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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Onco-sexologie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Oncologie médicale ; Cancérologie ; Sexualité ; Sexologie
  • Durée

    160 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT : POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024, INSCRIPTIONS À L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY191 (1ère année) / DIY192 (2e année)

Responsable de l’enseignement : Pr Laurent Mandelbrot

Forme de l'enseignement : hybride

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Objectifs

  • Former des professionnels capables de répondre de manière optimale aux besoins des patients atteints de cancer ou survivants à un cancer afin de restaurer leur Santé Sexuelle dans toutes les tranches d’âge.
  • Approfondir les bases biologiques, physiologiques, psychologiques, psychodynamiques, sociologiques, psychosomatiques, éthiques, et médico-légales des cancers et de leur lien avec la sexualité humaine • Être capable d’évaluer, de diagnostiquer et de prendre en charge de manière optimale une dysfonction sexuelle ou un trouble du comportement sexuel chez un patient traité pour un cancer, et ce, tout au long du parcours personnalisé de soins, quel que soit le sexe du patient et le type tumoral.
  • Acquérir le savoir-faire et le savoir être permettant de délivrer une information, une éducation, un conseil dans le domaine de l’onco-sexualité suivant les recommandations de l’OMS.
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Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Répondre de manière optimale aux besoins des patients atteints de cancer ou survivants à un cancer afin de restaurer leur santé sexuelle dans toutes les tranches d’âge,
  • Évaluer, diagnostiquer et prendre en charge de manière optimale une dysfonction sexuelle ou un trouble du comportement sexuel chez un patient traité pour un cancer, et ce, tout au long du Parcours Personnalisé de Soins, quel que soit le sexe du patient et le type tumoral,
  • Délivrer une information, une éducation, un conseil dans le domaine de l’onco-sexualité suivant les recommandations de l’OMS.
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Programme

Référence formation : DIY191 (1ère année) / DIY192 (2e année)

Volume horaire : 160 heures sur 2 années universitaires

Calendrier : Janvier à juin

Rythme : 

Lieu(x) de la formation : E-learning, site de Bichat, 16 rue Henri-Huchard, 75018 Paris (Métro Porte de Saint-Ouen).

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

I- Généralités en oncologie

  • Définition et historique de l’oncosexologie (semaine 1)
  • L’oncosexologie dans le cadre des soins de support (semaine 1)
  • Épidémiologie du cancer : (semaine 1)
    • Prévalence
    • Incidence
    • Mortalité
  • Les plans Cancer (semaine 2)
  • Dispositif d’annonce et parcours personnalisé de soins (semaine 2) 6- Les réseaux et leur rôle (semaine 2)
  • Les professionnels du cancer (semaine 2)

II- Les principaux types de cancer et leur traitement

  • Cancers génitaux pelviens
    • Cancer de la prostate (semaine 3)
    • Cancer du colon et du rectum (semaine 4)
    • Cancer du sein (semaine 5)
    • Cancers du col de l'utérus, de l'endomètre et des ovaires (semaine 6)
    • Cancer de la vulve et du vagin (semaine 7)
    • Cancer des testicules (semaine 8)
    • Cancer du pénis (semaine 8)
    • Cancer de la vessie (semaine 8)
  • Cancers non génitaux et hémopathies
    • Cancer du poumon (semaine 9)
    • Cancer de la thyroide (semaine 10)
    • Cancer ORL (lèvre-bouche-larynx- pharynx) (semaine 10)
    • Cancer du rein (semaine 11)
    • Cancer du foie (semaine 11)
    • Cancer du système nerveux central (semaine 12)
    • Mésothéliomes (semaine 12)
    • Sarcomes (semaine 12)
    • Cancer du pancréas (semaine 13)
    • Cancer de l'estomac et de l’œsophage (semaine 13)
    • Cancerscutanés (semaine 14)
    • Myélome (semaine 15)
    • Les leucémies (semaine 15)
    • Maladie de hodgkin et lymphomes non hodgkiniens (semaine 16)
  • Particularités liées à l'âge et survenue du cancer
    • Les cancers chez l'enfant et l'adolescent (semaine 17)
    • Le cancer de la personne âgée (semaine 17)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Pr Mandelbrot (Responsable Pédagogique)

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Modalités de contrôle de connaissances et compétences
  • Modalités de validation de diplôme
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Sont autorisés à s'inscrire :

  • En Formation Initiale : 3e cycle des études médicales en oncologie, gynécologie et urologie ou autres activités ayant une activité oncologique.
  • En Formation Continue :
    • Médecins spécialistes (Oncologie, Urologie, Gynécologie, autres spécialités médicales ou chirurgicales ayant une activité oncologique)
    • Médecins généralistes salariés d’un centre de lutte contre le cancer ou autre établissement ayant un agrément en cancérologie
    • Professionnels ayant une activité de sexologie, de sexothérapie ou de conseil dans le champ de la sexualité et titulaires du DIU de sexologie, du DIU d’Etude de la Sexualité Humaine ou d’un diplôme français ou étranger équivalent
    • Psychologues cliniciens exerçant dans un établissement ayant un agrément en cancérologie, et ayant une activité auprès des patients traités ou surveillés pour un cancer
    • D’autres candidatures pourront être acceptées après examen du dossier de candidature. Conditions d’admission : CV, lettre de motivation et entretien préliminaire
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

IMPORTANT : POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023, INSCRIPTIONS À L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE

Référence formation : DIY191 (1ère année) / DIY192 (2e année)


  • 1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
    2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée

Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle :  2000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2000 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Laurent Mandelbrot

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Luise Mury

      Assistant(e) administrative
      • Tel. +33(0)1 57 27 85 12
      • luise.mury @ u-paris.fr

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