Durée
79,25 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB531
Responsable pédagogique : Pr Romain Sonneville
Coordinateur pédagogique : Pr Guillaume Martin Blondel
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)
Universités partenaires : Universités de Grenoble, Rennes, Toulouse
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
L’objectif de cette formation est de permettre à l’apprenant de disposer d’un panorama complet actualisé des différentes infections neuro-méningées, de leurs moyens diagnostiques, et de leur prise en charge thérapeutique probabiliste et adaptée.
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Décrire les particularités anatomiques, physiologiques et immunologiques du système nerveux central et périphérique
- Décrire selon le cadre nosologique et le terrain du patient les étiologies infectieuses potentiellement responsables des infections neuro-méningées
- Utiliser à bon escient et interpréter les examens microbiologiques et iconographiques nécessaires au diagnostic des infections neuro-méningées
- Prescrire le traitement étiologique probabiliste et adapté des infections neuro-méningées
- Organiser une prise en charge chirurgicale et/ou réanimatoire
- Prévenir et surveiller l’apparition de complications et de séquelles des infections neuro-méningées
- Adapter les modalités thérapeutiques aux considérations pharmacologiques propres au système nerveux et à l’émergence de microbes résistants
- Décrire l’épidémiologie des infections neurotropes émergentes
- Décrire les diagnostics différentiels non infectieux des infections neuro-méningées
Programme
Référence formation : DIB531
Volume horaire : 79,25 heures, dont 78,25 heures de cours magistraux et 1 heure d'examen écrit.
Calendrier : d'octobre 2024 à juin 2025
Rythme : 4 séminaires de 8 heures tous les 2 mois
Lieux :
- Université Paris Cité, UFR de médecine, (multi-sites), 16 rue Huchard 75018 Paris et 2 rue Valette 75005 Paris
- Université de Toulouse (1 séminaire par an), site communiqué ultérieurement
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Séminaire 1 : 4 modules
- Séminaire 2 : 4 modules
- Séminaire 3 : 3 modules
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Romain Sonneville, PU-PH en médecine Intensive Réanimation
Coordinateur pédagogique : Pr Guillaume Martin Blondel, PU-PH en maladies Infectieuses et Tropicales
Membres de la commission pédagogique :
- Pierre Tattevin, maladies Infectieuses et tropicales
- Marion Le Maréchal, maladies Infectieuses et tropicales
- Fanny Lanternier, maladies Infectieuses et tropicales
- David Lebeaux, maladies Infectieuses et tropicales
- Nathan Peiffer-Smadja, maladies Infectieuses et tropicales
Membres de l’équipe pédagogique : Florence Ader / Joseph Benzakoun / Jacob Bodilsen / Fabrice Bonneville / Michael Bonnan / José Boucraut / Jean-Philippe Brandel / Thomas de Broucker / Caroline Charlier / Fleur Cohen / Irene Cortese / Carole Henry / Nicolas Dupin / Xavier Duval / Loic Epelboin / Olivier Epaulard / Peggy Gandia / Gaétan Gavazzi / Thomas Geeraerts / Christèle Gras-Leguen / Yves Hansmann / Carole Henry / Jérôme Honnorat / Stéphane Jaureguiberry / Fanny Lanternier / Alban Le Monnie / David Lebeaux / Marc Lecuit / Florian Lemaitre / Bruno Lina / David Luque-Paz / Matthieu Marx / Mikael Mazighi / Alexandra Mailles / Antoine Moulignier / Vincent Navarro / Matthieu Revest / Laurent Riffaud / Christophe Rodriguez / Benjamine Sarton / Julien Savatovsky / Anne Scemla / Eric Schmidt / Tarek Sharshar / Caroline Solas / Jean-Paul Stahl / Muhamed-Kheir Taha / Nicolas Turmel / Sarah Tubiana / Florent Valour / Emmanuelle Varon / Michel Wolff / Virginie Zarrouk
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Épreuve écrite / QCM, 1 heure, noté sur 20, à l'Université de Toulouse
Modalités de validation de diplôme:
- Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence requise de 80% au minimum)
- Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Docteur en médecine
- Docteur en pharmacie
- Vétérinaire
- Étudiants 3e cycle : DES, DESC, DFMS/DFMSA
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : DIB531
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant, ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1200 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans C@nditonline).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Guillaume Martin Blondel
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 27 août 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.