Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l' Université de Toulouse
Pour plus d'informations contactez Mme Berad : berard.m.asso@chu-toulouse.fr | tél: 06 82 78 22 44
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA431
Forme de l'enseignement : Mixte (96 heures de présentiel + 6 heures de consultation de ressources ) + 20 heures de stage
Responsable de l'enseignement : Docteur Myriam Dabbas
Universités partenaires : Toulouse, Lyon, Besançon, Angers, Bordeaux, Lille, Nice-Marseille
Objectifs
- Renforcer les compétences théoriques et pratiques concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité pédiatrique.
- Développer une réflexion globale sur l’obésité infantile, et faire émerger une réflexion pertinente pour une prise en charge cohérente et coordonnée locale, régionale et nationale.
Programme
Référence formation : DIA431
Volume horaire : 102 heures (dont 96 heures de présentiel + 6 heures de consultation de ressources ) + 20 heures de stage
Calendrier : Novembre à juin
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Physiopathologie de l’obésité pédiatrique
- Épidémiologie de l’obésité chez l’enfant
- Définition, Composition corporelle : des calculs utiles en nutrition, méthodes de mesure
- Dynamique du tissu adipeux
- Métabolisme énergétique: Régulation de la prise alimentaire
- Déterminants précoces et programmation foetale
- Déterminants socio-économiques, éducationnels
- Composante psycho-comportementale
- Alimentation : équilibre et déséquilibre
- Dépense énergétique: Activité physique /sédentarité
- Microbiote intestinale et maladie métabolique
Module 2 : Retentissements et prise en charge
- Obésité syndromique, Obésité secondaires endocriniennes et génétiques
- Problèmes orthopédiques et obésité
- Obésité, métabolisme osseux et vitamine D
- Stéatose hépatique
- Insulino-résistance et syndrome métabolique
- Diabète type 2
- Conséquences sur la puberté et la fonction de reproduction
- OPK et Obésité chez l’adolescente
- Dyslipidémies et complications cardiovasculaires
- Troubles de sommeil
- Recommandations de prise en charge
Module 3 : Prévention et approches thérapeutiques
- Parcours patient : du dépistage au suivi
- Prévention de l’obésité
- Éducation thérapeutique bases, exemples et outils d’évaluation
- Prise en charge et travail en réseau ; Reppop ; organisation régionale et nationale
- Une stratégie nationale : Le PNNS, Les CSO
- Obésité et handicap / Plateforme syndromique
- Thérapeutiques exceptionnelles : Médicamenteuses, Chirurgie bariatrique.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable Pédagogique : Professeur Olivier GOULET, Hôpital Necker -Enfants Malades- Service de gastro - Entérologie, Hépatologie et nutrition pédiatriques
Coordinateur pédagogique : Docteur Myriam Dabbas, Centre de Référence pour la prise en charge - Médico-chirurgicale de l’Obésité
De l’Enfant et de l’Adolescent - Hôpital Necker
Membres de la commission pédagogique :
- Pr M. Tauber - Université de Toulouse
- Pr O. Goulet et Dr M. Dabbas - Université Paris Cité
- Pr M. Nicolino - Université de Lyon
- Pr P. Rohrlich et Dr V. Negre - Université de Besançon
- Pr R. Coutant - Université Angers
- Pr Barat -Université de Bordeaux
- Pr D. Turck -Université de Lille
- Pr R. Reynaud - Université de Nice-Marseille
Contrôle des connaissances
- Un contrôle continu
- Examen de fin d'études:
- épreuve écrite
- mémoire écrit et soutenance
- rapport de stage noté sur 20
- valider la formation de stage
Une session par an
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
- Médecins, libéraux, les spécialistes en pédiatrie, psychiatrie
- Médecins du sport, de PMI, services scolaires ou autres collectivités locales impliquées
- Paramédicaux, diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes
- Étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
- Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l' Université de Toulouse
Pour plus d'informations contactez Mme Berad : berard.m.asso@chu-toulouse.fr | tél: 06 82 78 22 44
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Public cible").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA431
Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l' Université de Toulouse
Pour plus d'informations contactez Mme Berad : berard.m.asso@chu-toulouse.fr | tél: 06 82 78 22 44
Droits de scolarité
Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l' Université de Toulouse
Pour plus d'informations contactez Mme Berad : berard.m.asso@chu-toulouse.fr | tél: 06 82 78 22 44
Contacts
Myriam Dabbas
Coordinateur pédagogique- Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 31 mars 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.