Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l' Université de Toulouse
Pour plus d'informations contactez Mme Berad : berard.m.asso@chu-toulouse.fr | tél: 06 82 78 22 44
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA431
Forme de l'enseignement : Mixte (96 heures de présentiel + 6 heures de consultation de ressources ) + 20 heures de stage
Responsable de l'enseignement : Docteur Myriam Dabbas
Universités partenaires : Toulouse, Lyon, Besançon, Angers, Bordeaux, Lille, Nice-Marseille
Objectifs
- Renforcer les compétences théoriques et pratiques concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité pédiatrique.
- Développer une réflexion globale sur l’obésité infantile, et faire émerger une réflexion pertinente pour une prise en charge cohérente et coordonnée locale, régionale et nationale.
Programme
Référence formation : DIA431
Volume horaire : 102 heures (dont 96 heures de présentiel + 6 heures de consultation de ressources ) + 20 heures de stage
Calendrier : Novembre à juin
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Physiopathologie de l’obésité pédiatrique
- Épidémiologie de l’obésité chez l’enfant
- Définition, Composition corporelle : des calculs utiles en nutrition, méthodes de mesure
- Dynamique du tissu adipeux
- Métabolisme énergétique: Régulation de la prise alimentaire
- Déterminants précoces et programmation foetale
- Déterminants socio-économiques, éducationnels
- Composante psycho-comportementale
- Alimentation : équilibre et déséquilibre
- Dépense énergétique: Activité physique /sédentarité
- Microbiote intestinale et maladie métabolique
Module 2 : Retentissements et prise en charge
- Obésité syndromique, Obésité secondaires endocriniennes et génétiques
- Problèmes orthopédiques et obésité
- Obésité, métabolisme osseux et vitamine D
- Stéatose hépatique
- Insulino-résistance et syndrome métabolique
- Diabète type 2
- Conséquences sur la puberté et la fonction de reproduction
- OPK et Obésité chez l’adolescente
- Dyslipidémies et complications cardiovasculaires
- Troubles de sommeil
- Recommandations de prise en charge
Module 3 : Prévention et approches thérapeutiques
- Parcours patient : du dépistage au suivi
- Prévention de l’obésité
- Éducation thérapeutique bases, exemples et outils d’évaluation
- Prise en charge et travail en réseau ; Reppop ; organisation régionale et nationale
- Une stratégie nationale : Le PNNS, Les CSO
- Obésité et handicap / Plateforme syndromique
- Thérapeutiques exceptionnelles : Médicamenteuses, Chirurgie bariatrique.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable Pédagogique : Professeur Olivier GOULET, Hôpital Necker -Enfants Malades- Service de gastro - Entérologie, Hépatologie et nutrition pédiatriques
Coordinateur pédagogique : Docteur Myriam Dabbas, Centre de Référence pour la prise en charge - Médico-chirurgicale de l’Obésité
De l’Enfant et de l’Adolescent - Hôpital Necker
Membres de la commission pédagogique :
- Pr M. Tauber - Université de Toulouse
- Pr O. Goulet et Dr M. Dabbas - Université Paris Cité
- Pr M. Nicolino - Université de Lyon
- Pr P. Rohrlich et Dr V. Negre - Université de Besançon
- Pr R. Coutant - Université Angers
- Pr Barat -Université de Bordeaux
- Pr D. Turck -Université de Lille
- Pr R. Reynaud - Université de Nice-Marseille
Contrôle des connaissances
- Un contrôle continu
- Examen de fin d'études:
- épreuve écrite
- mémoire écrit et soutenance
- rapport de stage noté sur 20
- valider la formation de stage
Une session par an
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
- Médecins, libéraux, les spécialistes en pédiatrie, psychiatrie
- Médecins du sport, de PMI, services scolaires ou autres collectivités locales impliquées
- Paramédicaux, diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes
- Étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
- Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l' Université de Toulouse
Pour plus d'informations contactez Mme Berad : berard.m.asso@chu-toulouse.fr | tél: 06 82 78 22 44
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Public cible").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA431
Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l' Université de Toulouse
Pour plus d'informations contactez Mme Berad : berard.m.asso@chu-toulouse.fr | tél: 06 82 78 22 44
Droits de scolarité
Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l' Université de Toulouse
Pour plus d'informations contactez Mme Berad : berard.m.asso@chu-toulouse.fr | tél: 06 82 78 22 44
Contacts
Myriam Dabbas
Coordinateur pédagogique- Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 31 mars 2022
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.