• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Pathologie et chirurgie orbito-palpebro-lacrymale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Ophtalmologie ; ORL ; Odontologie-Stomatologie ; Chirurgie
  • Durée

    112 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)

Responsables de l'enseignement  : Prs Dominique Bremond-Gignac & Isabelle Cochereau et Drs Olivier Galatoire et Pierre-Vincent Jacomet (Fondation Rothschild)

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Limoges, Nancy, Nice, Reims, Rennes

Pour vous inscrire au DIU, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Perfectionnement en pathologie orbito-palpébrale et des voies lacrymales
  • Spécialité très spécifique avec peu de services référents
Lire plus

Programme

Référence formation : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)

Nombre d'heures : 112 heures réparties sur deux années universitaires

+ 40 heures de formation pratique

Calendrier : Septembre à juin

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

1ère année

  • Session 1 : Infections et tumeurs 
    • Tumeurs des paupières : C basocellulaire, C épidermoïde, tumeurs mélaniques, lymphomes, tumeurs de Merkel, tumeurs annexielles dont anatmopathologie
    • Infections orbitaires
    • Tumeurs orbitaires solides (non vasculaire)
    • Infections lacrymales : Dacryocystites, dacryoadénites, canaliculites, dacryolithiases
    • Infection palpébrales localisées et diffuses (fasciites nécrosantes)
  • Session 2 : Traumatologie
    • Corps étrangers orbitaires
    • Fractures des parois orbitaires (plancher etc…) et leur traitement chirurgical
    • Tumeurs vasculaires de l’orbite : varices, hémangiomes, lymphangiomes et fistules carotido-caverneuses et leur traitement
    • Traumatismes des voies lacrymales et leur traitement chirurgical
  • Session 3 : Inflammation
    • Orbite inflammatoire (Basedow, inflammations orbitaire spécifiques et non spécifiques) et prise en charge médicale
    • Inflammations palpébrales (blépharites, POC, Stevens Johnson etc..) et prise en charge médicale

2ème année

  • Session 4 : Chirurgie de l’orbite et des voiles lacrymales
    • voies d’abord orbitaire
    • Chirurgie de l’orbitopathie de Basedow (hors chirurgie palpébrale)
    • Chirurgie mutilante : Éviscération, énucléation, exentération et chirurgie des cavités
    • Biomatériaux en chirurgie orbitaire
    • Chirurgie des VL : plasties du point lacrymal, intubations, dacryocystorhinostomies, lacosystèmes
    • Chirurgie des pathologies de la glande lacrymale
  • Session 5 : Chirurgie palpébrale
    • Chirurgie des tumeurs palpébrales : examen extemporané, marges, reconstructions, greffes et lambeaux
    • Chirurgie des malpositions (rétractions, ptosis, ectropion, entropion distichiasis etc…)
  • Session 6 : Chirurgie du regard
    • Chirurgie esthétique des paupières et du regard
    • Chirurgies des troubles troubles dynamiques ( PF, blépharospasme)
    • Anomalies congénitales des paupières avec leur réparation

Télécharger le fichier «DIU OPBL_Calendrier 2024-2025.pdf» (40.2 Ko)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Pr Dominique Bremond-Gignac / Pr Isabelle Cochereau / Dr Olivier Galatoire / Dr Frédéric Mouriaux

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Assiduité obligatoire pour chaque année
  • Validation de la 1ère année :
    • Examen écrit de 2 heures, coefficient 1 à distance (QCM, plateforme gérée par Université de Limoges) (une note inférieure à 5 est éliminatoire)
    • Epreuve orale validante de 15 minutes 
  • Validation de la 2ème année :
    • rédaction d'un mémoire coefficient 1 noté sur 10
    • soutenance du mémoire coefficient 1 noté sur 10
    • validation des 40 heures de stage

En cas d’échec à l’issue de la 2ème année, les participants peuvent refaire un stage, et participer aux sessions de rattrapage pour la soutenance du mémoire et l’épreuve orale. Les participants gardent le bénéfice de l’acquisition de sa 1ère année et peut se représenter à une 2ème année ultérieurement.

Lire plus

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Médecins spécialisés en ophtalmologie, libéraux et salariés
  • Médecins spécialisés en ORL, Maxillo-faciaux et Neurochirurgiens, libéraux et salariés
  • Assistants spécialistes et hospitalo-universitaire
  • Chefs de clinique
  • Internes (DES et Faisant fonction d'internes - FFI)
  • Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogiques
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous devez adresser votre candidature par mail à vdauvin@for.paris. (vdauvin @ for.paris)

Votre candidature doit être accompagnée des documents suivants:

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIY201 (1ère année) / DIY202 (2e année)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 860 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 860 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 430 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Isabelle Cochereau

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Dominique Bremond-Gignac

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Olivier Galatoire

        Coordinateur pédagogique
        • Véronique Dauvin

          Secrétariat pédagogique
          • 01 48 03 63 18
          • v.dauvin @ for.paris
        • Djelila Titi

          Gestionnaire administrative
          • djelila.titi-miwen @ u-paris.fr

        A lire aussi

        Formation | Université Paris Cité
        Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

        Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

        Formation | Université Paris Cité
        FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

        Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

        Formation | Université Paris Cité
        Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

        L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

        Formation | Université Paris Cité
        Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

        Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

        • Ajouter à la sélection

          Vous avez formations et cours sauvegardés