Durée
90 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA091
Responsables de l'enseignement : Prs Alain Cariou et Damien Roux
Forme de l'enseignement : hybride présentiel / distanciel synchrone
Universités partenaires : Les universités franciliennes
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Les enseignants titulaires doivent avoir une formation à la pédagogie.
Les futurs postulants aux postes d’enseignant chercheur (PU et MCU) et d’enseignants associés de médecine générale (Professeur et Maître de conférence, Maître de stage) devront à l’avenir justifier d’une formation spécifique à la pédagogie leur permettant d’assumer leurs responsabilités en FMI et FMC. Un DIU confère une formation diplômante reconnue.
L’université et les facultés de médecine doivent adapter leur enseignement (objectifs, méthodes, outils et évaluation) aux différents types d’étudiants. L’enseignement ne se conçoit pas de la même manière pour les étudiants de PCEM1 ou pour des médecins ayant 15 ans d’expérience professionnelle.
L’organisation de la formation et de la sélection des médecins est en pleine mutation : ouverture du PCEM14 à des disciplines non médicales, création d’un diplôme de fin de 2ème cycle, examen national classant pour tous remplaçant l’internat actuel, formation des médecins généralistes et spécialistes sanctionnée par un diplôme qualifiant, exigence de formation médicale continue
La maquette du DIU, organisée en deux parties, permet d’envisager les deux aspects de la formation :
- Formation générale : analyse des structures et des cursus ; définition et compréhension des concepts, psychologie cognitive, études des environnements académique, professionnel, sociopolitique
- Séminaires par problématiques professionnelles : PCEM1, fin 2ème cycle, fin 3ème cycle, FMC
Compétences visées
A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables d'enseigner :
- la communication
- la docimologie
- la simulation
- l'évaluation
Programme
Référence formation : DIA091
Volume horaire : 90 heures dont 75 heures de séminaires
Calendrier : Novembre à octobre de l'année suivante
24-25 : enseignement du 21/11/24 au 10/10/25, soutenance en octobre 2025 (voir planning, onglet "téléchargements")
Rythme : 75h de séminaires + soutenances de mémoires en groupe
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Certaines thématiques seront traitées en plusieurs séminaires
- Présentation du DIU
- Bien être des étudiant-es et concept de pédagogie bienveillante
- La place et les attentes des patient-es dans les formations en santé
- Les études de médecine à l’ère des réformes : R3C, R2C, R1C
- Le concept de compétence
- Le concept de raisonnement clinique
- Comment élaborer un programme
- Comment enseigner en grand groupes
- Comment dynamiser un cours : la place de l’exemple, la pédagogie active
- L’enseignement en classe inversée
- Docimologie multi-modale
- Enseignement de la sémiologie
- Comment superviser de façon efficace des étudiant.e.s
- Étudiant-es en difficulté
- Évaluation en stage
- ARC, ECOS
- Portfolio
- Simulation : principes, fondamentaux, mise en œuvre, debriefing
- Former les étudiant-es aux facteurs humains
- Recherche en pédagogie
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Responsables pédagogiques : Alain Cariou et Damien Roux
Coordinatrice pédagogique : Fleur Cohen
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- 1 point par présence au 25 séminaires + soutenances + simulations : 34 points coefficient 1
- Rédaction d'un mémoire noté sur : 33 coefficient 1
- Soutenance du mémoire notée sur : 33 coefficient 1
Une seule session annuelle
Admission si :
- Assiduité
- Note égale ou supérieure à 16.5/33 ou 17/34 à chaque épreuve
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
- Les étudiant-es en 3e cycle d'études médicales, incluant les internes de médecine générale et les étudiant-es inscrit-es en DES
- Les personnes jugées aptes à suivre l'enseignement par les directeurs de l'enseignement et autorisées par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur-es stagiaires (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA091
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 070 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 860 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 650 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant-e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 330 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit-e en formation initiale (DN/DE) à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
95%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Alain Cariou
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
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