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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Neurodéveloppement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Pédiatrie ; neuro-pédiatrie
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

LES INSCRIPTIONS SONT A  L’UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1

Référence formation : DIM501

Responsables : Dr Aurore Curie (Lyon), Dr Odile Boespflug-Tanguy et Dr David Germanaud (Paris), Pr Yves Chaix (Toulouse), Pr Patrick Berquin (Amiens).

Durée totale : 15 jours de formation théorique (3 fois 5 jours à Lyon, Toulouse et Paris)

formation théorique et examen écrit la 1ère année, puis stages, mémoire et oral la 2ème année + 40 jours de stages (8 semaines)

Cette formation s'adresse aux : Médecins et internes en médecine ayant validé la phase socle. Spécialités : médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, pédopsychiatrie, neurologie, génétique, médecine physique et de réadaptation. 

Lieu(x) de la formation : Lyon, Toulouse, Paris. 

CANDIDATURE : Candidature auprès de l’université Claude Bernard Lyon 1

  •  Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Stenger Frédérique

frederique.stenger@chu-lyon.fr
04 27 85 54 89

(mardi, jeudi)

 

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Objectifs

  • Former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage précoce, le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un Trouble du Neuro-Développement
  • Comprendre les bases neurobiologiques des TND et leurs principales causes.
  • Pouvoir coordonner l’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle d’un TND, et connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement
  • Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie, tout en prenant en compte la famille (parents et fratrie) dans la démarche de soins  
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne présentant un TND 
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Programme

DIM501

  • Organisation 

Début des enseignements : Novembre / le 1er séminaire a toujours lieu fin novembre à Lyon.

Cours répartis en 3 séminaires de 5 jours du lundi matin au vendredi après-midi Présence obligatoire aux séminaires. Cours théoriques interdisciplinaires et nombreux ateliers pratiques. 

Stage pratique (40 jours) et rédaction d’un mémoire (environ 30 pages). 

  • Dates des examens  

Contrôle des connaissances (début octobre ) : assiduité, examen écrit et soutenance du mémoire. 

  • Contenu et enseignements 

Séminaire 1 : Développement affectif et cognitif normal. TND et handicaps. Repérage, dépistage, diagnostic, en fonction de l’âge et des signes d’appel. Physiopathologie/étiologies. Démarche clinique du diagnostic étiologique.

Séminaire 2 : Fonctions cognitives : développement, évaluation, rééducation, et remédiation cognitive. Troubles associés aux TND (surdité, cécité et troubles neurovisuels, épilepsie, troubles de la motricité).

Séminaire 3 : Troubles psychopathologiques, troubles du comportement. Comportement « défi » : approche fonctionnelle pluridisciplinaire. Education, scolarité, établissements et services médico-sociaux, MDPH. Participation citoyenneté : autodétermination, qualité de vie, adultes avec un TND. Familles, aidants familiers. Ethique. 

  • Candidatures

Nombre de places limité : 25 à 50 étudiants. Date limite d’inscription : fin août, auprès du secrétariat pédagogique.  Acceptation après avis favorable du conseil pédagogique au vu du dossier comprenant : lettre de motivation, CV à jour et copie du diplôme initial, adressés au comité pédagogique.

Renseignements et préinscriptions pédagogiques : Mme Frédérique Stenger, frederique.stenger @ chu-lyon.fr

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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