Durée
96 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB111
Responsable de l'enseignement : Pr Patrick Boyer
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Nice, Grenoble, Lyon et Marseille
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Cette formation vise à donner aux praticiens un enseignement sur les problèmes spécifiques de l’appareil locomoteur dans la pratique du sport.
Elle insistera tout particulièrement sur les phénomènes dégénératifs constatés au niveau de l’appareil locomoteur, ceux-ci étant la conséquence des microtraumatismes répétitifs liés à la pratique du sport.
Compétences visées
À l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- Examiner l’appareil locomoteur après une lésion traumatique
- Pendre en charge les différentes atteintes locomotrices (genou, épaule, coude, cheville) après traumatisme en particulier sportif
- Pronostiquer des lésions et les actions préventives pour éviter les récidives
- Identifier les particularités des sports de contact, d’armes, de lancer et les effets des micro-traumatismes
Programme
Référence formation : DIB111
Volume horaire : 90 heures d'enseignements + 6 heures d'examens
Calendrier : de décembre à juin
Rythme : 5 séminaires de 2 jours chacun
Lieu(x) de la formation : Nice - Grenoble - Paris - Lyon - Marseille
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Pathologies locomotrices de l'épaule - application au handball et au tennis
- Module 2 : Pathologies des muscles et tendons - application aux arts martiaux et course à pieds
- Module 3 : Pathologies des rachis, bassin et cheville - application au rugby et au basket
- Module 4 : Pathologies du genou - application au football et au ski. Main, Poignet et Coude du sportif. Pathologie musculaire du sportif. Pathologie du Golf et du Judo.
- Module 5 : Pathologies des coudes, mains, poignets - application aux judo, golf et cyclisme.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Pr Boyer (Paris) / Pr Paihle (Grenoble) / Pr Servien (Lyon) / Pr Trojani (Nice) / Pr Curvale (Marseille)
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- 1 écrit de 4 heures noté sur 20 (coefficient de 40 %)
- 1 oral de 2 heures noté sur 30 (coefficient de 60 %)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
L'accord du coordonnateur de l'enseignement est obligatoire pour obtenir le droit de s’inscrire au DIU :
- les médecins généralistes s’occupant de la prise en charge médico-sportive d’un club (sport collectif ou sport individuel)
- les étudiants en 3e cycle de leur cursus médical
- les médecins, titulaires d'une équivalence de spécialité en : orthopédie - pédiatrie - rhumatologie - médecine physique et réadaptation
- les titulaires du CES de : médecine du sport - pédiatrie - rééducation fonctionnelle - rhumatologie
- les titulaires de la Capacité de médecine du sport
- les internes CHU, DES : chirurgie orthopédique - pédiatrie - rééducation fonctionnelle - rhumatologie
- les DIS ayant validé leur spécialité de : rhumatologie - orthopédie - rééducation fonctionnelle
Le nombre d'inscriptions sera limité. Les candidats devront répondre aux conditions précisés ci-dessus.
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
L’acceptation définitive des candidats se fait après examen du CV et d’un entretien avec chaque candidat auprès de l'équipe pédagogique (sandrine.dossantos@aphp.fr (aseban @ for.paris)) dans la limite des places disponibles.
La validation du 2e cycle d'études médicales est obligatoire.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIB111
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément : - si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 750 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 750 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 540 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+ FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
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Dernière mise à jour le 18 juin 2024