Durée
156,5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB441
Responsable pédagogique : Dr Plamen Bokov, MCU-PH
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone
Universités partenaires : Universités de Grenoble Alpes, Lille, Lyon, Picardie Jules Verne, Rouen Normandie, Strasbourg, Versailles Saint-Quentin
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de la formation sont d’enseigner aux professionnels intervenant dans les domaines de la santé (médecins, étudiants en médecine) les connaissances nécessaires au dépistage, à l’évaluation et à la prise en charge adaptée des troubles de l’éveil et du sommeil chez l’enfant.
Compétences visées
À l’issue de la formation l'apprenant est capable de :
- Programmer la prise en charge diagnostique d’un enfant présentant un trouble de l’éveil ou du sommeil
- Réaliser l’interprétation des examens programmés, en particulier polysomnographie, test d’endormissement, test de maintien de l’éveil, actimétrie
- Effectuer la prise en charge thérapeutique des enfants avec notamment prescription des médicaments éveillant (psychostimulants) ou prescription de la ventilation nocturne
Programme
Référence formation : DIB441
Volume horaire : 156,5 heures, dont 65 heures de cours magistraux, 36 heures d'enseignement pratique, 12,5 heures d'e-learning, 40 heures de stage pratique, 2 heures d'examen écrit et 1 heure d'examen oral
Calendrier : De novembre à janvier
Rythme : 2 sessions d'enseignement théorique à raison d'une par mois pendant 2 mois (de lundi au jeudi)
Lieu : Unité de Sommeil Pédiatrique, Hôpital Femme Mère Enfant, 59 Bld Pinel, 69500 Bron + distanciel
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Cours en visio-conférence préparatoire pour les stagiaires qui n'ont pas le DIU sommeil de l'adulte
- Classification des troubles du sommeil
- Chronobiologie et sommeil- Influence de l’environnement lumineux sur le sommeil
- Epidémiologie des troubles du sommeil et de la vigilance
- Physiologie respiratoire et cardio-circulatoire au cours du sommeil
- Insomnie de l’adulte
- Maladie psychiatrique et sommeil
Enseignements pour tous :
- Le sommeil normal ; épidémiologie ; règles du codage du sommeil en PSG
- Rappel de physiologie respiratoire ; Règles du codage de la respiration en PSG ; Physiopathologie, épidémiologie, clinique, TT SAOS ; Développement du contrôle de la respiration - Pathologies du contrôle central de la respiration ; Apnées centrales du nouveau-né et de l’enfant
- Insomnies de l’enfant et de l’adolescent - Insomnies de l’enfant d’âge scolaire et de l’adolescent ; Obésité et troubles respiratoires et du sommeil ; Mort subite du nouveau-né ; Rappel sur l’EEG - Développement et maturation du sommeil
- Ecrans et sommeil ; Education thérapeutique ; SAOS de l’enfant, bilan ORL diagnostique ; Sommeil et Cognition - Intérêt de la sieste chez l’enfant ; Endoscopie du sommeil, prise en charge des obstructions des VAS de l’enfant
- Maladies broncho-pulmonaires et troubles du sommeil - Principes généraux de la Ventilation non invasive chez l’enfant et les différents modes de ventilation ; TCC insomnie de l’enfant ; Développement du massif crânio-facial - Syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Aspects orthodontiques
- Activité Physique et sommeil ; Evaluation et éducation des praxies bucco-faciales et du positionnement ; Suivi de la VNI chez l’enfant et cas cliniques ; Les rythmes circadiens chez l’enfant - Dépression et sommeil - Autisme et sommeil - Consensus sur la prescription de Mélatonine
- Troubles psychopathologiques en rapport avec les troubles du sommeil -TDAH - Hypersomnies centrales. Narcolepsie. Syndrome de Klein-Levin ; Métabolisme et Narcolepsie de l’enfant - Narcolepsies secondaires ; Critères d’agrément des centres pédiatriques du sommeil ; Maladies neuromusculaires et troubles du sommeil
- Epilepsie et sommeil - Mouvements anormaux non épileptiques et sommeil Parasomnies, rythmies d’endormissement et activités motrices au cours du sommeil ; Traitement pharmacologique des troubles de l’éveil chez l’enfant - Addiction et médicaments dans les troubles du sommeil ; Syndrome des jambes sans repos et mouvements périodiques des jambes
- Lecture PSG des stades de sommeil- microéveils ; Lecture des tracés d’EEG du nouveau-né et de l’enfant- Stades du sommeil du nouveau-né ; Lecture PSG des évènements respiratoires
- Explorations du sommeil et de la vigilance - Quels tests utilisés ? - Face à un enfant ronfleur avec TDAH : quelles attitudes ? Cas cliniques ; Cas clinique TSA- TND Usage de la mélatonine - Cas cliniques C. SCHRODER (Strasbourg)
- Atelier Chronobiologie ; Troubles moteurs du sommeil - Médicaments dans les troubles du comportement - Actimétrie. PSG vidéo de la motricité nocturne
- Atelier Insomnie ; Stratégie de la prise en charge du SAOS chez l’enfant-Cas Cliniques du SAOS
- Atelier Hypersomnie ; Atelier VNI : interface et ventilateurs - Lecture PV des événements respiratoires
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Dr Plamen Bokov, MCU-PH spécialiste en médecine générale au sein du service de Physiologie-Explorations Fonctionnelles de l'hôpital Robert-Debré
Coordinateur pédagogique : Pr Patricia Franco, PU-PH spécialiste en pédiatrie - Elle est responsable de :
- Unité de Sommeil Pédiatrique & INSERM U1028,
- Centre de Référence Maladies Rares: Narcolepsies-Hypersomnies Rares chez l'enfant,
- Service Epilepsie-Sommeil-Explorations Fonctionnelles Neurologiques Pédiatriques à l' Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (69)
Membres de la commission pédagogique (le cas échéant) :
- Emilie Bourel, pédiatre
- Nouha Essid, pédiatre
- Eric Konofal, médecin généraliste
- Michel Lecendreux, psychiatre
- Carmen Schroder, psychiatre
Autres membres de l’équipe pédagogique :
M. Akkari / H. Amthor / G. Aubertin / J.-C. Barthélémy / N. Beydon / S. Bioulac / M.-J. Chalamel / J. Cohen-Lévy / C. Colas des Francs / V. Couloigner / L. Coutier- Beydon / N. Dénuzière / T. Faivre / M.-L. Fantini / B. Fauroux / L. Griffon / C. Gronfier / A. Guignard-Perret / A. Guyon / F. Hartley / H. Heinzer / F. Hérauts / J. Ioan / M.-D. Lamblin / P. Lemoine / S. Mazza / S. Plancoulaine / B. Putois / N. Stremler / J. Taytard / C. Thibault / L. Vanderghotte
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations (Pdf des présentations des cours théoriques)
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
Les étudiants ont accès à une plateforme en ligne d’apprentissage à la lecture de la polysomnographie : Polysomnographe
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Pendant leurs stages, les apprenants :
- assistent à des réunions de concertations pluridisciplinaires dans les centres validant,
- participent à la lecture des P(S)G,
- assistent aux consultations des médecins du sommeil du centre validant.
Le lieu du stage sera à faire valider par la coordinatrice pédagogique.
La validation des missions sera faite par le représentant du DIU dans le service accueillant l'apprenant.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- 1 épreuve écrite de 2 heures, notée sur 20, coef. 1 (à Lyon)
- 1 épreuve orale de 1 heure, notée sur 20, coef. 1 (à Lyon)
- 1 démonstration pratique (examen pratique de 10 plaquette) de 30 minutes, notée sur 20, coef. 1
Modalités de validation de diplôme :
- Obtenir au moins 10/20 à chacune des épreuves
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
- Valider le stage pratique
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Docteur en médecine quelle que soit la spécialité
- Interne en médecine quelle que soit la spécialité
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Cours en visio-conférence préparatoire pour les stagiaires qui n'ont pas le DIU sommeil de l'adulte (voir rubrique "Organisation").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIB441
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les montants des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Plamen Bokov
Responsable pédagogiquePatricia DU Franco
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 4 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.