• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Pathologie infectieuse pédiatrique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Immunologie Infectiologie ; Pédiatrie
  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY111

Responsable de l'enseignement : Pr Martin Chalumeau

Forme de l’enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Sorbonne Université, Lyon 1

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Acquérir des connaissances approfondies en pathologie infectieuse pédiatrique

Lire plus

Programme

Référence formation : DIY111

Volume horaire : 120 heures (dont 90 heures d'enseignement théorique et 30 heures de travaux dirigés) + 100 heures de stage sur 6 mois

Calendrier : du 16/10/2023 au 08/03/2024 (hors examens)

Rythme :  3 séminaires

  • Examen écrit en Mai (en général 3e semaine de mai) et soutenance de mémoire en septembre (en général 2e semaine de septembre)

Lieux : Paris et Lyon

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1: Bases microbiologiques et méthodologiques, Immunité, Marqueurs de l’infection, Infections digestives et pulmonaires
  • Module 2: Vaccination, Infections urinaires, Endocardites, Méningites, Infections à Staphylocoque
  • Module 3: Bactériologie, infections materno-foetales, VIH, Maladies tropicales, Zoonoses, Résistance aux antibiotiques

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Responsables pédagogiques :

Julie Toubiana, MCU/PH et  Albert Faye, PU/PH

Coordonnateurs pédagogiques :

Julie Toubiana, MCU/PH et Martin Chalumeau, PUPH

Intervenants permanents :

Emmanuel Grimprel, PUPH | Albert Faye, PUPH | Yves Gillet, PUPH |  (yves.gillet @ chu-lyon.fr)Julie Toubiana, MCU-PH

Ressources matérielles :

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Seuls sont admis à se présenter les candidats autorisés par le directeur de l'enseignement après contrôle de leur assiduité et de la validation de leur stage.

L'examen de fin d'études consiste en :

  • une épreuve écrite notée sur 20,
  • une soutenance de mémoire notée sur 20 

Une note égale ou inférieure à 7 à l'une des épreuves est éliminatoire. Les candidats ayant obtenu une note égale au moins à 10/20 sont déclarés admis.

Il y a une session par an

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Les titulaires d'un CES ou DES de pédiatrie ou le internes en DES de pédiatrie après accord du directeur d'enseignement
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine ou pharmacie de l'industrie ou des structures de santé publique
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIY111

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 76,2 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Martin Chalumeau

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Albert Faye

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • albert.faye @ aphp.fr
    • Julie Toubiana

      Secrétariat pédagogique
      • julie.toubiana @ aphp.fr
    • Josette Raymond

      Secrétariat pédagogique
      • josette.raymond @ aphp.fr
    • Romain Saada

      Gestionnaire de formation continue
      • romain.saada @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés