Faculté
Faculté de Santé
Présentation
LES INSCRIPTIONS SONT A L’UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1
Référence formation : DIM501
Responsables : Dr Aurore Curie (Lyon), Dr Odile Boespflug-Tanguy et Dr David Germanaud (Paris), Pr Yves Chaix (Toulouse), Pr Patrick Berquin (Amiens).
Durée totale : 15 jours de formation théorique (3 fois 5 jours à Lyon, Toulouse et Paris)
formation théorique et examen écrit la 1ère année, puis stages, mémoire et oral la 2ème année + 40 jours de stages (8 semaines)
Cette formation s'adresse aux : Médecins et internes en médecine ayant validé la phase socle. Spécialités : médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, pédopsychiatrie, neurologie, génétique, médecine physique et de réadaptation.
Lieu(x) de la formation : Lyon, Toulouse, Paris.
CANDIDATURE : Candidature auprès de l’université Claude Bernard Lyon 1
Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements. |
Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme. |
Stenger Frédérique frederique.stenger@chu-lyon.fr (mardi, jeudi) |
|
Objectifs
- Former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage précoce, le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un Trouble du Neuro-Développement
- Comprendre les bases neurobiologiques des TND et leurs principales causes.
- Pouvoir coordonner l’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle d’un TND, et connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement
- Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie, tout en prenant en compte la famille (parents et fratrie) dans la démarche de soins
- Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne présentant un TND
Programme
DIM501
- Organisation
Début des enseignements : Novembre / le 1er séminaire a toujours lieu fin novembre à Lyon.
Cours répartis en 3 séminaires de 5 jours du lundi matin au vendredi après-midi Présence obligatoire aux séminaires. Cours théoriques interdisciplinaires et nombreux ateliers pratiques.
Stage pratique (40 jours) et rédaction d’un mémoire (environ 30 pages).
- Dates des examens
Contrôle des connaissances (début octobre ) : assiduité, examen écrit et soutenance du mémoire.
- Contenu et enseignements
Séminaire 1 : Développement affectif et cognitif normal. TND et handicaps. Repérage, dépistage, diagnostic, en fonction de l’âge et des signes d’appel. Physiopathologie/étiologies. Démarche clinique du diagnostic étiologique.
Séminaire 2 : Fonctions cognitives : développement, évaluation, rééducation, et remédiation cognitive. Troubles associés aux TND (surdité, cécité et troubles neurovisuels, épilepsie, troubles de la motricité).
Séminaire 3 : Troubles psychopathologiques, troubles du comportement. Comportement « défi » : approche fonctionnelle pluridisciplinaire. Education, scolarité, établissements et services médico-sociaux, MDPH. Participation citoyenneté : autodétermination, qualité de vie, adultes avec un TND. Familles, aidants familiers. Ethique.
- Candidatures
Nombre de places limité : 25 à 50 étudiants. Date limite d’inscription : fin août, auprès du secrétariat pédagogique. Acceptation après avis favorable du conseil pédagogique au vu du dossier comprenant : lettre de motivation, CV à jour et copie du diplôme initial, adressés au comité pédagogique.
Renseignements et préinscriptions pédagogiques : Mme Frédérique Stenger, frederique.stenger @ chu-lyon.fr
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Aménagements particuliers
Admission
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Dernière mise à jour le 16 août 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.