainsi qu’une lettre de recommandation d’une personnalité Hospitalo-Universitaire du pays d’origine

Modalités de candidature

Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l'UPEC

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Formation | Université de Paris
Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Formation | Université de Paris
Appel à manifestation d’intérêt – Covid-19

Erganeo lance deux appels à manifestation d’intérêt. Ces AMI visent à soutenir les projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions à la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 et contribuer à sa gestion.

Formation | Université de Paris
Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00