• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Neurosonologie en pathologie neuro-vasculaire

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Neurologie ; neurosonologie ; pathologie neurovasculaire
  • Durée

    70 heures (2 ans)

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Cette formation doit être suivie : soit en même temps que le DIU de Pathologie Neuro-Vasculaire (DIB321), soit après l’obtention du DIU de Pathologie neurovasculaire (DIB321).

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB331

Responsable pédagogique à UPCité : Jean-Louis Mas

Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel mixte (synchrone pour le télé-enseignement et asynchrone pour les auto-évaluations)

Universités partenaires :

  • Sorbonne Université
  • Université de Bordeaux
  • Université de Dijon
  • Université de Lille
  • Université de Montpellier
  • Université de Poitiers
  • Université de Toulouse

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Acquérir une connaissance théorique et pratique solide en Neurosonologie, d’un niveau qui  permette aux titulaires de cette formation d'être référents en Neurosonologie dans les centres où ils exercent.

Lire plus

Programme

Référence formation : DIB331

Volume horaire détaillé : 70 heures de formation théorique et pratique

Modalités d'enseignement :

  • Le télé-enseignement en mode synchrone correspond à la mise en pratique de la pédagogie inversée (flip-teaching)
  • accès permanent aux ressources et à l'auto-évaluation en mode asynchrone sur le site de télé-enseignement de Neurosonologie.

Calendrier : Novembre à avril (session sur 2 ans)

Rythme :

Lieu pour le présentiel (=cas pratiques) : Hôpital Sainte-Anne, 75014 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

1ère année :

  • Module 1 : Épidémiologie, anatomie, clinique (8 heures et 30 minutes en visio)
    • Cas pratiques du module 1 (6 heures en présence)
  • Module 2 :  Neuro-imagerie et neurosonologie (8 heures et 15 minutes en visio)
  • Module 3 : Ischémie cérébrale aiguë (5 heures et 45 minutes en visio +
    • Cas pratiques des modules 3 et 4 (5 heures et 15 minutes en présence)

2ème année :

  • Module 4 : Hémorragies cérébrales non traumatiques , malformations vasculaires intracrâniennes (10 heures et 15 minutes en visio)
  • Module 5 : Athérosclérose, cardiopathie emboligène, thromboses et antithrombotiques (9 heures en visio)
  • Module 6 : Maladies des petites artères et causes rares d’AVC (11 heures et 15 minutes)
  • Module 7 : Complications de l'AVC (5 heures et 45 minutes en visio)
    • Cas pratiques de la 2ème année (4 heures)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Jean-Louis Mas

Coordinateur pédagogique : Pr Nathalie Nasr - Poitiers

Membres de l'équipe pédagogique : Pr Joël Constans, Professeur de Médecine vasculaire - CHU de Bordeaux (joel.constans @ chu-bordeaux.fr)

Dr Marie-Pierre Gobin-Meteil, Praticien Hospitalier de Médecine Vasculaire - GHU Paris - Sainte-Anne (gobin-meteil @ ghu-paris.fr)

Pr Vincent Larrue, Professeur de Neurologie - CHU de Toulouse

Dr Fabrice Vuillier - Besançon

Intervenants  :

S. Alamowitch / C. Arquizan / Y. Bejot / D. Calvet / H. Chabriat / C. Cordonnier / O. Detante / O. Godefroy / D. Leys / JL. Mas / T. Moulin / O. Naggara / J.P. Neau / L. Pierot / I. Sibon / V. Wolff

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Stages et projets tutorés

  • Une demi-journée de stage pratique par semaine pendant la durée du DIU, dans un centre agréé par le CNP du DIU
Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation :

  • A la fin de la 2e année : Un mémoire de fin de DIU qui correspond à un travail de recherche clinique en neurosonologie.

Modalités de validation du diplôme :

  • Avoir satisfait aux conditions d'assiduité : présence obligatoire à toutes les classes virtuelles (= télé-enseignement)
  • Avoir participé au TD présentiel
  • Avoir validé le stage pratique
  • Avoir rédigé le mémoire
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

Cette formation doit être suivie soit en même temps que le DIU de Pathologie Neuro-Vasculaire (DIB321), soit après l’obtention du DIU de Pathologie neurovasculaire (DIB321).

  • Neurologues, neurochirurgiens, radiologues, pédiatres, médecins MPR, chirurgiens vasculaires et cardiologues ;
  • CCA de neurologie, de neuroradiologie, de réadaptation fonctionnelle, de chirurgie vasculaire et de cardiologie ;
  • Internes inscrits à un DES des spécialités ci-dessus ;
  • Étudiants inscrits ou titulaires du DESC de médecine vasculaire ;
  • Stagiaires étrangers en formation des spécialités ci-dessus ;
  • Titulaires du doctorat en médecine:
  • Les médecins ou internes inscrits au DIU Pathologie Neuro-vasculaire
  • Les médecins ou internes titulaires du DIU Pathologie Neuro-vasculaire
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • un Curriculum Vitae avec notamment le cursus de votre carrière médicale
  • une lettre de motivation pour participer à la formation
  • les diplômes vous permettant de justifier de l’accès à la formation
  • une pièce d’identité
  • un visa (si nécessaire)
  • les Annexes (2 et 3) de la fiche récapitulative pour inscription pédagogique complétées et signées (à placer dans l’onglet : « Autre document du dossier » du dossier de candidature de C@nditOnLine) . Les annexes à compléter sont téléchargeables sur la droite de votre écran (en rouge) dans l'espace de téléchargement.
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIB331

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
  • les Annexes (2 et 3) de la fiche récapitulative pour inscription pédagogique complétées et signées (à placer dans l’onglet : « Autre document du dossier » du dossier de candidature de C@nditOnLine)  

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 600 € / an
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 600 € / an
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 400 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 300 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 70 %

    Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Nathalie Nasr

    Coordinateur pédagogique
    • Nathalie.NASR @ chu-poitiers.fr
  • Samantha Bourguignon

    Secrétariat pédagogique
    • samantha.bourguignon @ u-paris.fr
  • Natacha Gourdet

    Gestionnaire de formation continue

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés