Durée
120 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY171 - option médicale
Responsable pédagogique : Pr Jacques Blacher, PUPH en Thérapeutique, Hôtel Dieu
Coordinateur pédagogique : Pr Alain Cohen-Solal
Forme de l’enseignement : en présentiel
Université partenaire : Université de Tours
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.
Objectifs
- Les enseignements de ce diplôme doivent permettre aux candidats de prendre en charge dans les meilleures conditions des patients cardiaques dans les centres de rééducation cardiaque ou de rééducation fonctionnelle.
- Il comporte un enseignement théorique incluant les mécanismes d'adaptation cardiovasculaire à l'effort, la physiologie de l'entraînement, la prise en charge des cardiaques en réadaptation après infarctus, pontages, chirurgie valvulaire ou transplantation et chez l'insuffisant cardiaque.
- La formation pratique inclut la prise en charge des facteurs de risque avec l'intervention d'un tabacologue, d'un diététicien, d'une infirmière spécialisée en réadaptation. Elle initie l'étudiant à la prise en charge du patient sur le plan de l'entrainement physique (gymnastique, réentrainement sur vélo ou tapis, aquagym.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- prendre en charge dans les meilleures conditions des patients cardiaques dans les centres de rééducation cardiaque ou de rééducation fonctionnelle.
Programme
Référence formation : DIY171
Volume horaire : 121 heures totales, dont 100 heures d'enseignements (CM, TD + TP), 18 heures de stage et 3 heures d'examens
Calendrier : Novembre à mars
Module 1 : du 18/11/2024 au 22/11/2024 - Paris
Module 2 : du 27/01/2024 au 31/01/2025 - Paris
Module 3 : du 24/03/2025 au 28/03/2025 - Tours
Examen : 16/06/2025
Rythme : 3 modules de 5 jours
Lieu(x) de la formation : Paris et Tours
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Physiologie de l’exercice et méthodologie des épreuves d’effort
- Prévention – Éducation thérapeutique
- Réadaptation cardiovasculaire
Télécharger le planning 2024/2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Responsable pédagogique : Pr Alain Cohen-Solal
Autres membres de l'équipe pédagogique :
M. Iliou / C. Monpère
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Au cours de la formation, l’apprenant émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
- Modalités de validation de diplôme
- Un examen écrit de fin de session en Juin d'une durée de 3 heures
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins
- Infirmiers
- Kinésithérapeutes
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIY171
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
- Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500€
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500€
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1050€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 680€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
94,4 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Jacques Blacher
Responsable pédagogiqueAlain Cohen-Solal
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 9 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.