Durée
108 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :
- DIA221 (1ère année)
- DIA222 (2e année)
Responsable de l'enseignement : Pr Françoise Lepimpec-Barthes
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Paris 13 et Limoges
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Enseignement de l’oncologie générale et de l’oncologie thoracique incluant :
- le diagnostic
- les examens complémentaires
- les moyens thérapeutiques et leurs indications en fonction du type de tumeurs et de leur évolution
- Analyse des résultats
Programme
Référence formation : DIA221 (1ère année) / DIA222 (2e année)
Volume horaire : 108 heures réparties sur deux années universitaires (dont 6 modules de 18 heures par an).
Calendrier : du 09/01/2025 au 30/05/2025
Rythme : 3 module de 2 jours par an (jeudi + vendredi )
Lieu : Université de Paris - Faculté de Santé - UFR de Médecine 15 rue de l’École de Médecine 75006 PARIS
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Biologie et épidémiologie des cancers
- Pathologie
- Pathogénie
- Histoire naturelle des cancers
- Épidémiologie
Module 2 : Principes du traitement des cancers
- Principes généraux des traitements
- Techniques
Module 3 : œsophage et médiastin
- Cancer de l’œsophage
- Tumeurs du médiastin
Module 4 : Cancer du poumon
- Cancer du poumon non à petites cellules (CNPC)
- Cancer du poumon à petites cellules (CPC)
- Tumeurs de la tranchée et des bronches souches
Module 5 : Tumeurs pleuro-pariétales
- Tumeurs malignes de la paroi thoracique
- Pathologie maligne de la plèvre
- Métastases pulmonaires
Module 6 : Politique du cancer et recherche
- Politique du cancer
- Le plan anti-cancer
- Prise en charge d’un patient atteint de cancer
- La médecine fondée sur les preuves scientifiques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES DENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen de fin d’études comportant une épreuve écrite de 1h30 notée de 0 à 20 (note inférieure à 10/20 éliminatoire). Admission si note égale ou supérieure à 10/20.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les internes, Chefs de clinique-Assistants des hôpitaux
- Les assistants des hôpitaux des armées
- Les titulaires d’un diplôme français de chirurgie ou pneumologie ou oncologie médicale ou d’oncologie radiothérapie et cancérologie
- Les titulaires d’un CES, DES de ces spécialités
- Les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent
- Les chirurgiens, pneumologues, oncologues médicaux, radiothérapeutes en formation continue
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA221 (1ère année) / DIA222 (2e année)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1010 € / année
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1010 € / année
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 710 € / année (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 570 € / année (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € / année
(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
88%
Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Françoise Lepimpec-Barthes
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 20 décembre 2024
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