Durée
79,25 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB531
Responsable pédagogique : Pr Romain Sonneville
Coordinateur pédagogique : Pr Guillaume Martin Blondel
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)
Universités partenaires : Universités de Grenoble, Rennes, Toulouse
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
L’objectif de cette formation est de permettre à l’apprenant de disposer d’un panorama complet actualisé des différentes infections neuro-méningées, de leurs moyens diagnostiques, et de leur prise en charge thérapeutique probabiliste et adaptée.
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Décrire les particularités anatomiques, physiologiques et immunologiques du système nerveux central et périphérique
- Décrire selon le cadre nosologique et le terrain du patient les étiologies infectieuses potentiellement responsables des infections neuro-méningées
- Utiliser à bon escient et interpréter les examens microbiologiques et iconographiques nécessaires au diagnostic des infections neuro-méningées
- Prescrire le traitement étiologique probabiliste et adapté des infections neuro-méningées
- Organiser une prise en charge chirurgicale et/ou réanimatoire
- Prévenir et surveiller l’apparition de complications et de séquelles des infections neuro-méningées
- Adapter les modalités thérapeutiques aux considérations pharmacologiques propres au système nerveux et à l’émergence de microbes résistants
- Décrire l’épidémiologie des infections neurotropes émergentes
- Décrire les diagnostics différentiels non infectieux des infections neuro-méningées
Programme
Référence formation : DIB531
Volume horaire : 79,25 heures, dont 78,25 heures de cours magistraux et 1 heure d'examen écrit.
Calendrier : du 14 octobre 2024 au 04 juin 2025
Rythme : 4 séminaires de 8 heures tous les 2 mois
Lieux :
- Université Paris Cité, UFR de médecine, (multi-sites), 16 rue Huchard 75018 Paris et 2 rue Valette 75005 Paris
- Université de Toulouse (1 séminaire par an), site communiqué ultérieurement
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Séminaire 1 : 4 modules
- Séminaire 2 : 4 modules
- Séminaire 3 : 3 modules
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Romain Sonneville, PU-PH en médecine Intensive Réanimation
Coordinateur pédagogique : Pr Guillaume Martin Blondel, PU-PH en maladies Infectieuses et Tropicales
Membres de la commission pédagogique :
- Pierre Tattevin, maladies Infectieuses et tropicales
- Marion Le Maréchal, maladies Infectieuses et tropicales
- Fanny Lanternier, maladies Infectieuses et tropicales
- David Lebeaux, maladies Infectieuses et tropicales
- Nathan Peiffer-Smadja, maladies Infectieuses et tropicales
Membres de l’équipe pédagogique : Florence Ader / Joseph Benzakoun / Jacob Bodilsen / Fabrice Bonneville / Michael Bonnan / José Boucraut / Jean-Philippe Brandel / Thomas de Broucker / Caroline Charlier / Fleur Cohen / Irene Cortese / Carole Henry / Nicolas Dupin / Xavier Duval / Loic Epelboin / Olivier Epaulard / Peggy Gandia / Gaétan Gavazzi / Thomas Geeraerts / Christèle Gras-Leguen / Yves Hansmann / Carole Henry / Jérôme Honnorat / Stéphane Jaureguiberry / Fanny Lanternier / Alban Le Monnie / David Lebeaux / Marc Lecuit / Florian Lemaitre / Bruno Lina / David Luque-Paz / Matthieu Marx / Mikael Mazighi / Alexandra Mailles / Antoine Moulignier / Vincent Navarro / Matthieu Revest / Laurent Riffaud / Christophe Rodriguez / Benjamine Sarton / Julien Savatovsky / Anne Scemla / Eric Schmidt / Tarek Sharshar / Caroline Solas / Jean-Paul Stahl / Muhamed-Kheir Taha / Nicolas Turmel / Sarah Tubiana / Florent Valour / Emmanuelle Varon / Michel Wolff / Virginie Zarrouk
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Épreuve écrite / QCM, 1 heure, noté sur 20, à l'Université de Toulouse
Modalités de validation de diplôme:
- Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence requise de 80% au minimum)
- Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Docteur en médecine
- Docteur en pharmacie
- Vétérinaire
- Étudiants 3e cycle : DES, DESC, DFMS/DFMSA
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : DIB531
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant, ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1200 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans C@nditonline).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Guillaume Martin Blondel
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 20 décembre 2024