Durée
167 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM381
Responsable de l'enseignement : Dr Thomas Funck-Brentano
Forme de l’enseignement : en distanciel
Universités partenaires : Université de Toulouse, Université de Lille, Université d'Angers, Université de Saint-Etienne et Université de Rennes
Objectifs
Le Diplôme Inter-Universitaire "Pathologies Osseuses Médicales" est destiné à aborder
- la physiopathologie,
- l'évaluation,
- la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies fragilisant le squelette.
Il s'agit d'un enseignement par internet. En pratique, toutes les semaines sont mis en ligne les cours et documents pédagogiques sur un site dédié : www.diu-path-os.org , via un accès sécurisé propre à chaque étudiant (login et mot de passe).
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Diagnostiquer les ostéopathies fragilisantes
- Prendre en charge la thérapeutique des ostéopathies fragilisantes dans leur ensemble.
Programme
Référence formation : DIM381
Volume horaire : 167 heures
(159 heures d'enseignement ; 6 heures de sessions interactives ; 2 heures d'examen) + 1 journée de congrès GRIO (10 heures) non obligatoire.
Calendrier : du 7 octobre 2024 au 5 mai 2025 - Examen le 6/06/2025
Rythme : 4 modules en ligne
CONTENUS PÉDAGOGIQUES :
L'enseignement comprend 4 modules d'enseignement en ligne :
- Module 1 : Physiologie osseuse
- Module 2 : Explorations osseuses
- Module 3 : Ostéoporoses
- Module 4 : Autres ostéopathies fragilisantes
Télécharger le planning 2024/2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Equipe pédagogique
Responsables pédagogique :
Dr Thomas Funck-Brentano, Université Paris Cité ; Pr E. Legrand, Université d'Angers ; Pr B. Cortet, Université de Lille ; Pr T. Thomas, Université de Saint Etienne ; Dr Y. Degboé, Université de Toulouse ; Pr P. Guggenbuhl à Rennes.
Autres membre de l'Équipe pédagogique :
Béatrice Bouvard / Bernard Cortet / Yannick Degboé / Thomas Funck-Brentano / Bruno Sutter
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et validation du diplôme
- Contrôle continu obligatoire en ligne (1/3 de la note finale)
- Examen final (2 heures) : Séminaire de fin de formation consacré à la synthèse de l'enseignement en ligne. Ce séminaire se déroulera à Paris. 2/3 de la note finale. La présence est obligatoire.
La moyenne de 10/20 est exigée pour la réussite au DIU.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins (généralistes ou spécialistes), en exercice ou en formation, français, ou étrangers (UE ou extra UE) francophones, s'intéressant à la prise en charge des maladies fragilisant le squelette (physiopathologie, conduites diagnostiques et thérapeutiques)
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM381
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
- Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1670€
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1180€
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 840€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 840€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
89%
Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 1 octobre 2024
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