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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Pathologie chirurgicale de la main

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Chirurgie ; Main
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT : POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023, INSCRIPTION À L’UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS NORD (cliquez ici)

Référence formation : DIA531(1ère année) ou DIA532 (2e année)

Responsable de l'enseignement : Pr Emmanuel Masmejean

Forme de l'enseignement : en distanciel

Universités partenaires : Lille 2, Paris 13, Versailles Saint-Quentin, Sorbonne Université Paris Nord

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Première année :

  • Connaître les bases anatomiques et physiologiques de la chirurgie de la main et du membre supérieur.
  • Connaître les principales pathologies traumatiques et non traumatiques de la main.
  • Connaître les pathologies les plus fréquentes, leur évolution naturelle, les traitements actuellement recommandés par la littérature.
  • Savoir prescrire les examens complémentaires utiles au diagnostic et à moindre coût.
  • Savoir prendre en charge un traumatisé de la main. Devant une plaie, savoir reconnaître celles qui justifient d’un transfert en centre spécialisé
  • Devant un traumatisme fermé, faire le diagnostic lésionnel.
  • Connaître les principes des traitements chirurgicaux.
  • Savoir adresser un patient à un spécialiste médical ou chirurgical.

Deuxième année :

  • Approfondir ses connaissances dans des domaines moins connus (main congénitale, chirurgie reconstructive, pathologie dégénérative du membre supérieur).
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Programme

Référence formation : DIA531 (1ère année) ou DIA532 (2e année)

Calendrier : Du 08/11/2021 au 15/06/2022

Volume horaire : 72 à 96 heures

Rythme : 6 à 8 sessions de 6 heures

CONTENUS PÉDAGOGIQUES 

Le programme de l’enseignement est fixé conformément aux recommandations nationales du collège Français des enseignants en chirurgie de la main.

Première année : Six à Huit sessions de 6 heures de cours théoriques.
Deuxième année : Six à Huit sessions de 6 heures de cours théoriques. Cette année est organisée en plusieurs modules qui peuvent servir de session de formation continue :
- Module Coude-Epaule
- Module Chirurgie plastique de la main
- Module Chirurgie nerveuse du membre supérieur
La présence aux enseignements est obligatoire. L’enseignement est sanctionné par un examen de première année, organisé régionalement et un examen de fin d’études organisé au niveau national par le collège Français des enseignants en chirurgie de la Main. L’examen de fin d’études comporte, notamment, une épreuve écrite nationale, commune aux DU ou DIU de Chirurgie de la Main, faisant partie de la Fédération des DU et DIU de Chirurgie de la Main. Cette épreuve a lieu un jour donné, fixé à l’avance.

Première année : Un examen final, écrit, sous forme de QROC et de QCM. La moyenne est requise pour valider l’année. La présence aux cours est obligatoire (une absence autorisée sur justificatifs).

Deuxième année : La docimologie comprend :
- Une analyse du cursus du candidat.
- La discussion orale de cas cliniques.
- La présentation d’un mémoire écrit, original et dirigé par l’un des
membres enseignants, présenté et défendu comme une publication.
- Une épreuve écrite, commune à tous les DIU, comportant des QCM.
Évaluation de la formation

La qualité de la formation sera évaluée sur :
- Le taux de réussite à l’issue de la première année
- Le nombre d’inscrits en deuxième année (rapporté au nombre
d’inscrits potentiels compte-tenu des critères nécessaires)
- Une enquête de satisfaction systématiquement remises aux
étudiants lors du contrôle final
- Le nombre de mémoires faisant l’objet d’une publication

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Première année

  • Un examen final, écrit, sous forme de QROC et de QCM. La moyenne est requise pour valider l’année. La présence aux cours est obligatoire (une absence autorisée sur justificatifs).

Deuxième année

  • La docimologie comprend :
    • Une analyse du cursus du candidat.
    • La discussion orale de cas cliniques.
    • La présentation d’un mémoire écrit, original et dirigé par l’un des membres enseignants, présenté et défendu comme une publication.
    • Une épreuve écrite comportant des QCM.

Il y a une session d'examen par an.

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Première année :

  • les docteurs en médecine ou internes en chirurgie (DES) ou inscrit en AFS ou AFSA.

Deuxième année :

  • les chirurgiens orthopédistes ou plasticiens (équivalence avec les pays extra-communautaires) ou internes en chirurgie inscrit au DESC d’orthopédie ou de chirurgie plastique et avoir validé la première année.
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Conditions d'admission

L’inscription se fait sur autorisation du directeur d’enseignement. Après accord du directeur d’enseignement, de façon dérogatoire, certains étudiants extra-communautaires, déjà chirurgiens diplômés, pourront s’inscrire aux deux années en même temps.

L'entrée en formation nécessite donc un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

IMPORTANT : POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023, INSCRIPTION À L’UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS NORD (cliquez ici)

Référence formation : DIA531 (1ère année) ou DIA532 (2e année)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 630 € / année
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 630 € / année
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 450 € / année (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 310 € / année (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 72 %

    Taux de réussite (Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Emmanuel Masmejean

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Elina Demini

      Secrétariat pédagogique
      • 01 56 09 32 77
      • elina.demini @ aphp.fr
    • Emilie Monnier

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • emilie.monnier @ u-paris.fr

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