Durée
112 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)
Responsables de l'enseignement : Prs Dominique Bremond-Gignac & Isabelle Cochereau et Drs Olivier Galatoire et Pierre-Vincent Jacomet (Fondation Rothschild)
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Limoges, Nancy, Nice, Reims, Rennes
Pour vous inscrire au DIU, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Perfectionnement en pathologie orbito-palpébrale et des voies lacrymales
- Spécialité très spécifique avec peu de services référents
Programme
Référence formation : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)
Nombre d'heures : 112 heures réparties sur deux années universitaires
+ 40 heures de formation pratique
Calendrier : Septembre à juin
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
1ère année
- Session 1 : Infections et tumeurs
- Tumeurs des paupières : C basocellulaire, C épidermoïde, tumeurs mélaniques, lymphomes, tumeurs de Merkel, tumeurs annexielles dont anatmopathologie
- Infections orbitaires
- Tumeurs orbitaires solides (non vasculaire)
- Infections lacrymales : Dacryocystites, dacryoadénites, canaliculites, dacryolithiases
- Infection palpébrales localisées et diffuses (fasciites nécrosantes)
- Session 2 : Traumatologie
- Corps étrangers orbitaires
- Fractures des parois orbitaires (plancher etc…) et leur traitement chirurgical
- Tumeurs vasculaires de l’orbite : varices, hémangiomes, lymphangiomes et fistules carotido-caverneuses et leur traitement
- Traumatismes des voies lacrymales et leur traitement chirurgical
- Session 3 : Inflammation
- Orbite inflammatoire (Basedow, inflammations orbitaire spécifiques et non spécifiques) et prise en charge médicale
- Inflammations palpébrales (blépharites, POC, Stevens Johnson etc..) et prise en charge médicale
2ème année
- Session 4 : Chirurgie de l’orbite et des voiles lacrymales
- voies d’abord orbitaire
- Chirurgie de l’orbitopathie de Basedow (hors chirurgie palpébrale)
- Chirurgie mutilante : Éviscération, énucléation, exentération et chirurgie des cavités
- Biomatériaux en chirurgie orbitaire
- Chirurgie des VL : plasties du point lacrymal, intubations, dacryocystorhinostomies, lacosystèmes
- Chirurgie des pathologies de la glande lacrymale
- Session 5 : Chirurgie palpébrale
- Chirurgie des tumeurs palpébrales : examen extemporané, marges, reconstructions, greffes et lambeaux
- Chirurgie des malpositions (rétractions, ptosis, ectropion, entropion distichiasis etc…)
- Session 6 : Chirurgie du regard
- Chirurgie esthétique des paupières et du regard
- Chirurgies des troubles troubles dynamiques ( PF, blépharospasme)
- Anomalies congénitales des paupières avec leur réparation
Télécharger le fichier «DIU OPBL_Calendrier 2024-2025.pdf» (40.2 Ko)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Pr Dominique Bremond-Gignac / Pr Isabelle Cochereau / Dr Olivier Galatoire / Dr Frédéric Mouriaux
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Assiduité obligatoire pour chaque année
- Validation de la 1ère année :
- Examen écrit de 2 heures, coefficient 1 à distance (QCM, plateforme gérée par Université de Limoges) (une note inférieure à 5 est éliminatoire)
- Epreuve orale validante de 15 minutes
- Validation de la 2ème année :
- rédaction d'un mémoire coefficient 1 noté sur 10
- soutenance du mémoire coefficient 1 noté sur 10
- validation des 40 heures de stage
En cas d’échec à l’issue de la 2ème année, les participants peuvent refaire un stage, et participer aux sessions de rattrapage pour la soutenance du mémoire et l’épreuve orale. Les participants gardent le bénéfice de l’acquisition de sa 1ère année et peut se représenter à une 2ème année ultérieurement.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins spécialisés en ophtalmologie, libéraux et salariés
- Médecins spécialisés en ORL, Maxillo-faciaux et Neurochirurgiens, libéraux et salariés
- Assistants spécialistes et hospitalo-universitaire
- Chefs de clinique
- Internes (DES et Faisant fonction d'internes - FFI)
- Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogiques
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous devez adresser votre candidature par mail à vdauvin@for.paris. (vdauvin @ for.paris)
Votre candidature doit être accompagnée des documents suivants:
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 860 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 860 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 430 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Isabelle Cochereau
Responsable(s) pédagogique(s)Dominique Bremond-Gignac
Responsable(s) pédagogique(s)Olivier Galatoire
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 15 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.